Carlaba Posted February 27 Posted February 27 Salut, j'étais en train de faire les qcms supplémentaires et je n'ai pas trouvé la correction des derniers qcms (46 à 54), elle est autre part ? Ou c'est peut une erreur d'impression ? Merci beaucoup pour le travail que vous fournissez, vous êtes formidables Quote
Tuteur Solution Meuniéthylique Posted February 28 Tuteur Solution Posted February 28 Salut, Je viens de vérifier en effet il y a un soucis avec ces QCM dans le poly du printemps, je vais le faire remonter. Merci pour ton message le sang. La bise PASScalLeGrandFrère and Fodiliaque 1 1 Quote
Membre du Bureau péri-an-toine Posted February 28 Membre du Bureau Posted February 28 On 2/27/2025 at 8:01 PM, Carlaba said: Salut, j'étais en train de faire les qcms supplémentaires et je n'ai pas trouvé la correction des derniers qcms (46 à 54), elle est autre part ? Ou c'est peut une erreur d'impression ? Expand Salut, effectivement, je crois que les corrections de ces QCM à sauté sur la version imprimée, je les rajoute au plus vite sur le poly disponible dans la librairie ! En attendant, la correction des QCM en question : Reveal hidden contents QCM 46 - BD A. La β-thalassémie affecte la synthèse des chaînes β-globine et non α-globine. C. La β-thalassémie entraîne une diminution ou une absence de production de β-globine, ce qui perturbe l’équilibre avec les chaînes α. E. La distribution géographique des mutations de la β-thalassémie n’est pas homogène, certaines mutations étant plus fréquentes en Méditerranée, en Asie du Sud-Est et en Afrique. QCM 47 - ACE B. L’hémoglobine fœtale est composée de deux chaînes α et deux chaînes γ (HbF = α₂γ₂), et non δ. D. Les pseudogènes sont des copies non fonctionnelles de gènes, car ils portent des mutations, délétions ou insertions qui les rendent inactifs. QCM 48 - ABC D. L’insertion du transgène ne se fait pas avec des plasmides circulants mais via des vecteurs viraux, notamment des lentivirus. E. La thérapie génique comporte des risques, notamment la mutagenèse insertionnelle, qui peut activer des proto-oncogènes et favoriser la leucémie QCM 49 - BCD A. Les rétrovirus ont un génome composé d’ARN simple brin, et non d’ADN double brin. E. Le gène gag code pour des protéines de la nucléocapside et non pour les protéines d’enveloppe (qui sont codées par env). QCM 50 - C A. Il manque les séquences R, U5 et U3 qui sont très importantes pour la formation du LTR qui joue un rôle dans l’intégration et la transcription. B. La séquence onc est facultative. Il ne peut pas être utilisé car il manque les séquences PB et gag qui sont indispensables. D. La séquence onc est facultative. E. Ils peuvent utiliser le virus 3 car il contient toutes les séquences nécessaires. QCM 51 - ACDE B. Voir réponse A. D. L’étape 3 est la transcription. Elle nécessite bien la séquence LTR qui est composée des séquences R U5 et U3. QCM 52 - ACE B. Elles correspondent au promoteur du transgène et à son enhancer ou séquence activatrice. D. Il est important car il joue un rôle dans la stabilité de la séquence transgénique. QCM 53 - E A. Sa séquence n’est pas optimale car le transgène est inséré dans le même sens que les séquences virales, il sera donc moins stable. B. Le transgène doit être dans le sens de lecture inverse à celui des séquences virales pour lui garantir une meilleure stabilité. C. Les séquences bleues codent pour des signaux polyA et des codons STOP. Ils jouent un rôle important dans la stabilité du transgène en l’isolant de toute influence extérieure. D. Attention, la séquence virale manquante est la séquence 3’ LTR qui joue un rôle dans l’intégration et la transcription. E. Il possède bien ses 5’ et 3’ LTR, un transgène inséré dans le sens inverse de lecture avec son promoteur et sa séquence activatrice (enhancer) et les modifications de sécurité (séquences bleues). QCM 54 - ABE C. La Beta thalassémie est due à un défaut quantitatif d’hémoglobine contrairement à la drépanocytose qui est due à un défaut qualitatif d’hémoglobine. D. Sur la coupe histologique, on remarque des globules rouges falciformes (en croissant de lune) anormaux. C’est un défaut qualitatif qui oriente donc plus vers la drépanocytose. PASScalLeGrandFrère, Fodiliaque and Carlaba 1 1 1 Quote
Carlaba Posted February 28 Author Posted February 28 Merciii à vous deux @Meuniéthylique @péri-an-toine ! Quote
Recommended Posts