Responsable Matière An-Schwann Posted February 27 Responsable Matière Posted February 27 salut, pour l’item A, pur que ca soit vrai, ca devrait pas être «naturel » a la place de « normale » car dans la medecine gréco-latine et arabe, l’épilepsie et l’hystérie était considéré comme naturel, qui s’oppose a le surnaturel du moyen age, or le fais que ca soit considéré comme naturel ou non, ne change pas le fais que c’était pas « normal » je sais pas si mon raisonnement est claire pour l’item E c’était pas juste Pinel qui brisent les chaînes des aliéné, inspiré par le traitement « doux » de Pussin? Ce qui rendrait l’item faux merci pour votre aide!!! Batman_sans_Robin and Nentiqu 2 Quote
cleMST Posted February 27 Posted February 27 Salut, peux-tu envoyer le support stp. Je ne l’ai pas sous les yeux, ni accessible. Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted February 27 Author Responsable Matière Posted February 27 Quote
Solution cleMST Posted February 27 Solution Posted February 27 Super merci !! Alors pour l’item A je suis d’accord avec toi. Je te conseille de demander au professeur s’il fait réellement une différence entre naturel et normal. Pour l’item E, je suis également d’accord avec toi. Dire que les deux ont « brisé les chaînes » peut porter à confusion en effet mais je ne pense pas que le professeur vous piégera là dessus. C’est trop ambigu. Bonne soirée et bon courage dans la dernière ligne droite !! An-Schwann 1 Quote
Ancien Responsable Matière Quentingersois Posted February 27 Ancien Responsable Matière Posted February 27 Salut ! Le terme de "briser les chaînes" a bien été évoqué par le Pr en amphi (du moins notre année) et est bien dans le cours. Pussin est bien mentionné avec Pinel et il ne faut d'ailleurs pas l'oublier. Même chose pour l'item A, on peut considérer que dans ce contexte normal = naturel. Bon courage ! Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted February 27 Author Responsable Matière Posted February 27 Just now, Quentingersois said: Salut ! Le terme de "briser les chaînes" a bien été évoqué par le Pr en amphi (du moins notre année) et est bien dans le cours. Même chose pour l'item A, on peut considérer que dans ce contexte normal = naturel. Bon courage ! Oui je suis d'accord qu'il a etait évoqué mais concernant que Pinel, et non Pussin (qui a inspiré Pinel) Quote
Ancien Responsable Matière Quentingersois Posted February 27 Ancien Responsable Matière Posted February 27 Dans tous les cas ça reste un détail qui ne vous sera pas demandé, le plus important reste Pinel. Il ne faut pas oublier que les 2 ont eu leur rôle. Quote
Ancien Responsable Matière pothos Posted February 28 Ancien Responsable Matière Posted February 28 Il y a 12 heures, An-Schwann a dit : Oui je suis d'accord qu'il a etait évoqué mais concernant que Pinel, et non Pussin (qui a inspiré Pinel) Si mes souvenirs sont bons pussin était le "bras droit" de Pinel il y a de noté dans le cours "Le malade mental va être consacré comme « malade » en 1793 : À Bicêtre, Ph. Pinel brise les chaînes des aliénés (ne pas oublier Jean Baptiste Pussin). Ce sont les premiers fondements de l’aliénisme" An-Schwann and Quentingersois 1 1 Quote
Recommended Posts