Jump to content

Recommended Posts

• Membre du Bureau
Posted

Hellooooooooooooooooooooooooooooooooooo les petits vaisseaux spatiaux de l'esPASS qui volent et tout et tout 👽

On espère que cet examen blanc vous a plu et qu'il était complètement crazy zinzin 🤪 le trinôme espère également que vous avez apprécié nos masques faits maison (eh oui, travailler au TAT = créer des déguisements avec du carton et des agrafes). Et avant tout, on espère que ça s'est bien passé pour vous ! 

Petit rappel : lundi prochain a lieu la dernière colle en présentiel sur le thème CARNAVAL 🥳 on vous attend nombreux ET déguisés 💃

BREF ! Voici le post errata où vous pouvez débattre de vos réponses et poser toutes vos questions concernant l'UE 11- Pharmacie. Les tuteurs et RM vous répondront plus rapidement que la vitesse max du vaisseau des zinzins de l'esPASS 🚀

Des bisous les amis 🫶🐟

Posted

Salut pour litem 1 C ca devrait pas être plutôt que digestion par Hindl pour determiner le sens, si on digère par NCO1 et HINDL, NCO1 va coupé au meme endroit que ou on a inséré donc ca va juste faire sortir le fragment et on pourra pas identifier quelle sens le vecteur a été intégré, et cela est illustré dans le QCM2 ou on a digéré les plasmide avec du NCO1 et HINDL et on vois très bien que on obtient la meme chose qu’il soit du bon sens ou non

De plus pour litem B, pour moi il serait faut, car avec où l’amorce est sur les deux brins, la PCR ne serait pas réalisable, voilà mes schéma des démonstration, avec les deux intégration de plasmide possible

0woc.jpeg
k0zg.jpeg

Salut pour l’item 5 C, qui est marqué faux « la réalisation de l’ELISA n’écessite l’usage d’un seul Ac marqué » la correction indique que c’est faux car on a besoin deux anticorps, un marqué et un non marqué, pour moi l’item sera toujours vrai car on utilise donc bien un seul Ac marqué (l’autre n’est pas marqué) 

Posted
  Citation
  On 2/27/2025 at 5:21 PM, An-Schwann said:

Le post de résultat du que le 20 D passe vrai, mais ici on a un Hemiacétal qui est bien actif a la lumière polarisé comme montre mon schéma 

t4ho.jpeg

Expand  

Expand  

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit. Pour le QCM en chimie orga, je crois que c'est parce que on sait pas si c'est R ou S, donc on a un mélange racémique bien inactif sur la lumière polarisée

Posted
  On 2/27/2025 at 6:07 PM, Masthéoide said:

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit. Pour le QCM en chimie orga, je crois que c'est parce que on sait pas si c'est R ou S, donc on a un mélange racémique bien inactif sur la lumière polarisée

Expand  

Ah oui pas bête j’avais oublié cela

• Responsable Matière
Posted

Oui c’est ça!! On obtient un mélange en proportions égales de R et S donc le mélange est inactif sur la lumière polarisée par compensation INTERmoleculaire! 

• Responsable Matière
Posted
  On 2/27/2025 at 6:07 PM, Masthéoide said:

Expand  

Exactement ! On s'est fait avoir à notre propre jeu donc en le relisant on a vu le problème, la question était mal posée, on aurait du dire :

"Le composé D comporte un carbone asymétrique"

Voilà bon courage et félicitations pour votre concentration toute la journée !

Posted

Bonsoir est ce que pour le 1B la pcr marche quand même alors que les deux amorce sont sur le même brin ,ce n'est qu'une représentations??

Pour le 2 DE cela devrait être l'inverse ,dans l'énoncé le but de la manipulation n'est pas spécifié ,le sens de l'insert n'as donc pas d'importance pour ces item car l'ont pourra dans les utilisations ''ultérieures'' obtenir sois un miarn soit la protéine,les deux pouvant avoir une utilité

On 2/27/2025 at 5:01 PM, An-Schwann said:

Salut pour litem 1 C ca devrait pas être plutôt que digestion par Hindl pour determiner le sens, si on digère par NCO1 et HINDL, NCO1 va coupé au meme endroit que ou on a inséré donc ca va juste faire sortir le fragment et on pourra pas identifier quelle sens le vecteur a été intégré, et cela est illustré dans le QCM2 ou on a digéré les plasmide avec du NCO1 et HINDL et on vois très bien que on obtient la meme chose qu’il soit du bon sens ou non

De plus pour litem B, pour moi il serait faut, car avec où l’amorce est sur les deux brins, la PCR ne serait pas réalisable, voilà mes schéma des démonstration, avec les deux intégration de plasmide possible

0woc.jpeg
k0zg.jpeg

Salut pour l’item 5 C, qui est marqué faux « la réalisation de l’ELISA n’écessite l’usage d’un seul Ac marqué » la correction indique que c’est faux car on a besoin deux anticorps, un marqué et un non marqué, pour moi l’item sera toujours vrai car on utilise donc bien un seul Ac marqué (l’autre n’est pas marqué) 

Expand  

Pour ces deux item je suis d'accord ,serait -il possible d'explicité pourquoi ce n'est pas le cas ,bonne soiré et merci beaucoup pour l'examen blanc

• Responsable Matière
Posted
  On 2/27/2025 at 8:50 PM, PASStongouter said:

Promis j'ai fini mais a la 18D qu'est ce qui differencit isomère de constitution et de position ?

Expand  

Salut ! L'isomère de position fait partie des isomères de constitution (= terme plus général car il comprend aussi les isomères de fonction). Par exemple l'alcool et l'ether oxyde sont des isomères de fonction :

C2H6O peut être l'éthanol mais aussi le méthoxyméthane, ils ont la même formule semi-développée mais ne sont pas constitués pareil donc ce sont des isomères de constitution (mais plus particulièrement de fonction).

Désolé pour l'explication interminable ^^ Bon courage !

• Responsable Matière
Posted

Expand  

Salut, ouii y a eu un whippinage au niveau de la correction, l'intention c’était bien d'utiliser uniquement HindIII pour déterminer le sens d'insertion sauf que dans la correction on a utilisé un site NcoI au lieu du deuxième site HindIII. En plus comme on peut l'observer sur l'électrophorèse si on digérait avec les 2 enzymes on aurait 4 fragments, et ça n'aurait pas indiqué le sens d'insertion.

Je développe la bonne correction :

En utilisant HindIII :

- Plasmide BOOM recombinant dans le bon sens : 

• 1 fragment de 2650 pb (4050-1400=2 650)
  • 1 fragment de 3100 pb (5750-2650=3 100)

- Plasmide BOOM recombinant dans le mauvais sens : 

• 1 fragment de 2700 pb (4050-1350=2 700)
  • 1 fragment de 3050 pb (5750-2700=3 050)

Petit dessin si jamais ça peut aider : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/09/vewn.jpg

Expand  

Alors oui, la PCR avec les 2 amorces sur le même brin ne serait pas efficace mais ça reste possible et ici le but est de distinguer le plasmide recombinant du plasmide vide puisque les fragments seront différents (pas quali de fou mais différent). Après j'avoue, qu'on vous piégera pas comme ça à l'exam puisqu'on considère que pour faire une PCR on a besoin de 2 amorces complémentaires.

Expand  

Je comprends ce que tu veux dire mais en soit ça fonctionne pas avec uniquement un Ac marqué donc ça reste faux.

Dis moi si tu veux plus d'explications ou si quelque chose n'est pas clair !

Bon courageee :))

Posted
  On 2/28/2025 at 2:41 PM, dzinthesky said:

Je comprends ce que tu veux dire mais en soit ça fonctionne pas avec uniquement un Ac marqué donc ça reste faux.

Dis moi si tu veux plus d'explications ou si quelque chose n'est pas clair !

Bon courageee :))

Expand  

Ce que je voulais dire c’est que le sens de la phrases ambiguë, pour moi « l’utilisation d’un seul Ac marqué » est correct en soi, puisqu’on utilise un seul Ac marqué, qui va repérer l’Ac mis avant

ou est ce que par un seul Ac marqué vous voulez dire vraiment une seul, genre un Ac solitaire?

• Responsable Matière
Posted
  On 2/28/2025 at 2:47 PM, An-Schwann said:

ou est ce que par un seul Ac marqué vous voulez dire vraiment une seul, genre un Ac solitaire?

Expand  

oui c’était dans ce sens-là, je comprends l'ambiguïté 

Posted (edited)
  On 2/27/2025 at 8:33 PM, PASStongouter said:

Pour le 2 DE cela devrait être l'inverse ,dans l'énoncé le but de la manipulation n'est pas spécifié ,le sens de l'insert n'as donc pas d'importance pour ces item car l'ont pourra dans les utilisations ''ultérieures'' obtenir sois un miarn soit la protéine,les deux pouvant avoir une utilité

Expand  

Bonjour,désolé de vous dérangé mais donc pour la 2DE si la correction est juste serait-il possible d'avoir une explication sur le fait que ce soit la D plutôt que la E dans ce cas là,bonne journée ;)

Edited by PASStongouter
Posted

Bonjour ! J’avais une question par rapport au qcm 14 item D, je comprends pas pourquoi il est vrai car il y’a deux effets mésomères qui se font de « part et d’autre » de la molécule, or j’avais vu dans un post que ça ne pouvait pas se faire de part et d’autre comme dans cet item.

peut être que je me trompe mais si quelqu’un pouvait m’expliquer ! ;)

mercii

• Responsable Matière
Posted

salut @Bichette81 !

Si si c'est tout à fait possible :)

Tu peux m'envoyer le sujet pour que j'y jette un coup d'oeil si tu veux.

Bon courage !