Celia_que Posted March 1 Posted March 1 hello ! est-ce que qqn pourrait m'éclairer car entre annales / poly du tat etc je vois différentes parties du sphénoide qui constituent la limites entre l'étage antérieur et moyen: - par ex, dans le poly du tat on indique que la fosse hypophysaire constitue la limite entre étage ant et moyen du sphénoide - dans les corrections d'annales du tat il est écrit que c'est le tubercule de la selle qui limite étages ant et moyen - et lors des qcm d'entraînement en amphi fait par le pr lopez il a indiqué que le bord post de la petite aile du sphénoide constituait la limite entre étages ant et post est-ce que du coup quelqu'un peut me faire un récap de qu'est ce qui appartient à quelle région pour le sphénoide ? merci :)) Quote
Solution Ana_stomose Posted March 1 Solution Posted March 1 Hey @Celia_que C’est bien ça, pour moi il n’y a pas vraiment d’info qui se contredisent. À part le fait que le bord de la petite aile est la limite entre l’étage ant et MOYEN et non pas postérieur attention. Alors je pense que ca va etre plus simple si je te dis la limite entre chaque region, comme ca tu sais que ce qui appartient a quel étage. Donc la limite entre l’étage antérieur et moyen ça va etre le bord postérieur de la petite aile ainsi que que les processus clinoides antérieurs. Ensuite la limite entre l’étape moyen et postérieur ça va etre les processus clinoides postérieur et le bord supérieur du dos de la selle supérieure. Et par rapport à au tubercule de la selle et la fosse hypophysaire c’est un peu ambiguë selon les sources.. pour moi ça appartientient un peu à l’étage moyen mais c’est aussi un espace de transition donc je laisse nos RM compléter si besoin bon courage ! j’espere avoir répondu à ta question ! Lucieférase 1 Quote
Recommended Posts