Jump to content

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Salut!

A quoi correspond la lame papyracée de l'ethmoïde? Je n'ai jamais réussi à comprendre où c'était.

Merci!

• Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 8 minutes, PauliNébuline a dit :

Salut!

A quoi correspond la lame papyracée de l'ethmoïde? Je n'ai jamais réussi à comprendre où c'était.

Merci!

Coucou, comme dit par @Lucieférase ça correspond aux masses latérales de l'ethmoïde, plus particulièrement à leurs faces latérales qui vont en partie constituer la face médiale de l'orbite
Ci-joint un schéma où c'est plutôt clair:

spacer.png
Bon courage!

• Responsable Matière
Posted

Ok, ce qui me perturbait en fait c'est que le prof a dit que ça s'appellait comme ça car c'est fin comme du papyrus mais les masses latérales ont l'air plutôt épaisses donc je me disais que ça ne pouvait pas être ça.

• Ancien Responsable Matière
Posted

En fait elles sont épaisses en terme de largeur mais très alvéolées donc le volume qu’elles représentent n’est pas si important au final ; c’est un os alvéolaire à ce niveau là. Ça doit être pour ça qu’on vous a parlé d’os fin comme un papyrus, vu qu’entre les alvéoles c’est super fin!

Posted
il y a 3 minutes, Nentiqu a dit :

Coucou, comme dit par @Lucieférase ça correspond aux masses latérales de l'ethmoïde, plus particulièrement à leurs faces latérales qui vont en partie constituer la face médiale de l'orbite
Ci-joint un schéma où c'est plutôt clair:

spacer.png
Bon courage!

bonjour ! on était allé aussi loin dans le cours ? j'ai jamais entendu ces pièces anatomiques, genre os planum, apophyse unciforme, processus alaire etc... bon bien sur cornet et tt je vois mais ceux que j'ai cité précédemment non ... 

• Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, MileyVirus a dit :

bonjour ! on était allé aussi loin dans le cours ? j'ai jamais entendu ces pièces anatomiques, genre os planum, apophyse unciforme, processus alaire etc... bon bien sur cornet et tt je vois mais ceux que j'ai cité précédemment non ... 

Coucou, ne t'inquiètes pas c'est pas un schéma du cours c'était surtout pour montrer l'os planum

• Responsable Matière
Posted
il y a 4 minutes, MileyVirus a dit :

Non non il a juste précisé la lame papyracée et la face nasale

p6euyw.png

Posted
il y a 2 minutes, PauliNébuline a dit :

Non non il a juste précisé la lame papyracée et la face nasale

p6euyw.png

ahh d'acc bon alors y'a juste l'os planum qui m'a échappé ! merciii