soso89 Posted November 14, 2016 Posted November 14, 2016 Bonjour je ne comprends pas cette phrase dans le cour du tat p41 dans la sous partie "différence entre eucaryote et procaryote". Quelqu'un pourrait mexpliquer se que sont les sequences regulatrices? Merci "Les séquences régulatrices chez les procaryotes sont circonscrites en amont proche du promoteur du gène alors qu'elles peuvent être partout chez les eucaryotes."
Solution Caeruleum Posted November 15, 2016 Solution Posted November 15, 2016 Salut !! Je pense que cette phrase veut dire que les séquences régulatrices de procaryotes se trouvent avant le promoteur du gène mais proche de celui-ci alors que chez les eucaryotes les séquences régulatrices peuvent être partout que ce soit avant le promoteur ou après et proche ou non de celui-ci. Les séquences régulatrice sont des parties du gène qui ne sont pas codantes et qui permettent de réguler la transcription grâce à des éléments activateurs ou répresseurs qui s'y lient. Donc du coup avec des facteurs activateurs il va y avoir une augmentation de la transcription et inversement avec des facteurs répresseurs ! J'espère t'avoir aidé !
Recommended Posts