doramétric Posted February 27 Posted February 27 bonjour excusez moi je me demandais comment on reconnait les elements electrophile des elements nucléophiles ? Quote
Solution em_matome Posted February 27 Solution Posted February 27 Salut @dora ! En gros, une molécule électrophile accepte des électrons tandis qu'une molécule nucléophile en donne. Les molécules électrophiles peuvent être des cations ou des molécules portant des atomes fortement électronégatifs. A l'inverse, une molécule nucléophile peut être un anion, ou des molécules avec peu d'atomes électronégatifs. Je sais pas si c'est plus clair pour toi. Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas ! Bon courage ! lysopaïne, Shoufre and Bastitine 1 2 Quote
doramétric Posted March 3 Author Posted March 3 oui oui c'est clair merci , mais comment on fait pour les reconnaitre ? Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted March 3 Ancien Responsable Matière Posted March 3 Il y a 4 heures, dora a dit : oui oui c'est clair merci , mais comment on fait pour les reconnaitre ? En général ce sont toujours les mêmes que l'on retrouve mais sinon tu peux t'aider de la charge si c'est - alors la molécule aura tendance à aimer les + (nucléophile) et vice versa, ou alors tu peux aussi t'aider de l'électronégativité comme l'a dit @em_matome ! Quote
Recommended Posts