Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, j'ai une petite question par rapport à cet item "le pharmacien intervient dans l'utilisation du médicament". Je ne comprends pas pourquoi il est compté vrai en sachant que celui qui utilise le médicament est le patient. Est ce compté vrai parce que le pharmacien donne des conseils sur l'utilisation du médicament et qu'il "intervient" dans l'utilisation de celui-ci ? 

J'ai une autre question par rapport au QCM10 item B. "D'après l'article 122-1 du code pénal, une personne qui était atteinte, au moment d'un délit, d'un trouble psychique ayant altéré son discernement, n'est pas punissable"

Est ce que que la personne reste punissable parce que son discernement n'a pas été aboli ? Pour les personnes ayant leur discernement totalement aboli ils encourent quand même une peine mais moins élevée ? Dans quel cas (s'il existe) une personne est non punissable ? 

Désolée cette partie là du cours est assez floue pour moi 

Merci d'avance ! 

Bonne journée :) 

Edited by Catalyse
Posted

Je ne comprends pas non plus QCM 22 item C. "Un traitement par cette molécule entraîne une augmentation du pourcentage de cellules apoptotiques significativement supérieur au bout de 48h par rapport à la même dose mais en 24h". Pourquoi faut il dans ce cas comparer par rapport au contrôle ? 

Posted (edited)
il y a 33 minutes, Catalyse a dit :

Bonjour, j'ai une petite question par rapport à cet item "le pharmacien intervient dans l'utilisation du médicament". Je ne comprends pas pourquoi il est compté vrai en sachant que celui qui utilise le médicament est le patient. Est ce compté vrai parce que le pharmacien donne des conseils sur l'utilisation du médicament et qu'il "intervient" dans l'utilasition de celui-ci ? 

Salut, pour moi c’est exactement ce que tu as dit, il intervient dans l’utilisation du médicament car il doit renseigner sur les condition d’utilisation et doit être capable de répondre aux questions du patient.

il y a 33 minutes, Catalyse a dit :

J'ai une autre question par rapport au QCM10 item B. "D'après l'article 122-1 du code pénal, une personne qui était atteinte, au moment d'un délit, d'un trouble psychique ayant altéré son discernement, n'est pas punissable"

Est ce que que la personne reste punissable parce que son discernement n'a pas été aboli ? Pour les personnes ayant leur discernement totalement aboli ils encourent quand même une peine mais moins élevée ? Dans quel cas (s'il existe) une personne est non punissable ? 

Pour cette question je ne suis pas sur mais pour moi cet article dit que si le discernement est aboli, alors elle n’est pas punissable. Cependant si le discernement est simplement altéré, elle peut être considérée responsable par la juridiction mais elle devra prendre en compte l’alteration du discernement et il y aura alors des diminution de peine en fonction. Pour peine de prison c’est max 2/3 de la peine max et si c’est réclusion criminelle a perpétuité alors ce sera max 30 ans de prison. Donc elle reste punissable.

Je ne suis pas sur de répondre bien sur cette dernière partie je laisse un tuteur confirmer ou non.

PASScal.

Edited by PASScalLeGrandFrère
  • Solution
Posted

Hello @Catalyse!

Je confirme les réponses de @PASScalLeGrandFrère !

Pour ta première question en effet le pharmacien a un rôle à jouer dans l'utilisation du médicament car il a le rôle de conseiller.

Pour l'item 10B, on a inversé les termes aboli et altéré. Comme @PASScalLeGrandFrère l'a dit : si le discernement est simplement altéré alors l'auteur est responsable de ses actes selon la juridiction. Selon la nature de l'altération (trouble psychique, consommation de drogues etc) la peine peut varier.

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Posted

Merci @marglobulus ! J'ai encore une question 😅

il y a une heure, Catalyse a dit :

Je ne comprends pas non plus QCM 22 item C. "Un traitement par cette molécule entraîne une augmentation du pourcentage de cellules apoptotiques significativement supérieur au bout de 48h par rapport à la même dose mais en 24h". Pourquoi faut il dans ce cas comparer par rapport au contrôle ? 

En fait je ne comprends pas pourquoi on doit se référer au contrôle pour l'item C. Et pour l'item B comment on sait qu'on doit regarder les doses et pas le contrôle ? 

5egwde.jpg