rivaRoxanneban Posted February 28 Posted February 28 Salut, Je n'ai pas très bien compris le qcm 8 du td de chimie orga : il concerne l'action sous la soude du propanal qui est condensé à une autre molécule de propanal. L'énoncé parle aussi de neutralisation et de chauffage. - Je ne comprends pas bien les termes de condensation, neutralisation et de chauffage, c'est quoi les mécanismes ? - l'item A dit qu'on obtient un aldol, sauf que c'est faux on obtient un beta-aldol. Je ne vois pas comment on est arrivé à cette molécule et est ce que c'est tjrs valable ? Merci à vous Quote
Tuteur Solution Leelou Posted February 28 Tuteur Solution Posted February 28 (edited) Salut, Désolée pour la réponse longue. Je te mets un schéma pour comprendre le mécanisme en pièce jointe. A la fin on obtient donc une cétone. J'espère que c'est plus clair, n'hésites pas si tu as encore des doutes! Edited February 28 by Leelou lysopaïne and rivaRoxanneban 2 Quote
An-Schwann Posted February 28 Posted February 28 (edited) Salut, n’a tu pas oublié d’enlever le OH à la dernier molécule, avec le OH le carbone possède 5 liaison Edited February 28 by An-Schwann Nentiqu and rivaRoxanneban 2 Quote
Tuteur Leelou Posted February 28 Tuteur Posted February 28 (edited) On 2/28/2025 at 3:09 PM, An-Schwann said: Salut, n’a tu pas oublié d’enlever le OH à la dernier molécule, avec le OH le carbone possède 5 liaison Expand En effet après la déshydratation, le OH forme un H2O avec l'hydrogène de l'autre carbone Edited February 28 by Leelou rivaRoxanneban 1 Quote
Recommended Posts