Jump to content

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Salut! (J'avais dit que c'était la dernière question je sais ... 😂)

Dans le cours la définition de tumeur c'est : prolifération cellulaire anormale et autonome. Même si une tumeur n'est pas forcément un cancer, est-ce forcément pathologique puisque c'est "anormal".

Merci!

Posted (edited)
il y a 17 minutes, PauliNébuline a dit :

Dans le cours la définition de tumeur c'est : prolifération cellulaire anormale et autonome. Même si une tumeur n'est pas forcément un cancer, est-ce forcément pathologique puisque c'est "anormal".

Merci!

Salut, 

J’ai compris perso que anormal ne signifie pas forcément pathologique mais juste non-physiologique car une prolifération cellulaire meme non pathologique reste anormale selon moi. 

Bonne soirée !

PASScal.

Edited by PASScalLeGrandFrère
  • Responsable Matière
Posted
à l’instant, PASScalLeGrandFrère a dit :

Salut, 

J’ai compris perso que anormal ne signifie pas forcément pathologique mais juste pas forcément physiologique car une prolifération cellulaire meme non pathologique reste anormale selon moi. 

Bonne soirée !

PASScal.

Mais ce qui n'est pas physiologique ce n'est pas la définition de pathologique?

Posted
il y a 2 minutes, PauliNébuline a dit :

Mais ce qui n'est pas physiologique ce n'est pas la définition de pathologique?

Selon la définition générale il me semble que pathologique c’est ce qui est anormal mais aussi ce qui provoque une maladie donc en y réfléchissant je pense qu’une tumeur peut être anormale sans provoquer de cancer mais je ne sais pas si on peut dire quelle est pathologique du coup ou non.

• Responsable Matière
Posted
il y a 27 minutes, PauliNébuline a dit :

Merci!

Coucou, pas forcément, pour t'en souvenir pense aux grains de beauté qui sont des tumeurs bénignes, on en voit tous les jours et on va bien (je crois🧍 tandis que quand c'est des mélanomes (donc qu'ils dégénèrent) là c'est pathologique.

• Responsable Matière
Posted

Coucouuuu perso de ce que j'ai compris une tumeur est forcément pathologique puisque c'est une prolifération non contrôlée de cellules, après la distinction c'est qd elle est bénigne ou maligne qu'on détermine le caractère cancéreux...

• Responsable Matière
Posted (edited)

après en re regardant mon cours j'ai le caractère "pathologique" abordé nulle part... donc je pense qu'il faut juste savoir qu'une tumeur est anormale mais que c'est pas forcément un cancer parce ça dépend de notre définition du caractère pathologique (est ce que c'est anormal ou la cause d'une maladie ? perso j'ai pas de def exacte)

Edited by ju.gulaire
  • Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 5 minutes, ju.gulaire a dit :

Coucouuuu perso de ce que j'ai compris une tumeur est forcément pathologique puisque c'est une prolifération non contrôlée de cellules, après la distinction c'est qd elle est bénigne ou maligne qu'on détermine le caractère cancéreux...

Pour moi pathologique c'est quand ça relève de la maladie, pas quand ça sort de la norme, typiquement certains cas qu'on voit en odonto genre les Torus qui sont des tumeurs bénignes osseuses, on a pas forcément besoin de les enlever sauf si gêne donc bien qu'anormales elle n'ont pas de caractère pathologique.

Edited by Nentiqu
  • Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, ju.gulaire a dit :

après en re regardant mon cours j'ai le caractère "pathologique" abordé nulle part... donc je pense qu'il faut juste savoir qu'une tumeur est anormale mais que c'est pas forcément un cancer

Oui mais ma question c'est aussi est-ce que ça peut être pathologique sans être un cancer ou est-ce que si ce n'est pas un cancer c'est physiologique?

• Responsable Matière
Posted
il y a 2 minutes, PauliNébuline a dit :

Oui mais ma question c'est aussi est-ce que ça peut être pathologique sans être un cancer ou est-ce que si ce n'est pas un cancer c'est physiologique?

Je pense pas que ça soit physiologique par contre car ça sort du fonctionnement "normal" du corps, par contre sur la caractère pathologique de la chose j'ai pas l'impression de trouver de consensus sur le net

• Responsable Matière
Posted
1 minute ago, Nentiqu said:

Pour moi pathologique c'est quand ça relève de la maladie, pas quand ça sort de la norme, typiquement certains cas qu'on voit en odonto genre les Torus qui sont des tumeurs bénignes osseuses, on a pas forcément besoin de les enlever sauf si gêne donc bien qu'anormales elle n'ont pas de caractère pathologique.

oui je suis d'accord mais vu que la définition est un peu floue selon les cours jsp trop comment le voit la prof en cancéro c'est pour ça que j'ai le doute ...

2 minutes ago, PauliNébuline said:

telle est la question 🫠

Just now, Nentiqu said:

sur la caractère pathologique de la chose j'ai pas l'impression de trouver de consensus sur le net

c'est ça après en fouillant dans mon cours j'ai dans a définition de la chirurgie curative "exérèse du foyer pathologique", et c'est la seule fois où j'ai le mot pathologique dans mon cours, donc techniquement ça voudrait dire qu'on emploie le terme pathologique dans le cas d'un cancer avéré ce qui confirme la version de @Nentiqu mais encore une fois c'est de l'interprétation

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
Le 01/03/2025 à 18:41, PASScalLeGrandFrère a dit :

Salut, 

J’ai compris perso que anormal ne signifie pas forcément pathologique mais juste non-physiologique car une prolifération cellulaire meme non pathologique reste anormale selon moi. 

Bonne soirée !

PASScal.

Exactement, le caractère pathologique dépendra alors de l’agressivité de la tumeur où elle sera classé en deux types 

bénigne : non agressive, stable

maligne : agressive

Le 01/03/2025 à 18:52, Nentiqu a dit :

Coucou, pas forcément, pour t'en souvenir pense aux grains de beauté qui sont des tumeurs bénignes, on en voit tous les jours et on va bien (je crois🧍 tandis que quand c'est des mélanomes (donc qu'ils dégénèrent) là c'est pathologique.

Cet exemple l’illustre parfaitement

Le 01/03/2025 à 18:55, ju.gulaire a dit :

après en re regardant mon cours j'ai le caractère "pathologique" abordé nulle part... donc je pense qu'il faut juste savoir qu'une tumeur est anormale mais que c'est pas forcément un cancer parce ça dépend de notre définition du caractère pathologique (est ce que c'est anormal ou la cause d'une maladie ? perso j'ai pas de def exacte)

De souvenir, la prof a surtout insisté sur la distinction entre tumeur et cancer (=caractère invasif) c’est surtout ça qu’il faut garder en tête ;)

Le 01/03/2025 à 18:57, PauliNébuline a dit :

Donc pour conclure une tumeur peut être maligne (pathologique) sans encore avoir atteint l’étape de CANCER