Anonimo Posted February 28 Posted February 28 Coucouu, je viens de refaire la colle 5 et je ne comprends pas pourquoi l’item E du QCM 28 est juste (« Le ligament stylo-hyoïdien sépare la loge submandibulaire de la loge parotidienne. ») Je pensais que c’était le ligament sub-mandibulaire qui les séparaient … Quote
Dr.Strange Posted February 28 Posted February 28 Salut ! La loge parotidienne et la loge submandibulaire sont séparées par la cloison inter mandibulo-parotidienne. Le ligament stylo-hyoïdien lui délimite la face postérieure de la loge parotidienne. Il est en arrière et ne sépare pas la loge parotidienne et la loge mandibulaire. Dis moi si j'ai bien répondu à ta question ! Lucieférase 1 Quote
Anonimo Posted February 28 Author Posted February 28 Mais du coup je comprends pas pourquoi l’item est compté juste Quote
Responsable Matière thomASTROCYTE Posted February 28 Responsable Matière Posted February 28 (edited) Salut, en effet c'est bien le stylo-mandibulaire qui se situe entre les 2 glandes, le ligament sphéno-mandibulaire (dont je pense que tu fais référence avec le "sub mandibulaire") est lui plus antérieur. Je voulais rajouter un screen mais ça passe pas essaye avec ce lien si ça marche : https://anatomylearning.com/webgl2024v2/browser.php Edited February 28 by thomASTROCYTE Quote
Anonimo Posted February 28 Author Posted February 28 Ah oui oui je pensais a stylo-mandibulaire mdrrr, donc du coup c’est pas l’item qui dit que c’est stylo-hyoïdien est faux ? Quote
Ancien Responsable Matière Lucieférase Posted February 28 Ancien Responsable Matière Posted February 28 Salut ! Je vais essayer de répondre à ta question avec ce qui a été dit au dessus. Pour moi, le regions parotidienne et sub-mandibulaire sont bien séparées par la cloison inter-mandibulo-parotidienne, qui est effectivement composée par le ligament stylo-mandibulaire. Il me semble si je dis pas de bêtises que la face dorsale de la loge parotidienne est faite par le rideau stylien (qui donc comprend le ligament styli-hyoïdien, le ligament stylo-mandibulaire et d’autres éléments anatomiques). Donc pour moi, je dirais que le ligament principal à limiter ces deux loges est le stylo mandibulaire, mais il est pas impossible que la face dorsale de la loge parotidienne (avec le ligament stylo-hyoïdien et une partie du lig sub mandibulaire) y participe aussi, selon certaines variations anatomiques J’aurais mis aussi cet item faux si ça ne tenait qu’à moi, parce que c’est surtout le stylo mandibulaire, mais je te conseille d’attendre la réponse des RM sur ce sujet J’espère avoir pu répondre à ta question ! em. 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution em. Posted February 28 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 28 Salut ! Je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit au dessus, on aurait dû annuler l'item parce que c'est pas dit comme ça dans le cours.. Le truc à vraiment retenir c'est que la cloison inter-mandibulo-parotidienne sépare les loges submandibulaire et parotidienne, après le prof va pas vous poser d'item comme celui-ci vu qu'il ne l'a pas détaillé en cours Bon aprèm ! bertille.la.myrtille, Lucieférase, Rhomolium and 1 other 1 1 2 Quote
Recommended Posts