Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut ! en chimie orga à la fin de la réaction je n'arrive jamais à savoir si j'obtient des dias ou des éniantio est surtout combien exactement, car souvent y'a une notion de C* fixe (qu'on ne prend pas en compte donc dans les stéréoiso) qlqn pourrait me donner une petite méthode pour les reconnaitre ? 

Merci beaucoup !

• Membre du Bureau
  • Solution
Posted (edited)

Salut, je ne suis pas sur de comprendre ta question mais je vais quand même essayer de t'apporter des éclaircissements.

Pour moi c'est principalement un problème de définition:

2 stéréisomères sont 2 molécules de compositions identique (formule brute et fonction au même endroits) mais de conformation différentes. Par exemple le (2S) butan-2-ol & le (2R) butan-2-ol ou le (3E) 3-methypent-3-ène & le (3Z) 3-methypent-3-ène

2 éniantomères sont l'image l'un de l'autre dans un miroir plan. Par exemple RR & SS ou RS & SR

2 diastérisomères sont 2 stéréisomères qui ne sont pas des éniantomères. Par exemple RS/RR ou SSS/SRS

En suite en général dans les réactions si les substituant d'un carbone asymétrique ne bouge pas leurs conformation ne change pas, mais on les prend en compte pour savoir si on a une enian ou diasterisomères.

Pour les carbones qui réagisent ça dépend des réactions. Pour les additions sur les alcènes par exemple en général on a un cis ou trans addition. Comme un alcènes est plane soit les 2 substituant arrivent du même sens (devant ou dérière) soit un devant et un derrière pour les trans. C'est la même chose pour les SN1 le carbocation étant plane. Pour les SN2 en général tour se fait en même temps donc on aura pas un mélange de R/S mais juste R ou S.

Si ce n'est pas clair ou que j'ai pas répondu à ta question n'hésite pas demande moi le !

Edited by Cerimay
Posted

Coucou ! merci beaucoup pour ta réponse, mais dcp quand on fait une Sn2 on à rarement un mélange racémique car on obtient un produit majoritaire ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 4 heures, l'abeille a dit :

Coucou ! merci beaucoup pour ta réponse, mais dcp quand on fait une Sn2 on à rarement un mélange racémique car on obtient un produit majoritaire ? 

Coucou ! 🌸

Quand tu as une SN2 étant donné que c'est une réaction stéréospécifique et donc non passage par un carbocation ce qui signifie que tu auras un seul produit R ou S et jamais un mélange racémique, il n'y a que dans le cas d'un SN1 (s'il y a un seul carbone asymétrique) que tu obtiendras un mélange racémique car passage par un carbocation plan donc attaque autant par en haut qu'en bas = autant de R que de S = mélange racémique

C'est plus clair ? ☺️

N'hésite pas au besoin ! ✨

Bon courage ! 💙