Membre du Bureau Paulimère Posted March 3 Membre du Bureau Posted March 3 Salut à tous les carnavalois ! Bon beh voilà… c'était la dernière colle de l'année en présentiel ! On espère qu'elle vous aura plu et que cette année de colles vous a plu ! En tout cas vous nous avez émerveillé avec vos déguisements, ils étaient fous Pour en revenir au sujet principal du post, voici le post errata, comme toutes les semaines finalement. Vous avez probablement compris le concept, mais si vous avez la moindre question ou suspicion d'errata concernant la colle n°7 en BDD/BDR, n'hésitez pas à tout poser ici ! Petit rappel du programme de la semaine : - Mercredi : TAToutcapté de chimie orga, de 18h à 19h45 à l'étage du bâtiment A1 - Jeudi : dernière perm en présentiel, venez poser toutes vos questions ! Aller j'arrête de parler, des bisous, merci pour cette année passée à vos côtés, vous avez été absolument géniaux tout du long Quote
Nentiqu Posted March 3 Posted March 3 Re-Bonjour, pour le QCM 14 A :SF1 (NR5A1) est un récepteur nucléaire orphelin sans ligand identifié donc pas un facteur de transcription à proprement parler, l’item qui dit qu’il est un facteur devrait donc être faux il me semble? Quote
PASStongouter Posted March 3 Posted March 3 Bonjour pour la 13D j'avais une question,la DHT c'est pour les OGE mais donc la testostérone c'est pour les OGI? Merci pour cette dernière colle en présentiel Quote
Usukkera Posted March 3 Posted March 3 Salut pour ça 19A(qui est compté vrai: "les modification épigénétique des histones sont post-traductionnelle..." C'est pas plutôt Transcriptionnel ? cf, diapo de cours https://ibb.co/hqH9wQ3 Pour le 13D: "La testostérone permet la différentiation des canaux de Wolff..." (compté vrai) Le mot différentiation me pose problème car en soit les canaux de Wolff (et de Müller) sont déjà présent au stade de gonade bipotentielle et la testostérone permet le maintient/la maturation des canaux de Wolff. Je chipote peut-être un peu mais le terme différentiation ne semble pas adapté. Merci les tuteur pour votre travail vous êtes incroyable <3 Quote
Esculape Posted March 3 Posted March 3 Bonsoir, j’ai une petite question par rapport au QCM 19 item D : « Lors de la fécondation, l’ovule fertilisé est très peu méthylé […] » est compté vrai. Comme les gamètes sont les cellules des cellules méthylé +++, je pensais que au moment de la fécondation on avait un zygote dans un premier temps très méthylé et c’est après la fécondation, dans la phase près implantatoire, qu’il y avait une chute de la méthylation. Donc je ne comprends pas à quel instant exact il y a la déméthylation dans le zygote ? Merci d’avance Quote
Responsable Matière aurisorius Posted March 3 Responsable Matière Posted March 3 On 3/3/2025 at 1:44 PM, Nentiqu said: Re-Bonjour, pour le QCM 14 A :SF1 (NR5A1) est un récepteur nucléaire orphelin sans ligand identifié donc pas un facteur de transcription à proprement parler, l’item qui dit qu’il est un facteur devrait donc être faux il me semble? Expand Coucou !! Alors c’est vrai, on ne parle pas vraiment de facteur de transcription pour SF1. Cependant l’item reste juste, ici le but était de vous faire réflechir sur leur rôle sur la différenciation de la gonade primitive . Nous reconnaissons que l’item etait un peu imprécis ! On 3/3/2025 at 2:46 PM, PASStongouter said: Bonjour pour la 13D j'avais une question,la DHT c'est pour les OGE mais donc la testostérone c'est pour les OGI? Merci pour cette dernière colle en présentiel Expand Oui tout à fait !! On 3/3/2025 at 4:49 PM, Usukkera said: Salut pour ça 19A(qui est compté vrai: "les modification épigénétique des histones sont post-traductionnelle..." C'est pas plutôt Transcriptionnel ? cf, diapo de cours https://ibb.co/hqH9wQ3 Pour le 13D: "La testostérone permet la différentiation des canaux de Wolff..." (compté vrai) Le mot différentiation me pose problème car en soit les canaux de Wolff (et de Müller) sont déjà présent au stade de gonade bipotentielle et la testostérone permet le maintient/la maturation des canaux de Wolff. Je chipote peut-être un peu mais le terme différentiation ne semble pas adapté. Merci les tuteur pour votre travail vous êtes incroyable <3 Expand Coucou !! Tu as raison pour le 19A c’est une coquille qu’on va corriger, c’est bien un contrôle transcriptionnel. Et je comprends aussi le soucis de vocabulaire mais après sache qu’on ne viendra jamais piéger sur des détails comme ça en maïeutique, il faut prendre en compte le sens global de l’item !! Bonne soirée Usukkera 1 Quote
Responsable Matière aurisorius Posted March 3 Responsable Matière Posted March 3 On 3/3/2025 at 6:53 PM, Esculape said: Bonsoir, j’ai une petite question par rapport au QCM 19 item D : « Lors de la fécondation, l’ovule fertilisé est très peu méthylé […] » est compté vrai. Comme les gamètes sont les cellules des cellules méthylé +++, je pensais que au moment de la fécondation on avait un zygote dans un premier temps très méthylé et c’est après la fécondation, dans la phase près implantatoire, qu’il y avait une chute de la méthylation. Donc je ne comprends pas à quel instant exact il y a la déméthylation dans le zygote ? Merci d’avance Expand Coucou !! Alors ce qu’il se passe: lors de la fécondation, l’ovule fertilisée (le zygote) subit une déméthylation globale des génomes paternels et maternels. Ça se fait très rapidement pour le génome paternel et un peu progressivement pour le maternel. Dans tous les cas, il faut bien effacer les marques épigénétiques des parents pour permettre une reprogrammation génétique qui donne un zygote pluripotent, peu différencié. (En ensuite il y a re-méthylation pendant le développement…). Y’a pas de reel moment précis, mais juste il faut bien retenir qu’après la fécondation, on a une démethylation globale . Quote
Masthéoide Posted March 3 Posted March 3 Bonjour, je ne comprends pas où est la coquille pour la 19A, dans la diapo du cours, c'est bien une modification post traductionnelle, même si après le contrôle va se faire par la suite en transcriptionnel. En revanche pour la 18E, je n'ai pas trouvé la partie du cours qui traitait de la méthylation dans le cadre d'une division cellulaire. Si par contre on résonne à la logique, les cellules qui vont se diviser le plus sont les cellules progénitrices ou les souches, et il nous a bien été martelé que les divisions de ces cellules donnaient une fille identique et une différenciée (et qui dit différenciée, dit méthylation différente). Ainsi je ne comprends pas la correction de cet item, quelque chose doit m'échapper dans le cours. Merci pour la colle !! Quote
Pndforlife Posted March 3 Posted March 3 On 3/3/2025 at 7:22 PM, aurisorius said: Tu as raison pour le 19A c’est une coquille qu’on va corriger, c’est bien un contrôle transcriptionnel. Expand Pourtant, c’est exactement la phrase que le professeur a dit en cours, en disant qu’on venait porter des modifications sur les protéines, et donc que c’était bien des modifications post traductionnelles… Quote
ichigo Posted March 4 Posted March 4 Bonjour, je ne comprends pas pour la 16E. Si le récepteur aux androgènes est inactivé pourquoi il y'aurait des testicules? ou c'est pcq le récepteur de la DHT qui permet de différencier les organes génitaux externes n'est pas 'un récepteur aux androgènes"?? Quote
Usukkera Posted March 4 Posted March 4 On 3/3/2025 at 8:59 PM, Masthéoide said: pour la 19A, dans la diapo du cours, c'est bien une modification post traductionnelle, Expand Salut, je suis d'accord avoir toi pareil pour @Pndforlife, je viens de me souvenir de ce passage du cours, mon "errata" est en fait lui même un errata haha. merci vous deux! Pndforlife 1 Quote
Responsable Matière aurisorius Posted March 4 Responsable Matière Posted March 4 On 3/4/2025 at 7:11 AM, Usukkera said: Salut, je suis d'accord avoir toi pareil pour @Pndforlife, je viens de me souvenir de ce passage du cours, mon "errata" est en fait lui même un errata haha. merci vous deux! Expand Bon merci à vous deux pour les précisions, le prof n’a pas hyper bien précisé son diapo, mais l’item est maintenu !! Usukkera 1 Quote
Recommended Posts