Tuteur LIRIE Posted March 2 Tuteur Posted March 2 Bonjour, je ne comprends pas la différence entre lysat cellulaire, homogénat et l’extrait brut ? Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer ? Merciii beaucoup Quote
Catalyse Posted March 2 Posted March 2 (edited) Coucou alors je vais essayer de t'expliquer tout ça. L'extrait brut = il ne contient plus de débris ni d'acide, c'est ce qui va nous permettre d'analyser ce que l'on veut sans aucuns éléments perturbateurs (à part quand il y a une erreur lors de manipulation ...) L'homogénat = cellules éclatées contenant des éléments solubles et des éléments pas solubles Le lysat cellulaire (je suis un peu moins sûre de moi)= dégradation de la membrane des cellules pour obtenir ce qu'elles contiennent. J'avoue que je sais pas vraiment comment te l'expliquer. Les tuteurs expliqueront mieux que moi. J'espère t'avoir aidé ! Bonne soirée ;) Edited March 2 by Catalyse Fodiliaque 1 Quote
Tuteur LIRIE Posted March 2 Author Tuteur Posted March 2 merci beaucoup ! Bonne soirée à toi aussi Catalyse 1 Quote
Solution jlr.10 Posted March 3 Solution Posted March 3 Salut ! Je viens compléter la réponse de @Catalyse. Pour purifier une protéine d’intérêt il faut qu’on sache si cette protéine est sécrété ou non, si ce n’est pas le cas il faut qu’on sache dans quel compartiments est produite cette protéine. Ensuite on faite de l’extraction protéique (homogénat ou lyse cellulaire) afin d’aboutir a un extrait protéique ou extrait brut. Extrait brut = solution où la protéine d’intérêt est soluble, et où on ne retrouve pas de débris cellulaire (membranes, lipides, acides nucléiques, etc..) . lorsqu’on obtient notre extrait brut, on a notre protéine d’intérêt qui est en solution avec d’autre protéines, ainsi extrait brut ≠ protéine purifier !!! Homogénat cellulaire : C’est une technique qui permet d’extraire le contenue de la cellule SANS endommager les différents organites ! Ainsi quand je fait un homogénat cellulaire j’applique des agents me permettant de rompre uniquement la membrane plasmique. Puis on fait des séries de centrifugation nous permettant à chaque centrifugation de séparer les différents organites cellulaire (noyaux, RE, Golggi, etc..). Ainsi lorsque je fait un homogénat cellulaire je vais récupérer directement les protéines solubles dans le cytoplasmes Mais si je veut récupérer un type de protéine présente dans un organite particulier. Il me faut faire un homogénat cellulaire pour récupérer d’abord l’organite dans lequel se trouve ma protéine d’intérêt puis ensuite que lyse cet organite pour récupérer ma protéine d’intérêt soluble en solution. lorsqu’on fait un homogénat cela peut concerner autre chose que des cellules, cela peut être un homogénat de tissu par exemple : homogénat de tissu = dissoudre le tissus pour en extraire les cellules Lyse cellulaire : cette technique permet aussi d’extraire le contenue de la cellules, mais cette fois ci on applique des agents permettant de rompre TOUTES les membranes (membranes plasmique, mais aussi les membrane des organites Golggi, RE, mithochondrie, etc..) ainsi là « d’un seul coup » tu récupère dans la même solution toutes les protéines solubles contenues dans la cellule mélangées (les protéines cytoplasmiques mais aussi les protéines nucléaire, les protéine du RE, etc…) tu a donc des débris cellulaires qui sont les membranes, les lipides, les sucres, les acides nucléique, etc… que tu éliminera par la suite pour obtenir ton extrait brut. J’espère que cela est plus claire Bon courage ! dzinthesky, Rhomolium, Catalyse and 1 other 1 1 2 Quote
Tuteur LIRIE Posted March 3 Author Tuteur Posted March 3 Merciii beaucoup à vous deux c’est beaucoup plus clair ! Catalyse 1 Quote
Recommended Posts