Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! 

Je suis tombé sur cet item : Le corps résiduel éliminé au cours de la spermiogenèse est phagocyté par les cellules de
Sertoli (VRAI).

En fait je me posais la question; car selon moi le corps résiduel est phagocyté lors de la spermiation par les cellules de Sertoli. 

Du coup, on comprend la spermiation dans le terme "spermiogénèse", ou alors j'ai mal compris quelque chose? 

Voilà merci pour votre aide !!

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut, 

Cet item est vrai car le corps résiduel est bien phagocyté par les cellules de Sertoli au cours de la spermiogénèse. 

La spermiogénèse correspond à la dernière étape de la spermatogenèse qui permet de transformer les spermatides en spermatozoïdes. 

La spermiation correspond plutôt à la libération des spermatozoïdes dans la lumière du tube séminifère . 

J'espère avoir répondu à ta question. 
N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Bonne révisions et bon courage !!

Posted

Coucou ! Merci beaucoup ! 

Mais en fait ce qui me perturbe c'est que le poly du TAT dit ça : "Lors de la spermiation (le spermatozoïde est libéré dans la lumière), une gouttelette de cytoplasme se détache de la cellule et est phagocytée par les cellules de Sertoli (corps résiduel)."

puis sur la spermiogénèse : "Réorganisation du cytoplasme : la membrane plasmique se colle au niveau de l’acrosome, le cytoplasme migre au niveau de la partie postérieure du spermatozoïde, élimination du corps résiduel et formation de la gouttelette cytoplasmique" : ce qui revient à ce que tu m'as dit, 

Mais du coup j'ai du mal à comprendre, le corps résiduel est différent de la gouttelette cytoplasmique ? Genre y'a deux élimination de cytoplasme? 

Merci beaucoup!!

• Tuteur
Posted

Salut, 

En effet, la phrase du poly du TAT prête un peu à confusion. Le corps résiduel et la gouttelette cytoplasmique sont 2 choses différentes. Selon moi, le corps résiduel est éliminé lors de la spermiogénèse alors que la gouttelette cytoplasmique est éliminé bien plus tard dans l'épididyme.
Pour te rassurer, j'ai bien revu le diapo de la prof et les qcms et ce n'est pas la partie essentiel du cours, donc pas de panique.

En espérant que ce soir plus clair,

Bonne révisons :)