Tuteur rivaRoxanneban Posted February 28 Tuteur Posted February 28 Salut, Je n'ai pas très bien compris le qcm 8 du td de chimie orga : il concerne l'action sous la soude du propanal qui est condensé à une autre molécule de propanal. L'énoncé parle aussi de neutralisation et de chauffage. - Je ne comprends pas bien les termes de condensation, neutralisation et de chauffage, c'est quoi les mécanismes ? - l'item A dit qu'on obtient un aldol, sauf que c'est faux on obtient un beta-aldol. Je ne vois pas comment on est arrivé à cette molécule et est ce que c'est tjrs valable ? Merci à vous Quote
Solution Leelou Posted February 28 Solution Posted February 28 (edited) Salut, Désolée pour la réponse longue. Je te mets un schéma pour comprendre le mécanisme en pièce jointe. A la fin on obtient donc une cétone. J'espère que c'est plus clair, n'hésites pas si tu as encore des doutes! Edited February 28 by Leelou lysopaïne and rivaRoxanneban 2 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted February 28 Responsable Matière Posted February 28 (edited) Salut, n’a tu pas oublié d’enlever le OH à la dernier molécule, avec le OH le carbone possède 5 liaison Edited February 28 by An-Schwann rivaRoxanneban and Nentiqu 2 Quote
Leelou Posted February 28 Posted February 28 (edited) Il y a 2 heures, An-Schwann a dit : Salut, n’a tu pas oublié d’enlever le OH à la dernier molécule, avec le OH le carbone possède 5 liaison En effet après la déshydratation, le OH forme un H2O avec l'hydrogène de l'autre carbone Edited February 28 by Leelou rivaRoxanneban 1 Quote
Recommended Posts