claireanne_d Posted November 14, 2016 Posted November 14, 2016 Bonsoir! Il y a une partie du cours de M. Lagarde que je ne comprends pas bien au sujet de l'entropie en effet il dit que : kT(dln(N)/dL) = (dE/dL) avec : dE/dL = force de pesanteur kt (dln(N)/dL) = TdS/dL = tension à l'élastique Donc il dit que force de pesanteur = tension tend à maximiser le nombre de micro-états. Je ne comprends pas comment ça fonctionne... Quel est le rapport entre la force de pesanteur et la tension et ensuite comment modéliser la longueur de l'élastique à partir de la tension ? Merci! Bonne soirée
Ancien du Bureau Solution MrPouple Posted November 14, 2016 Ancien du Bureau Solution Posted November 14, 2016 Salut ! Alors en fait fait attention ici Mr Lagarde parle de la dérivée. En effet, par le second principe de l'entropie, tu sais que la fibre élastique a pour but de maximiser son entropie. Comme elle se trouve dans un contexte ou un échange d'énergie est possible, il faut que tu maximise ln W(h) - E(h)/kt. Les termes sont expliqués juste en dessous. Et donc que tu maximises kT ln W(h) - E(h). Comme tu cherches le maximum de cette expression, tu peux en calculer la dérivée et chercher pour quelles valeurs de h celle ci est égale à 0. En faisant ta dérivée, et sachant que k ln W(h) = S, tu obtiens kT dln W(h)/dh - dE/dh = 0 Donc , en simplifiant, tu arrives à : TdS/dh - dE/dH = 0 TdS/dh = dE/dh Donc ici, on en conclut qu'a l'équilibre, la variation d'entropie (multipliée par la température en Kelvin) correspond à la variation d'énergie. Ces deux valeurs dépendant bien sur de h. Donc par un exemple peut -être plus concret, si tu augmentes la force de pesanteur à une température constante, donc imagine que la gravité est plus forte, ton élastique va s'étendre => l'équilibre a été déplacé. Puisque la variation d'énergie par "unité de variation" de hauteur est plus grande, alors la variation d'entropie *T par unité de longueur est plus grande et ainsi que la proportion de maille courte est plus faible, puisqu'il faut plus d'énergie pour passer d'une maille courte à une longue. J'espère ne pas m'être trompé mais je crois que c'est bien ça, n'hésites pas si tu veux que je développe mes anneries En espérant t'avoir aidé !
claireanne_d Posted November 14, 2016 Author Posted November 14, 2016 Merci beaucoup! Je crois que j'ai bien compris! Bonne soirée!!
Ancien du Bureau MrPouple Posted November 14, 2016 Ancien du Bureau Posted November 14, 2016 Super ! Merci toi aussi !
Recommended Posts