Juliette.bedek Posted March 3 Posted March 3 (edited) Bonjour, Dans les qcms de ma prepa j'ai un item qui me pose problème (c'est une annale j'en suis sur mais je n'ai pas lannée ni la session sur laquelle c'est tombé desole) "A propos du développement du membre supérieur pendant la vie foetale" D : la crete ectodermique apicale est responsable de la specification precoce des structures proximale du membre en developpement (VRAI) Je ne comprend pas pourquoi c'est vrai, la crete apicale a un rôle de prolifération et garde les cellules indifferencies nan ? Merci beaucoup Edited March 3 by Juliette.bedek Quote
Tuteur sarahdidas Posted March 3 Tuteur Posted March 3 Coucou ! Effectivement, l'axe proximo-distal dépend de la capacité de multiplication des cellules mésenchymateuses au contact de crête ectodermique apicale. La crête sécrète du FGF qui maintient les cellules mésenchymateuses à un stade prolifératif et indifférencié. L'un n'empêche pas l'autre, il y a bien le maintient en stade prolifératif pour éviter une différenciation prématurée, permettant ainsi une croissance continue du membre. Est ce que c'est plus clair ? Quote
Juliette.bedek Posted March 3 Author Posted March 3 Merci de ta réponse, Mais je ne comprend pas pourquoi litem est donner vrai ducoup, j'aurais plutôt écrit "la crete ecto apicaleest responsable de la prolifération (plutôt que différenciation comme dans liem donne) precoce des structures proximal du membre en dvp" Quote
Tuteur Solution sarahdidas Posted March 3 Tuteur Solution Posted March 3 Je vois ce que tu veux dire, comme tu ne sais pas d'où vient l'annale je ne peux pas vérifier l'errata, c'est une question BBR/BBD et non UFP, la RM UFP l'a déplacée sur le bon canal, je laisse un tuteur BBD/BBR prendre le relais. Bon courage ! Quote
Pndforlife Posted March 3 Posted March 3 (edited) On 3/3/2025 at 5:06 PM, Juliette.bedek said: Merci de ta réponse, Mais je ne comprend pas pourquoi litem est donner vrai ducoup, j'aurais plutôt écrit "la crete ecto apicaleest responsable de la prolifération (plutôt que différenciation comme dans liem donne) precoce des structures proximal du membre en dvp" Expand Coucou, je pense qu'ici le but est de mettre en évidence le fait que plus les cellules prolifèrent, et donc que le membre s'allonge, plus la crête ectodermique apicale s'éloigne de la partie proximale du membre. Celui-ci n'étant plus autant soumis au FGF qui bloquait les cellules en indifférenciées, sa différenciation peut débuter ! Edited March 3 by Pndforlife Juliette.bedek 1 Quote
Recommended Posts