Jump to content

Poly printemps 2024-2025 qcm supplémentaire n°16

Go to solution Solved by thomASTROCYTE,

Recommended Posts

• Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Salut, non la parodontite est bien une maladie infectieuse qui peut arriver à tout âges et qui est déclenché par des facteurs entrainants une dysbiose : mauvaise hygiène, fast food etc

Mais évidemment l'âge fait aussi parti de ces facteurs 

Edited by thomASTROCYTE
  • Responsable Matière
Posted
23 minutes ago, Batman_sans_Robin said:

Bien le bonsoir à vous,

Je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai :

https://zupimages.net/viewer.php?id=25/09/ml8u.jpeg

La parodontite n'est-elle pas liée à l'âge ? Est-ce qu'on considère le facteur âge comme de la dysbiose ?

Bien à vous, Batman (:

Salut,

la parodontite comme les caries peuvent arriver à tout âge, même s'il est vrai que la parodontite se retrouve plus chez les personnes agées. En revanche, l'age seul n'est pas une raison de l'apparition d'une parodontite mais seulement un facteur de risque. Dans le cours sur le microbiote intestinal, j'avais ecris ca dans mes notes personnellement : 

Parodontite : maladie infectieuse multifactorielle avec dysbiose

Destruction du parodonte a cause bacteries Gram- : Aggregatibacter, porphoromonas= colonisateurs tertiaires

Avec plaisir ! 

Posted
il y a 17 minutes, Batman_sans_Robin a dit :

Bien le bonsoir à vous,

Je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai :

https://zupimages.net/viewer.php?id=25/09/ml8u.jpeg

La parodontite n'est-elle pas liée à l'âge ? Est-ce qu'on considère le facteur âge comme de la dysbiose ?

Bien à vous, Batman (:

Hey,

d’après ma compréhension du cours l’apparition d’une parodontite est lié à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, au tabac, au sexe, à l’âge et à tout ce qui peut altérer notre microbiote buccal. Donc dire que tout comme la maladie curieuse, la maladie parodontale est liée a une dysbiose est vrai. 

Rappel : la dysbiose est une rupture d’équilibre qualitatif et quantitatif du microbiote associé avec les pathologies.

Je crois pas que l’âge est un facteur de dysbiose (je ne me souviens pas si le prof l’a mentionné).

J’espère t’avoir un petit peu éclairé. 

• Responsable Matière
Posted (edited)

Salut,

Les réponses sont deja très complète, je rajoute que le prof dans le cours d'histologie que l'étiologie exact de la parodontite était inconnu, mais qu'il y a de forte chance quel soit corrélé (n'égale pas a causalité) a l'âge,

Ça c'est dans le cours d'histologie, dans celui du microbiote ils ont bien précisé que c'est du a un dysbiose du microbiote oraux

Edited by An-Schwann