Jump to content

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

salut, pour l’item A, pur que ca soit vrai, ca devrait pas être «naturel » a la place de « normale » car dans la medecine gréco-latine et arabe, l’épilepsie et l’hystérie était considéré comme naturel, qui s’oppose a le surnaturel du moyen age, or le fais que ca soit considéré comme naturel ou non, ne change pas le fais que c’était pas « normal » je sais pas si mon raisonnement est claire

pour l’item E c’était pas juste Pinel qui brisent les chaînes des aliéné, inspiré par le traitement « doux » de Pussin? Ce qui rendrait l’item faux 

merci pour votre aide!!!

• Solution
Posted

Super merci !!

Alors pour l’item A je suis d’accord avec toi. Je te conseille de demander au professeur s’il fait réellement une différence entre naturel et normal.

Pour l’item E, je suis également d’accord avec toi. Dire que les deux ont « brisé les chaînes » peut porter à confusion en effet mais je ne pense pas que le professeur vous piégera là dessus. C’est trop ambigu.

Bonne soirée et bon courage dans la dernière ligne droite !!

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

Le terme de "briser les chaînes" a bien été évoqué par le Pr en amphi (du moins notre année) et est bien dans le cours.

Pussin est bien mentionné avec Pinel et il ne faut d'ailleurs pas l'oublier.

Même chose pour l'item A, on peut considérer que dans ce contexte normal = naturel.

Bon courage ! 💪🏻

• Responsable Matière
Posted
Just now, Quentingersois said:

Salut !

Le terme de "briser les chaînes" a bien été évoqué par le Pr en amphi (du moins notre année) et est bien dans le cours.

Même chose pour l'item A, on peut considérer que dans ce contexte normal = naturel.

Bon courage ! 💪🏻

Oui je suis d'accord qu'il a etait évoqué mais concernant que Pinel, et non Pussin (qui a inspiré Pinel) 

Posted

Dans tous les cas ça reste un détail qui ne vous sera pas demandé, le plus important reste Pinel. Il ne faut pas oublier que les 2 ont eu leur rôle.

Posted
Il y a 12 heures, An-Schwann a dit :

Oui je suis d'accord qu'il a etait évoqué mais concernant que Pinel, et non Pussin (qui a inspiré Pinel)

Si mes souvenirs sont bons pussin était le "bras droit" de Pinel 

il y a de noté dans le cours "Le malade mental va être consacré comme « malade » en 1793 : À Bicêtre, Ph. Pinel brise les chaînes des aliénés (ne pas oublier Jean Baptiste Pussin). Ce sont les premiers fondements de l’aliénisme"