àfond Posted February 28 Posted February 28 Bonsoir ! Je suis en train de travailler ma mineure et comme j'ai pas trouvé de forum spécifique, je pose ma question sur Biophysique car ma question reprend des notions qu'on a vu au premier semestre dans cette matière. Enfin bref, j'écoutais le cours sur la RMN et des mots un peu abstraits du S1 sont revenus : le spin et le moment magnétique. En fait j'ai renoncé à essayer de comprendre pour apprendre bêtement.... mais concrétement c'est quoi ??? 1) Le spin : Parce que je m'imaginais le spin comme le tournoiment d'une particule sur elle-même mais je cite le poly de GANTET : "Le spin a d'abord été interprété comme le moment angulaire de la particule en rotation sur elle-même. Cette image s'est avéré inexacte" mdrrrrrrrr j'ai pas compriiiiiiiiiis. EN GROS c'est quoi svp ? 2) Pareil pour le moment magnétique : le poly fournit une formule mathématique mais je n'arrive pas à me représenter vraiment ce que c'est et internet ne m'aide pas non plus (snif) Enfin bon je compte sur vous les tuteurs qui savent bien expliquer je m'en remet à vous ! (Gros coeur à celui ou celle qui me débloquera sur ces notions abstraites !!) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cerimay Posted March 1 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 1 Coucou, alors le spin c'est un obscure propriété des particules au même titre que leurs masse.. honnêtement c'est un truc de physiciens quantique je pourrais pas t'expliquer exactement à quoi ça correspond. Pour la RMN en mineure Chimie en fait ça sert à rien de savoir ce que c'est. Il faut juste que tu apprennes à lire les analyses ( et pour ça il faut comprendre le principe) En gros Dans les RMN H1, tu analyses les les hydrogène te ta molécule. Il faut comprendre la nation de multiplicité : Il correspond au nombre d'hydrogène qui couple ensemble donc des hydrogène non équivalent qui sont proches L'intégration qui est proportionnelle au nombre d'hydrogène équivalent Et me blindage qui correspond à l'environnement des Hydrogène qui vont plus ou moins changer leurs déplacements en ppm Je te conseille vraiment de t'entraîner avec le TD. Après si c'est toujours pas clair tu peux toujours revenir ici ou venir me voir en perm en chimie orga (dm moi sur le forum et on s'organise ça) on fera un exemple ensemble PS : j'ai plus les droits pour déplacer je m'en remets donc à mes RMs , @Bastitine et @lysopaïne vous pouvez le faire ? HectoPascal and Bastitine 1 1 Quote
Recommended Posts