Responsable Matière PauliNébuline Posted March 1, 2025 Responsable Matière Posted March 1, 2025 Re (promis c'est ma dernière question dans cette matière (pour aujourd'hui)) Je vous remet le QCM : La correction dit "(VRAI) Les souris AQP4-/- montrent une réponse cérébrale diminuée avec augmentation d'intensité." Où voit-on qu'il y a une augmentation d'intensité? Merciii! Quote
Ancien Responsable Matière thomASTROCYTE Posted March 1, 2025 Ancien Responsable Matière Posted March 1, 2025 l'augmentation de l'intensité est représenté par le fait de passer de 60 à 70 décibels, on voit bien que les AQP4-/- ont une amplitude de réponse plus faible que les témoins dans les deux cas d'intensité même avec augmentation des décibels Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted March 1, 2025 Author Responsable Matière Posted March 1, 2025 L'amplitude est diminuée mais en quoi ça montre une compensation de la diminution de réponse cérébrale? Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted March 1, 2025 Responsable Matière Posted March 1, 2025 Pour moi "compensation" signifie en fait l'adaptation de l'amplitude de la réponse au volume sonore → l'intensité du volume augmente, donc l'amplitude de réponse augmente, et ici les souris mutées ne parviennent pas à adapter/compenser l'amplitude de leur réponse à l'augmentation d'intensité donc leur réponse cérébrale est diminuée Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted March 1, 2025 Author Responsable Matière Posted March 1, 2025 J'ai rien compris Si elles n'arrivent pas à comprenser l'augmentation d'intensité la réponse cérébrale ne devrait elle pas etre plus forte comme le son est plus fort? Je suis perdue Quote
Ancien Responsable Matière thomASTROCYTE Posted March 1, 2025 Ancien Responsable Matière Posted March 1, 2025 à l’instant, PauliNébuline a dit : J'ai rien compris Si elles n'arrivent pas à comprenser l'augmentation d'intensité la réponse cérébrale ne devrait elle pas etre plus forte comme le son est plus fort? Je suis perdue plus un son est fort, plus on est sensé le percevoir (= amplitude plus élevé) dans ce cas une augmentation des décibels donc du son, n'induit pas une augmentation de l'amplitude chez les AQP4 ce qui fait qu'elles le perçoivent moins, donc elle ne compense pas bien l'augmentation de l'amplitude par rapport à l'intensité Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted March 1, 2025 Author Responsable Matière Posted March 1, 2025 Je sens bien que c'est moi qui ait un problème avec cet item... je crois que je vais aller faire une microsieste si je n'arrive toujours pas à comprendre après () j'irais demander à la perm. Merci à vous 2 pour vos efforts pour me faire comprendre ju.gulaire 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution thomASTROCYTE Posted March 1, 2025 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 1, 2025 j'essaye une dernière fois : ici on a l'amplitude du signal en fonction de l'intensité, il faut que tu vois le mot compensation comme le fait que quand ton intensité augmente l'amplitude du signal est sensée augmenter : si tu es dans en amphi et qu'un certain prof (un des meilleurs) s'amuse à taper sur le micro à 8h du mat (= forte intensité) et bien ton système auditif va transmettre un signal fort à ton cerveaux pour lui dire attention c'est fort (=protection). Or s'il y a un problème avec tes aquaporines, qui régulent les liquides présent dans l'oreille interne, la perception des sons vont être augmenté (=acouphènes par exemples) ou diminué (=sourdité partielle ou totale) comme dans notre cas. Ainsi on parle de mauvaise compensation car même si le prof tape sur le micro et bien ton amplitude de signal de sera pas augmenté comme elle le devrait et tu ne dira pas AÏE ! comme les autres. J'espère t'avoir aidé PauliNébuline and Fodiliaque 1 1 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted March 1, 2025 Author Responsable Matière Posted March 1, 2025 (edited) il y a une heure, thomASTROCYTE a dit : j'essaye une dernière fois : ici on a l'amplitude du signal en fonction de l'intensité, il faut que tu vois le mot compensation comme le fait que quand ton intensité augmente l'amplitude du signal est sensée augmenter : si tu es dans en amphi et qu'un certain prof (un des meilleurs) s'amuse à taper sur le micro à 8h du mat (= forte intensité) et bien ton système auditif va transmettre un signal fort à ton cerveaux pour lui dire attention c'est fort (=protection). Or s'il y a un problème avec tes aquaporines, qui régulent les liquides présent dans l'oreille interne, la perception des sons vont être augmenté (=acouphènes par exemples) ou diminué (=sourdité partielle ou totale) comme dans notre cas. Ainsi on parle de mauvaise compensation car même si le prof tape sur le micro et bien ton amplitude de signal de sera pas augmenté comme elle le devrait et tu ne dira pas AÏE ! comme les autres. J'espère t'avoir aidé Waaaw merci beaucoup tout s'est éclairé d'un coup!!! il y a une heure, thomASTROCYTE a dit : si tu es dans en amphi et qu'un certain prof (un des meilleurs) s'amuse à taper sur le micro à 8h du mat Hahaha au moins on est bien réveillés après pour écouter le cours Edited March 1, 2025 by PauliNébuline thomASTROCYTE 1 Quote
Recommended Posts