Jump to content

conseils en odonto

Go to solution Solved by Dr.Strange,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

J'ai BEAUCOUP de mal avec la partie tête et cou, j'ai l'impression que même si je fournis énormément d'effort en essayant de bien connaitre les cours, ca marche jamais, je me trompe bcp dans les qcms et meme si j'y arrive c'est dans 2 items et le reste je galère... Est ce que vous avez des conseils svp car je crains cette  UE énormément

Merci bcp

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut ! 

Ce que je faisais c'est que je voyais le cours tout le temps avec les diapos du prof et avec une application d'anatomie pour bien me visualiser l'ensemble (si t'en a pas du peut trouver des livres bien fait à la BU). Il y a pas mal de noms barbares pour les muscles ou ligaments mais en soit cela t'indique toujours ce qu'ils relient. Donc je te conseil d'abord bien être à l'aise avec les os, les processus, les petites proéminences... . Puis après ca sera plus facile pour toi de te replacer les muscles et ligaments. Après ca tu pourras t'attaquer à la vascularisation et l'innervation. C'est un peu plus chiant car ca se faufile entre toutes les structures. 

Ensuite tu vas voir que cette matière est bcp plus facile qu'elle en à l'aire.

Voila si t'as d'autres questions n'hésite pas ! 

Bon courage !!

Posted (edited)
  On 2/28/2025 at 12:38 PM, Passensible said:

Bonjour, 

J'ai BEAUCOUP de mal avec la partie tête et cou, j'ai l'impression que même si je fournis énormément d'effort en essayant de bien connaitre les cours, ca marche jamais, je me trompe bcp dans les qcms et meme si j'y arrive c'est dans 2 items et le reste je galère... Est ce que vous avez des conseils svp car je crains cette  UE énormément

Merci bcp

Expand  

Salut, je peux te conseiller d’aller sur des sites de visualisation 3D (comme anatomy learning, ou visible body celui-ci est payant mais grâce à la fac tu peux l’avoir gratuit). 

Je trouve que c’est important de bien visualiser. Personnellement ça m’aide beaucoup. Et si tu arrives pas à visualiser tout seul avec l’application tu peux aller voir les tuteurs en permanence (ils expliquent trèèèèèès bien).

Tu peux aussi t’entraîner en faisant des schémas : pour les axes vasculaires je fais des sortes de racines d’arbres.

Tu peux aussi aller voir sur tutoweb dans innovation pédagogique, il y a des trucs sympa. 

Voilà voilà j’ai pas trop d’autres conseils. Bonne journée ! 🥰

Edited by Rhomolium
Posted

Salut 👋 

moi j’essaye de visualiser le plus possible avant d’apprendre par cœur, je trouve que comprendre comment tout s’enboite c’est upper utile, de plus nhesite Pas à allé voire sur la libraire de tutoweb les innovation pédagogique où il y a des fiches très resume Avec ce qui est vraiment essentiel ++++.

• Tuteur
Posted

Bonjour, 

Merci bcp

Expand  

Coucou moi je te conseille de refaire les schémas en entier en les dessinant ou juste en marquant les éléments et reliefs que tu dois apprendre. Tu verras tu visualiseras super bien et ça sera bcp plus simple ! 

Bon courage. 

Posted

Bonjour, 

Merci bcp

Expand  

Salut ! 

J'étais dans le même cas que toi avec l'anatomie au S1. Aujourd'hui je m'en sors mieux donc je peux te donner la méthode que j'applique.

Déjà je prends le temps nécessaire lorsque je vois le cours de tout visualiser et comprendre en le lisant à voix haute pour m'aider à retenir. Tu regardes autant de schémas que nécessaire pour vraiment comprendre comment ça s'imbrique. Après faut "juste" manger des qcms, littéralement. Certaines semaines je faisais 1 à 2H d'odonto tous les soirs 🥲 ( T'as les annales de paces qui sont dispo dans la librairie si tu préfères garder les annales PASS pour les semaines de révisions. )

Ensuite n'hésite pas quand tu corriges à prendre le temps de reprendre les schéma etc pour voir où est-ce que tu t'es trompé si t'as essayé de visualiser les éléments. Avoir un carnet d'erreurs aide aussi, puisque tu réécris la phrase juste, et en relisant de temps en temps tu vas juste me retenir.

Au début c'est pas facile et pas très motivant parce que les notes sont mauvaises mais à force de dur labeur tu verras les résultats ne t'inquiète pas 🙌

J'espère t'avoir aidé, bon courage !

Posted

Bonjour, 

Merci bcp

Expand  

Je comprends, moi aussi j'avais eu du mal mais n'hésite pas à reprendre le cours et refaire les schémas et SURTOUT VISUALISER par ex avec anatonmielearning c'est gratuit tête et cou,  tu visualiseras tout ce dont tu as besoin dans toutes les dimensions car si tu visualises pas ça restera pas sur ta mémoire à long terme et t'oublieras vite ce que t'as appris. Ensuite fais beaucoup de QCMS et avec tout ça, tqt pas ça rentrera direct.

Bon courage!