Jump to content

La fibre élastique

Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !! :)

J'ai une question en thermo parce ce que je ne suis pas sure de ce que le prof a dit. J'ai marqué dans mon cours que quand la fibre était au repos, elle contenait environ 50% de mailles allongées et 50% de mailles raccourcit. Puis un peu plus tard dans le cours, il a été dit que quand on augmente la température, la fibre se raccourcit ce qui est logique puisqu'on rajoute de l'énergie mais je croit que le prof a dit que il ne pouvais pas y avoir plus de fibres raccourcit que de fibres allongés. Donc du coup est-ce que ça veut dire que la situation de la fibre au repos est la même que sa situation quand on augmente la température ?

Merci !!

Posted

Salut :)

En effet, lorsque la fibre est au repos (état d'équilibre), il y a autant de fibres étirées que de fibres raccourcies car il se forme un équilibre de par le fait que lorsque les fibres sont étirées, elles minimisent leur énergie (elles se "laissent tirer vers le bas" par le poids) et que lorsque les fibres sont raccourcies, elles tendent à maximiser leur nombre de micro-états.

En effet, lorsqu'on ajoute de l'énergie (en chauffant l'énergie par exemple), on permet le raccourcissement de la fibre.

En revanche, je n'ai pas noté dans mon cours qu'il ne pouvait pas y avoir plus de fibres raccourcies que de fibres étirées... C'est écrit dans le poly? :)

Posted

Je travaille avec les diapos donc je ne sais pas si c'est écrit dans le poly mais il me semble qu'il a dit qu'il ne pouvait pas y avoir plus de fibres raccourcit que de fibre allongés mais j'en suis pas sure...

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut, 

Alors en fait, je pense qu'on ne peut en effet ne pas avoir plus de fibres courtes que longues puisque que l'on a (p = nb de fibres courtes)

p/n-p proportionnel à e-∆E/kT