Membre du Bureau Paulimère Posted February 27 Membre du Bureau Posted February 27 Hellooooooooooooooooooooooooooooooooooo les petits vaisseaux spatiaux de l'esPASS qui volent et tout et tout On espère que cet examen blanc vous a plu et qu'il était complètement crazy zinzin le trinôme espère également que vous avez apprécié nos masques faits maison (eh oui, travailler au TAT = créer des déguisements avec du carton et des agrafes). Et avant tout, on espère que ça s'est bien passé pour vous ! Petit rappel : lundi prochain a lieu la dernière colle en présentiel sur le thème CARNAVAL on vous attend nombreux ET déguisés BREF ! Voici le post errata où vous pouvez débattre de vos réponses et poser toutes vos questions concernant l'UE 10- Odontologie. Les tuteurs et RM vous répondront plus rapidement que la vitesse max du vaisseau des zinzins de l'esPASS Des bisous les amis Rhomolium 1 Quote
An-Schwann Posted February 27 Posted February 27 Salut, toujours moi, li’tem 5 B est marqué comme vrai, mais il me semblait que il y avait une partie du palatin entre les deux comme on peux voire dans ces deux images Quote
PASStongouter Posted February 27 Posted February 27 On 2/27/2025 at 4:51 PM, An-Schwann said: Salut, toujours moi, li’tem 5 B est marqué comme vrai, mais il me semblait que il y avait une partie du palatin entre les deux comme on peux voire dans ces deux images Expand Bonjour camarade,la partie de l'os palatin qui sépare le maxillaires du sphenoide n'est retrouvés que sur la partie inférieure de cette région ,plus haut ses deux os sont bien en contact ;) PASScalLeGrandFrère, em. and Gaétang 2 1 Quote
Masthéoide Posted February 27 Posted February 27 On 2/27/2025 at 4:51 PM, An-Schwann said: Salut, toujours moi, li’tem 5 B est marqué comme vrai, mais il me semblait que il y avait une partie du palatin entre les deux comme on peux voire dans ces deux images Expand Oui je suis d'accord avec toi, c'était un QCM qui tombait souvent dans les annales, mais le prof a changé depuis et il me semble bien que le professeur Barros avait insisté sur le fait que les deux os ne se touchaient pas An-Schwann 1 Quote
Pndforlife Posted February 27 Posted February 27 On 2/27/2025 at 6:10 PM, Masthéoide said: Oui je suis d'accord avec toi, c'était un QCM qui tombait souvent dans les annales, mais le prof a changé depuis et il me semble bien que le professeur Barros avait insisté sur le fait que les deux os ne se touchaient pas Expand moi j'ai plutôt le souvenir qu'il ait dit que la tubérosité maxillaire reposait bien sur le processus ptérygoïde Gaétang 1 Quote
Masthéoide Posted February 27 Posted February 27 On 2/27/2025 at 6:15 PM, Pndforlife said: moi j'ai plutôt le souvenir qu'il ait dit que la tubérosité maxillaire reposait bien sur le processus ptérygoïde Expand ça vaudrait le coup de demander au prof sur moddle, c'est un item qui revient souvent em., Pndforlife and An-Schwann 3 Quote
Usukkera Posted February 27 Posted February 27 Bonsoir, pour la 7B, La glande submandibulaire est en partie sous le muscle MH, non? car il possède un bout qui est au dessus ? ce qui rend l'item faux ? Cf, shema du cours https://ibb.co/xKHcqk6G Quote
Ellele Posted February 27 Posted February 27 (edited) Bonsoir, déjà merci beaucoup pour toute l'organisation et la bonne humeur ! QCM 27 item D, "la dentine confère la couleur à la dent" compté faux, pourtant il me semble que le professeur a bien expliqué en cours que l'émail est transparente et que c'est donc la couleur de la dentine qui confère la couleur à la dent ? Ensuite QCM 34 item A, "c'est la synthèse de second messagers intracellulaires tels que IP3 et DAG qui va entrainer la sécrétion d'electrolytes, d'eau et de protéines dans la salive" cependant il me semble que IP3 et DAG ne sont impliqués que dans la sécrétion d'électrolytes et d'eau, mais que la sécrétion de protéines passe par une autre voie métabolique. Voila c'est tout encore merci pour l'examen blanc ! Edited February 27 by Ellele m_arina 1 Quote
An-Schwann Posted February 27 Posted February 27 On 2/27/2025 at 7:59 PM, Ellele said: Bonsoir, déjà merci beaucoup pour toute l'organisation et la bonne humeur ! QCM 27 item D, "la dentine confère la couleur à la dent" compté faux, pourtant il me semble que le professeur a bien expliqué en cours que l'émail est transparente et que c'est donc la couleur de la dentine qui confère la couleur à la dent ? Expand Salut, il me semble que c'était Bien l'email en effet la dentine est toujours une couleur jaunâtre, et ce qu'il fait la couleur c'est ci l'email et plus ou moin transparent, si elle est bien transparente la dent sera plus jaune et si elle est plus opaque alors la dent sera plus blanche est ce claire? Quote
Ellele Posted February 27 Posted February 27 On 2/27/2025 at 8:04 PM, An-Schwann said: Salut, il me semble que c'était Bien l'email en effet la dentine est toujours une couleur jaunâtre, et ce qu'il fait la couleur c'est ci l'email et plus ou moin transparent, si elle est bien transparente la dent sera plus jaune et si elle est plus opaque alors la dent sera plus blanche est ce claire? Expand aaaah d'accord je vois merci beaucoup ! An-Schwann 1 Quote
Tuteur quésako Posted February 27 Tuteur Posted February 27 On 2/27/2025 at 7:59 PM, Ellele said: Bonsoir, déjà merci beaucoup pour toute l'organisation et la bonne humeur ! QCM 27 item D, "la dentine confère la couleur à la dent" compté faux, pourtant il me semble que le professeur a bien expliqué en cours que l'émail est transparente et que c'est donc la couleur de la dentine qui confère la couleur à la dent ? Ensuite QCM 34 item A, "c'est la synthèse de second messagers intracellulaires tels que IP3 et DAG qui va entrainer la sécrétion d'electrolytes, d'eau et de protéines dans la salive" cependant il me semble que IP3 et DAG ne sont impliqués que dans la sécrétion d'électrolytes et d'eau, mais que la sécrétion de protéines passe par une autre voie métabolique. Voila c'est tout encore merci pour l'examen blanc ! Expand Coucou, En effet l'IP3 est impliqué dans la sécrétion d'électrolytes et d'eau, le DAG qui active la PKC va intervenir dans la régulation des protéines qui permettent le transport d'électrolytes. En espérant t'avoir aidé :) Ellele 1 Quote
Batman_sans_Robin Posted February 27 Posted February 27 Salut ! Pour le qcm 36 item C, l'efficacité masticatoire dépend plutôt de la surface occlusale que du nombre de dent non ? Il me semble avoir fait des qcms invitant à faire la distinction des 2... Quote
Tuteur quésako Posted February 27 Tuteur Posted February 27 On 2/27/2025 at 8:35 PM, Batman_sans_Robin said: Salut ! Pour le qcm 36 item C, l'efficacité masticatoire dépend plutôt de la surface occlusale que du nombre de dent non ? Il me semble avoir fait des qcms invitant à faire la distinction des 2... Expand Coucou, est ce que tu pourrais me redonner l'item s'il te plait ? Quote
PASStongouter Posted February 27 Posted February 27 On 2/27/2025 at 6:10 PM, Masthéoide said: Oui je suis d'accord avec toi, c'était un QCM qui tombait souvent dans les annales, mais le prof a changé depuis et il me semble bien que le professeur Barros avait insisté sur le fait que les deux os ne se touchaient pas Expand Je note les cours manuscritement selon les dires du prof et pour lui ils se touchent bien Gaétang and An-Schwann 2 Quote
Batman_sans_Robin Posted February 27 Posted February 27 On 2/27/2025 at 8:40 PM, quésako said: Coucou, est ce que tu pourrais me redonner l'item s'il te plait ? Expand "L'efficacité masticatoire dépend du nombre de dents" QCM 36, item C Quote
Tuteur quésako Posted February 27 Tuteur Posted February 27 On 2/27/2025 at 8:52 PM, Batman_sans_Robin said: "L'efficacité masticatoire dépend du nombre de dents" QCM 36, item C Expand L'efficacité masticatoire dépend à la fois du nombre de dents et de la surface occlusale. Il faut avoir un certain nombre de dent pour bien broyer les aliments et faciliter ensuite la digestion, ainsi une perte de dent va réduire cette efficacité. Courage pour les révisions, Batman_sans_Robin 1 Quote
Responsable Matière em. Posted February 27 Responsable Matière Posted February 27 On 2/27/2025 at 7:33 PM, Usukkera said: Bonsoir, pour la 7B, La glande submandibulaire est en partie sous le muscle MH, non? car il possède un bout qui est au dessus ? ce qui rend l'item faux ? Cf, shema du cours https://ibb.co/xKHcqk6G Expand Salut ! Oui il y a bien une partie au dessus du muscle mylo-hyoïdien, c'est un prolongement dans la loge sublinguale, mais la plus grosse partie de la glande submandibulaire se situe en dessous du muscle, donc on considère bien que la glande submandibulaire est en dessous du muscle mylo-hyoïdien, donc l'item reste vrai ! Bonne soirée ! Gaétang and Usukkera 1 1 Quote
Responsable Matière Gaétang Posted February 27 Responsable Matière Posted February 27 Salut @An-Schwann et @Masthéoide, on confirme les réponses des autres, l'item 5B est bien vrai, c'est un item comme vous l'avez dit qui tombe assez souvent et le professeur de Barros était déjà en charge de ce cours à ce moment là ! An-Schwann, em. and Masthéoide 3 Quote
ju.gulaire Posted February 28 Posted February 28 Coucouuuu je ne comprend pas trop pourquoi la 16B est vraie, j'ai l'impression d'avoir vu dans des annales que justement le cristallin n'était pas en contact direct avec les 2 humeurs ?? (mais peut être que c'est mon imagination) Merci d'avance Quote
An-Schwann Posted February 28 Posted February 28 On 2/28/2025 at 9:01 PM, ju.gulaire said: Coucouuuu je ne comprend pas trop pourquoi la 16B est vraie, j'ai l'impression d'avoir vu dans des annales que justement le cristallin n'était pas en contact direct avec les 2 humeurs ?? (mais peut être que c'est mon imagination) Merci d'avance Expand Salut c’était tombé en 2022 mais ça précise pas direct ou pas (c’était marqué vrai) ju.gulaire 1 Quote
ju.gulaire Posted March 1 Posted March 1 On 2/28/2025 at 9:06 PM, An-Schwann said: Salut c’était tombé en 2022 mais ça précise pas direct ou pas (c’était marqué vrai) Expand okkkk merci bcp ! Quote
Meooow Posted March 1 Posted March 1 On 2/27/2025 at 8:44 PM, PASStongouter said: Je note les cours manuscritement selon les dires du prof et pour lui ils se touchent bien Expand J’ai également noté ce qu’a dit le prof, et il a précisé qu’il n’y avait pas d’articulation entre le maxillaire et le processus ptérygoïde mais qu’ils étaient seulement accolés, bien qu’il ait écrit dans son diapo que la face postéro-latérale de l’os maxillaire « s’appuie sur le processus ptérygoïde »… matte_ces_teh 1 Quote
PASStongouter Posted March 1 Posted March 1 On 3/1/2025 at 9:48 AM, Meooow said: J’ai également noté ce qu’a dit le prof, et il a précisé qu’il n’y avait pas d’articulation entre le maxillaire et le processus ptérygoïde mais qu’ils étaient seulement accolés, bien qu’il ait écrit dans son diapo que la face postéro-latérale de l’os maxillaire « s’appuie sur le processus ptérygoïde »… Expand oui ,je suis d'accord il y a un contact non articulé Meooow 1 Quote
Nentiqu Posted March 1 Posted March 1 Bonjour, à propos de l'item 6A compté faux, la correction me perturbe : (en parlant du platysma) "c'est parce qu'il est abaisseur de la lèvre inférieur qu'il permet d'exprimer la frayeur" Mais le Platysma est-il vraiment un muscle abaisseur de la lèvre inférieur? Il me semble qu'il s'insère sur la partie inférieur de la mandibule non? PASScalLeGrandFrère 1 Quote
PASScalLeGrandFrère Posted March 1 Posted March 1 On 3/1/2025 at 12:35 PM, Nentiqu said: Bonjour, à propos de l'item 6A compté faux, la correction me perturbe : (en parlant du platysma) "c'est parce qu'il est abaisseur de la lèvre inférieur qu'il permet d'exprimer la frayeur" Mais le Platysma est-il vraiment un muscle abaisseur de la lèvre inférieur? Il me semble qu'il s'insère sur la partie inférieur de la mandibule non? Expand Salut, je suis d’accord que cela peut paraître bizarre, le platysma s’insère bien sur la partie inférieure de la mandibule mais pourtant il est bien abaisseur de la lèvre inférieure, quand j’avais appris ça avec le cours je le suis amusé a baisser ma lèvre inférieure et si tu as ta main sur ton cou et sur ta clavicule tu sens le platysma se contracter sur toute cette partie de manière très douce mais il se contracter quand meme (c’est chelou de faire ça mais ca ma permis de mémoriser). PASScal. Nentiqu and Gaétang 1 1 Quote
Recommended Posts