Jump to content

Recommended Posts

• Membre du Bureau
Posted

Hellooooooooooooooooooooooooooooooooooo les petits vaisseaux spatiaux de l'esPASS qui volent et tout et tout 👽

On espère que cet examen blanc vous a plu et qu'il était complètement crazy zinzin 🤪 le trinôme espère également que vous avez apprécié nos masques faits maison (eh oui, travailler au TAT = créer des déguisements avec du carton et des agrafes). Et avant tout, on espère que ça s'est bien passé pour vous ! 

Petit rappel : lundi prochain a lieu la dernière colle en présentiel sur le thème CARNAVAL 🥳 on vous attend nombreux ET déguisés 💃

BREF ! Voici le post errata où vous pouvez débattre de vos réponses et poser toutes vos questions concernant l'UE 10- Odontologie. Les tuteurs et RM vous répondront plus rapidement que la vitesse max du vaisseau des zinzins de l'esPASS 🚀

Des bisous les amis 🫶🐟

Posted

Salut, toujours moi, li’tem 5 B est marqué comme vrai, mais il me semblait que il y avait une partie du palatin entre les deux 

j2np.jpeg7vq8.jpeg

comme on peux voire dans ces deux images

Posted
  On 2/27/2025 at 4:51 PM, An-Schwann said:

Salut, toujours moi, li’tem 5 B est marqué comme vrai, mais il me semblait que il y avait une partie du palatin entre les deux 

j2np.jpeg7vq8.jpeg

Expand  

Bonjour camarade,la partie de l'os palatin qui sépare le maxillaires du sphenoide n'est retrouvés que sur la partie inférieure de cette région ,plus haut ses deux os sont bien en contact ;)

Posted
  On 2/27/2025 at 4:51 PM, An-Schwann said:

j2np.jpeg7vq8.jpeg

Expand  

Oui je suis d'accord avec toi, c'était un QCM qui tombait souvent dans les annales, mais le prof a changé depuis et il me semble bien que le professeur Barros avait insisté sur le fait que les deux os ne se touchaient pas

Posted
  On 2/27/2025 at 6:10 PM, Masthéoide said:

Oui je suis d'accord avec toi, c'était un QCM qui tombait souvent dans les annales, mais le prof a changé depuis et il me semble bien que le professeur Barros avait insisté sur le fait que les deux os ne se touchaient pas

Expand  

moi j'ai plutôt le souvenir qu'il ait dit que la tubérosité maxillaire reposait bien sur le processus ptérygoïde 

Posted (edited)

Bonsoir, déjà merci beaucoup pour toute l'organisation et la bonne humeur ! 

QCM 27 item D, "la dentine confère la couleur à la dent" compté faux, pourtant il me semble que le professeur a bien expliqué en cours que l'émail est transparente et que c'est donc la couleur de la dentine qui confère la couleur à la dent ?

Ensuite QCM 34 item A, "c'est la synthèse de second messagers intracellulaires tels que IP3 et DAG qui va entrainer la sécrétion d'electrolytes, d'eau et de protéines dans la salive" cependant il me semble que IP3 et DAG ne sont impliqués que dans la sécrétion d'électrolytes et d'eau, mais que la sécrétion de protéines passe par une autre voie métabolique. 

Voila c'est tout encore merci pour l'examen blanc !

Edited by Ellele
Posted
  On 2/27/2025 at 7:59 PM, Ellele said:

QCM 27 item D, "la dentine confère la couleur à la dent" compté faux, pourtant il me semble que le professeur a bien expliqué en cours que l'émail est transparente et que c'est donc la couleur de la dentine qui confère la couleur à la dent ?

Expand  

Salut, il me semble que c'était Bien l'email en effet la dentine est toujours une couleur jaunâtre, et ce qu'il fait la couleur c'est ci l'email et plus ou moin transparent, si elle est bien transparente la dent sera plus jaune et si elle est plus opaque alors la dent sera plus blanche est ce claire?

Posted
  On 2/27/2025 at 8:04 PM, An-Schwann said:

Salut, il me semble que c'était Bien l'email en effet la dentine est toujours une couleur jaunâtre, et ce qu'il fait la couleur c'est ci l'email et plus ou moin transparent, si elle est bien transparente la dent sera plus jaune et si elle est plus opaque alors la dent sera plus blanche est ce claire?

Expand  

aaaah d'accord je vois merci beaucoup !

• Tuteur
Posted
  On 2/27/2025 at 7:59 PM, Ellele said:

Ensuite QCM 34 item A, "c'est la synthèse de second messagers intracellulaires tels que IP3 et DAG qui va entrainer la sécrétion d'electrolytes, d'eau et de protéines dans la salive" cependant il me semble que IP3 et DAG ne sont impliqués que dans la sécrétion d'électrolytes et d'eau, mais que la sécrétion de protéines passe par une autre voie métabolique. 

Voila c'est tout encore merci pour l'examen blanc !

Expand  

Coucou, 

En effet l'IP3 est impliqué dans la sécrétion d'électrolytes et d'eau, le DAG qui active la PKC va intervenir dans la régulation des protéines qui permettent le transport d'électrolytes. 

En espérant t'avoir aidé :)

Posted

Salut !

Pour le qcm 36 item C, l'efficacité masticatoire dépend plutôt de la surface occlusale que du nombre de dent non ? Il me semble avoir fait des qcms invitant à faire la distinction des 2... 

• Tuteur
Posted
  On 2/27/2025 at 8:35 PM, Batman_sans_Robin said:

Salut !

Pour le qcm 36 item C, l'efficacité masticatoire dépend plutôt de la surface occlusale que du nombre de dent non ? Il me semble avoir fait des qcms invitant à faire la distinction des 2... 

Expand  

Coucou, est ce que tu pourrais me redonner l'item s'il te plait ? 

Posted
  On 2/27/2025 at 6:10 PM, Masthéoide said:

Expand  

Je note les cours manuscritement selon les dires du prof et pour lui ils se touchent bien

• Tuteur
Posted
  On 2/27/2025 at 8:52 PM, Batman_sans_Robin said:

"L'efficacité masticatoire dépend du nombre de dents" QCM 36, item C

Expand  

L'efficacité masticatoire dépend à la fois du nombre de dents et de la surface occlusale. Il faut avoir un certain nombre de dent pour bien broyer les aliments et faciliter ensuite la digestion, ainsi une perte de dent va réduire cette efficacité. 

Courage pour les révisions, 

• Responsable Matière
Posted
  On 2/27/2025 at 7:33 PM, Usukkera said:

Bonsoir,

pour la 7B,

La glande submandibulaire est en partie sous le muscle MH, non? car il possède un bout qui est au dessus ? ce qui rend l'item faux ?

Cf, shema du cours 

https://ibb.co/xKHcqk6G

Expand  

Salut ! 

Oui il y a bien une partie au dessus du muscle mylo-hyoïdien, c'est un prolongement dans la loge sublinguale, mais la plus grosse partie de la glande submandibulaire se situe en dessous du muscle, donc on considère bien que la glande submandibulaire est en dessous du muscle mylo-hyoïdien, donc l'item reste vrai !

Bonne soirée ! ☺️

Posted

Coucouuuu je ne comprend pas trop pourquoi la 16B est vraie, j'ai l'impression d'avoir vu dans des annales que justement le cristallin n'était pas en contact direct avec les 2 humeurs ?? (mais peut être que c'est mon imagination😅)

Merci d'avance 🌟

Posted
  On 2/28/2025 at 9:01 PM, ju.gulaire said:

Coucouuuu je ne comprend pas trop pourquoi la 16B est vraie, j'ai l'impression d'avoir vu dans des annales que justement le cristallin n'était pas en contact direct avec les 2 humeurs ?? (mais peut être que c'est mon imagination😅)

Merci d'avance 🌟

Expand  

Salut 👋 

c’était tombé en 2022 mais ça précise pas direct ou pas (c’était marqué vrai)

Posted
  On 2/27/2025 at 8:44 PM, PASStongouter said:

Je note les cours manuscritement selon les dires du prof et pour lui ils se touchent bien

Expand  

J’ai également noté ce qu’a dit le prof, et il a précisé qu’il n’y avait pas d’articulation  entre le maxillaire et le processus ptérygoïde mais qu’ils étaient seulement accolés, bien qu’il ait écrit dans son diapo que la face postéro-latérale de l’os maxillaire « s’appuie sur le processus ptérygoïde »…

Posted
  On 3/1/2025 at 9:48 AM, Meooow said:

J’ai également noté ce qu’a dit le prof, et il a précisé qu’il n’y avait pas d’articulation  entre le maxillaire et le processus ptérygoïde mais qu’ils étaient seulement accolés, bien qu’il ait écrit dans son diapo que la face postéro-latérale de l’os maxillaire « s’appuie sur le processus ptérygoïde »…

Expand  

oui ,je suis d'accord il y a un contact non articulé

Posted

Bonjour, à propos de l'item 6A compté faux, la correction me perturbe : (en parlant du platysma) "c'est parce qu'il est abaisseur de la lèvre inférieur qu'il permet d'exprimer la frayeur" 
Mais le Platysma est-il vraiment un muscle abaisseur de la lèvre inférieur? Il me semble qu'il s'insère sur la partie inférieur de la mandibule non?

Posted
  On 3/1/2025 at 12:35 PM, Nentiqu said:

Bonjour, à propos de l'item 6A compté faux, la correction me perturbe : (en parlant du platysma) "c'est parce qu'il est abaisseur de la lèvre inférieur qu'il permet d'exprimer la frayeur" 
Mais le Platysma est-il vraiment un muscle abaisseur de la lèvre inférieur? Il me semble qu'il s'insère sur la partie inférieur de la mandibule non?

Expand  

Salut, 

je suis d’accord que cela peut paraître bizarre, le platysma s’insère bien sur la partie inférieure de la mandibule mais pourtant il est bien abaisseur de la lèvre inférieure, quand j’avais appris ça avec le cours je le suis amusé a baisser ma lèvre inférieure et si tu as ta main sur ton cou et sur ta clavicule tu sens le platysma se contracter sur toute cette partie de manière très douce mais il se contracter quand meme (c’est chelou de faire ça mais ca ma permis de mémoriser).

PASScal.