Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour je suis bloqué sur un QCM que Madame Couderc avait mit sur moodle : je suis bloqué sur le D et la E, je ne sais pas ce qu'il faut regarder, comparer. Pourriez vous m'aider svp !!??

Capture d’écran 2025-03-02 à 17.13.55.png

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut @Nayte, pour ce genre d'exo, il faut comparer les séquences données dans l'item avec ceux donnés dans l'énoncé. Tu compares le premier amorce avec le début de la séquence dans l'énoncé et le second amorce avec la fin de la séquence. Généralement le premier amorce est le brin sens, c'est à dire que c'est un copié-collé de la séquence alors que le second amorce est le brin anti-sens, c'est à dire que une séquence complémentaire à la séquence écrite dans l'énoncé. 

Du coup, on va essayer de faire l'item D, dans un premier temps tu regarde le sens dans lequel est écrite l'amorce ça peut soit être 5'-3' ou 3'-5' si la prof veut tendre un piège; bon là le sens est bon. On commence d'abord avec le premier amorce et on essaye de réparer des similarités avec le début de la séquence donné, on observe bien qu'on retrouve la même séquence dans l'amorce et dans l'énoncé donc le premier amorce est bon. A présent le second amorce, c'est un peu compliqué puisqu'il faut faire la complémentarité, Pour celui-là, chacun a sa technique, soit tu peux écrire le brin complémentaire de la séquence de l'énoncé et comparer avec celui donné dans l'item soit tu compares chaque lettre un par à un pour voir s'ils sont complémentaire (perso c'est ce que je fais).  Mais pour que ça soit plus claire pour toi je vais écrire la séquence complémentaire  → 5' TGGAAGCTGTATACGATGAAAATATAG 3';, on se rend compte qu'on ne retrouve pas la même séquence que celle donnée dans l'item (il manque la partie en gras souligné). 

Du coup item D est faux. 

Si t'as bien compris avec mes explications, t'es capable alors de faire l'item E. J'ai mis en pièce jointe une fiche astuce que tu peux aussi retrouver sur le tutoweb pour faire les amorces. 

N'hésite pas si t'as d'autres questions et j'espère que mes explications ont été assez claires x), bon courage ! 

S1 - Fiche Astuce - PASS - Genome (Déterminer les amorces).pdfFetching info...

Posted (edited)

Super merci beaucoup !! je t'envoie ce que j'ai fait  e) est bonne (cf drive: lien) si ca te dérange pas je voudrais que tu regardes pleaseee. Par contre dans la correction de la prof elle dit que la "d" est bonne le QCM (=> "items vrai : abcde")

https://docs.google.com/document/d/1tGtmqZe0oExs1CjQj2p2kCvbkkemPLy8HZljpT49OmI/edit?usp=sharing

Edited by Nayte
  • Tuteur
Posted

C'est bizarre que ça soit compté juste dans la correction parce qu'il manque clairement 3 nucléotides, à moins que ça soit un oubli. Si tu veux, tu peux lui envoyer un message concernant la correction, elle répond souvent aux messages. 

Concernant ce que t'as fait, c'est exactement ça qu'il faut faire. Si t'as bien compris ça alors c'est carré! Si tu veux tu peux t'entraîner sur d'autres QCMs que ça soit PASS ou LAS pour une bonne maitrise. Sinon c'est parfait!

Posted

merci beaucoup tu m'as grave aidé :)) Nickel je ferai des annales !! Je vais lui envoyer un message ça marche !!