MEDAya Posted February 28 Posted February 28 Salut ! Je comprend pas d’où sorte les chiffres de pourcentages de ces courbes . Si quelqu’un peut m’aider , je prend ! Merci Untitled (Draft).pdf Quote
Tuteur Solution Lénadénine Posted February 28 Tuteur Solution Posted February 28 Salut! Ici cette image concerne l’abondance isotopique du carbone. Le carbone naturel il est constitué en majorité de 12C (à 98,9%) et de 13C à 1,1%. Quand une molécule contient plusieurs atomes de C la probabilité qu’au moins un de ces atomes soit du 13C augmente. C’est ce qui créée ton pic à M+1 dans le spectre de masse. Dans ces exemples tu as par exemple pour 100 C le rapport d’intensité à M+1 qui est de 110%. Ce rapport se calcule à M+1=nombre de C*1,1% qui est la contribution isotopique du 13C. Donc pour 100 carbones tu as environ 110% de 13C dans la ta molécule qui peut s’y trouver. Et plus il y’a d’atomes de C dans la molécule plus le pic à M+1 devient important car la probabilité d’avoir au moins un 13C augmente. Dis moi si j’ai répondu à ta question ou si tu veux plus de précision? Quote
MEDAya Posted March 8 Author Posted March 8 Le 28/02/2025 à 18:31, lenadénine a dit : Salut! Ici cette image concerne l’abondance isotopique du carbone. Le carbone naturel il est constitué en majorité de 12C (à 98,9%) et de 13C à 1,1%. Quand une molécule contient plusieurs atomes de C la probabilité qu’au moins un de ces atomes soit du 13C augmente. C’est ce qui créée ton pic à M+1 dans le spectre de masse. Dans ces exemples tu as par exemple pour 100 C le rapport d’intensité à M+1 qui est de 110%. Ce rapport se calcule à M+1=nombre de C*1,1% qui est la contribution isotopique du 13C. Donc pour 100 carbones tu as environ 110% de 13C dans la ta molécule qui peut s’y trouver. Et plus il y’a d’atomes de C dans la molécule plus le pic à M+1 devient important car la probabilité d’avoir au moins un 13C augmente. Dis moi si j’ai répondu à ta question ou si tu veux plus de précision? Oui merci j’ai compris ! ( désolée du retard ) Lénadénine 1 Quote
Recommended Posts