Membre du Bureau Paulimère Posted February 27 Membre du Bureau Posted February 27 Hellooooooooooooooooooooooooooooooooooo les petits vaisseaux spatiaux de l'esPASS qui volent et tout et tout On espère que cet examen blanc vous a plu et qu'il était complètement crazy zinzin le trinôme espère également que vous avez apprécié nos masques faits maison (eh oui, travailler au TAT = créer des déguisements avec du carton et des agrafes). Et avant tout, on espère que ça s'est bien passé pour vous ! Petit rappel : lundi prochain a lieu la dernière colle en présentiel sur le thème CARNAVAL on vous attend nombreux ET déguisés BREF ! Voici le post errata où vous pouvez débattre de vos réponses et poser toutes vos questions concernant l'UE 9- Maïeutique. Les tuteurs et RM vous répondront plus rapidement que la vitesse max du vaisseau des zinzins de l'esPASS Des bisous les amis Rhomolium, framboise and Samlarousse 1 1 1 Quote
An-Schwann Posted February 27 Posted February 27 Salut, dns litem 16 E est marqué vraie, mais L’hcg est sécrète à partir du 8ème jour de la grossesse, je trouve l’item ambiguë car la progesterone et l’œstrogène sont sécrété meme avant et on un role essentiel dans la grossesse, donc HCG ne sériait pas la premiere hormone, mais plutôt la premiere hormone detectable framboise, Pndforlife, PASScalLeGrandFrère and 1 other 3 1 Quote
Pndforlife Posted February 27 Posted February 27 On 2/27/2025 at 4:46 PM, An-Schwann said: Salut, dns litem 16 E est marqué vraie, mais L’hcg est sécrète à partir du 8ème jour de la grossesse, je trouve l’item ambiguë car la progesterone et l’œstrogène sont sécrété meme avant et on un role essentiel dans la grossesse, donc HCG ne sériait pas la premiere hormone, mais plutôt la premiere hormone detectable Expand je suis d'accord en vrai il aurait juste fallu préciser peut-être "sécrété par le placenta" An-Schwann and framboise 1 1 Quote
Responsable Matière framboise Posted February 27 Responsable Matière Posted February 27 On 2/27/2025 at 4:46 PM, An-Schwann said: Salut, dns litem 16 E est marqué vraie, mais L’hcg est sécrète à partir du 8ème jour de la grossesse, je trouve l’item ambiguë car la progesterone et l’œstrogène sont sécrété meme avant et on un role essentiel dans la grossesse, donc HCG ne sériait pas la premiere hormone, mais plutôt la premiere hormone detectable Expand Coucou, en effet cet item pouvais porter à confusion, l’HCG n’est pas la première hormone sécrétée durant la grossesse mais c’est la première sécrétée par le placenta. Pour rappel, la progestérone et les œstrogènes sont sécrétés dès la 8ème semaine par le placenta, tandis que l’HCG est sécrétée et détectable dès le 8ème jour. Voilà, j’espère que c’est plus clair. Samlarousse and An-Schwann 2 Quote
lefourbruiteur Posted February 27 Posted February 27 Salut je ne comprends pas prq l'item 16 A " au moment de l'ovulation, qui correspond au 14e jour du cycle un pic de LH est observé" est compté vrai... il me semblait plutôt que c'était vers j12 juste avant l'ovulation ? thomASTROCYTE 1 Quote
Usukkera Posted February 27 Posted February 27 Salut, Pour la 17D, Je pensais que la résistance à la leptine se mettait en place au second trimestre. C'est donc au 3ème trimestre ? Quote
PauliNébuline Posted February 27 Posted February 27 On 2/27/2025 at 6:29 PM, Usukkera said: Salut, Pour la 17D, Je pensais que la résistance à la leptine se mettait en place au second trimestre. C'est donc au 3ème trimestre ? Expand Petit screen du cours framboise 1 Quote
Usukkera Posted February 27 Posted February 27 (edited) On 2/27/2025 at 6:32 PM, PauliNébuline said: Petit screen du cours Expand Merci ! j'ai dû confondre haha edit : J'ai vérifié et j'ai confondu avec la résistance à l'insuline ! Edited February 27 by Usukkera framboise and PauliNébuline 1 1 Quote
Masthéoide Posted February 27 Posted February 27 (edited) Bonjour j'ai une question sur un point du cours que je pense avoir mal compris. L'item 7E donne vrai que la réaction acrosomique entraine une augmentation du pH et du calcium intra cellulaire. J'avais compris en cours que c'était plutot l'inverse, "l'entrée du calcium entraine une augmentation du pH cellulaire et la transformation de la pro acrosine en acrosine, qui va aider à la fusion des membranes" dans le cours. Cette partie est encore un peu floue pour moi, je suis preneur d'explications ! Un autre item que je ne comprends pas, c'est le 11D, pourtant dans le cours sur l'immunotolérance dispensé la semaine dernière, on a une phrase dans le diapo du prof qui dit "les LT CD4 régulateurs sont les acteurs majeurs de la tolérance foetale". Edited February 27 by Masthéoide Quote
Responsable Matière framboise Posted February 27 Responsable Matière Posted February 27 On 2/27/2025 at 6:16 PM, lefourbruiteur said: Salut je ne comprends pas prq l'item 16 A " au moment de l'ovulation, qui correspond au 14e jour du cycle un pic de LH est observé" est compté vrai... il me semblait plutôt que c'était vers j12 juste avant l'ovulation ? Expand Coucou, pour répondre à ta question c’est bien au 14ème jour qu’il y a un pic de LH. Celui-ci provoque la fécondation avec l’expulsion d’un ovocyte par le follicule. Autrement dit, c’est pas vraiment au moment de l’ovulation qu’il y a un pic de LH. C’est le pic de LH qui va provoquer l’ovulation. La question est donc un peu mal tournée… J’espère que j’ai pu t’éclaircir, n’hésites pas si tu as d’autres questions. On 2/27/2025 at 6:29 PM, Usukkera said: Salut, Pour la 17D, Je pensais que la résistance à la leptine se mettait en place au second trimestre. C'est donc au 3ème trimestre ? Expand Coucou, comme @PauliNébuline l’a dit c’est bien au 3ème trimestre. L’item est donc bien vrai. Samlarousse 1 Quote
Albanine Posted February 27 Posted February 27 Bonsoir, QCM 9 item A on parle des cellules souches et cela nous dit que la capacité de nos cellules souches a donner différents types cellulaire diminue mais si cela diminue est ce que on ne parlerai pas plutot de cellules progénitrices iyboa 1 Quote
Responsable Matière framboise Posted February 27 Responsable Matière Posted February 27 On 2/27/2025 at 7:52 PM, Masthéoide said: Bonjour j'ai une question sur un point du cours que je pense avoir mal compris. L'item 7E donne vrai que la réaction acrosomique entraine une augmentation du pH et du calcium intra cellulaire. J'avais compris en cours que c'était plutot l'inverse, "l'entrée du calcium entraine une augmentation du pH cellulaire et la transformation de la pro acrosine en acrosine, qui va aider à la fusion des membranes" dans le cours. Cette partie est encore un peu floue pour moi, je suis preneur d'explications ! Un autre item que je ne comprends pas, c'est le 11D, pourtant dans le cours sur l'immunotolérance dispensé la semaine dernière, on a une phrase dans le diapo du prof qui dit "les LT CD4 régulateurs sont les acteurs majeurs de la tolérance foetale". Expand Coucou, pour ce qui est du QCM 7 je laisse mes collègues BDD/BDR s’en charger. Concernant le QCM 11, on dit dans le cours que la decidua basalis contient en majorité des LNK mais aussi des LT et des macrophages. Ces LNK ont à l’origine un rôle de tueurs/destructeurs de pathogènes mais durant la grossesse ils contribuent à la maintenir . Et comme tu l’as dis les LTregs permettent la tolérance materno-fœtale. Ainsi, il aurait fallu mettre comme item à la place « La caduque basilaire contient uniquement des lymphocytes T pour éviter le rejet de l’embryon » pour que ça soit compté faux. Je te remercie de ta remarque. Drsaucisse 1 Quote
Cloeeeee Posted February 27 Posted February 27 Bonsoir, concernant le QCM 13 item B je n’arrive pas vraiment à saisir pourquoi la pression des artères ombilicales influencent les échanges fœto-maternels ? Et du coup est ce que toute les artères ayant un rôle dans cette circulation ont un impact sur les échanges fœto-maternels ? Merciiii An-Schwann 1 Quote
camyocarde Posted February 28 Posted February 28 Bonjour j'ai une question par rapport à : 8B : "le stade morula marque le début de la différenciation cellulaire" pour moi c'était à partir de la morula compactée ? vu que là c'était pas précisé je m'étais dit que c'était faux mais du coup c'était sous entendu comme compactée ou on peut dire que c'est à partir de non compactée aussi ? Merci ! Quote
Responsable Matière Drsaucisse Posted February 28 Responsable Matière Posted February 28 On 2/27/2025 at 8:18 PM, Albanine said: Bonsoir, QCM 9 item A on parle des cellules souches et cela nous dit que la capacité de nos cellules souches a donner différents types cellulaire diminue mais si cela diminue est ce que on ne parlerai pas plutot de cellules progénitrices Expand Salut, je pense que c'est une erreur de formulation malheureusement. On a souvent tendance à faire l'amalgamâmes entre cellule souche et progénitrice mais dans ce cas la il me semble que le tuteur voulait parler des cellules souches en globalité. Car une cellule souche est capable de se différencier après en une cellules progénitrice qui elle par contre, elle, a une capacité à donner différents types cellulaire qui diminue avec le temps ! Voila le font de la formulation du QCM c'est une erreur de formulation de notre part désolé bon courage ! On 2/28/2025 at 8:05 AM, camyocarde said: Bonjour j'ai une question par rapport à : 8B : "le stade morula marque le début de la différenciation cellulaire" pour moi c'était à partir de la morula compactée ? vu que là c'était pas précisé je m'étais dit que c'était faux mais du coup c'était sous entendu comme compactée ou on peut dire que c'est à partir de non compactée aussi ? Merci ! Expand Salut, encore une fois je pense que le QCM manquait de précision comme pour le QCM9 itemA Surement que le tuteur parlait du stade de morula générale et incluait dedans le stade de la morula non compactée et compactée également ... dans ce cas la oui le stade morula marque le début de la différenciation ... les profs de vous ferons pas de QCMs aussi sournois le jour du concours pas d'inquiétude bon courage !! camyocarde 1 Quote
Responsable Matière framboise Posted February 28 Responsable Matière Posted February 28 On 2/27/2025 at 9:35 PM, Cloeeeee said: Bonsoir, concernant le QCM 13 item B je n’arrive pas vraiment à saisir pourquoi la pression des artères ombilicales influencent les échanges fœto-maternels ? Et du coup est ce que toute les artères ayant un rôle dans cette circulation ont un impact sur les échanges fœto-maternels ? Merciiii Expand Coucou, alors du coup en fait les artères ombilicales transportent le sang du fœtus vers le placenta et la veine ombilicale transporte le sang de la mère vers le fœtus. La pression est élevée dans les artères ombilicales et basse dans la veine ombilicale. Et pour répondre à ta question, dans la circulation fœtale, une variation de pression dans les artères peut influencer sur l’efficacité des échanges car une pression trop grande ou trop basse peut perturber le bon développement du fœtus. J’espère t’avoir éclairé. PASScalLeGrandFrère 1 Quote
romane.jcqt Posted March 1 Posted March 1 Bonjour, Concernant la question 12B : "le débit sanguin maternel dans le placenta atteint 600-700 mL/min à terme" comptée vraie. Pour moi dans le cours ce débit est égal à 500-600 mL? Merci Quote
An-Schwann Posted March 1 Posted March 1 Salut enfaite on a eux deux info différente dans deux différents dans deux différent cours, dans le cours d’échange maternel fœtal ça dis que le débit est de 500-600 mL/min mais dans le cours de circulation placentaire, c’est écrit 600-700mL/min Donc il faut faire par rapport au cours d’où le QCM vient POMME, Samlarousse and framboise 1 2 Quote
Tomographie Posted March 9 Posted March 9 Bonjour j’arrive après la guerre désolé mais si c’est toujours possible d’avoir des réponses à de nombreuses questions ce serait top (désolé d’avance) ! L’item 4C dit « Les spermatozoïdes traversent l’épididyme dans l’ordre suivant « …… puis le canal déférent » mais celui n’est pas après l’épididyme ? On le compte quand même juste le jour J ? Pour l’item 9D on dit « on retrouve des cellules totipotentes seulement au stade blastomères » or le stade zygote l’est aussi ? Merci pour vos réponses et désolé si j’ai dit n’importe quoi ! aurisorius 1 Quote
Responsable Matière Samlarousse Posted March 10 Responsable Matière Posted March 10 @aurisorius @Drsaucisse Quote
Responsable Matière aurisorius Posted March 10 Responsable Matière Posted March 10 On 3/9/2025 at 9:38 PM, Tomographie said: Bonjour j’arrive après la guerre désolé mais si c’est toujours possible d’avoir des réponses à de nombreuses questions ce serait top (désolé d’avance) ! L’item 4C dit « Les spermatozoïdes traversent l’épididyme dans l’ordre suivant « …… puis le canal déférent » mais celui n’est pas après l’épididyme ? On le compte quand même juste le jour J ? Pour l’item 9D on dit « on retrouve des cellules totipotentes seulement au stade blastomères » or le stade zygote l’est aussi ? Merci pour vos réponses et désolé si j’ai dit n’importe quoi ! Expand Coucou !! Alors pour le 4C, je te remets un schéma pour que ça soit plus claire, mais l’ordre est bien celui là : efférent -> épididyme -> déferent . Oui ici, c’était juste pour savoir si vous connaissiez bien l’anatomie en général, il ne fallait pas tenir compte des temps de transits. Pour le 9D, ce que tu dis est vrai, mais le zygote est un stade très proche des blastomères, puisque ces derniers se créent à partir de la cellule initiale, le zygote. On ne le compte pas vraiment puisque c’est la reunion de 2 cellules et pas la formation d’une nouvelle cellule à proprement parlé. Donc finalment les premières et seules cellules totipotentes sont les blastomères . J’espère que c’est plus clair !! IMG_2943.pdfFetching info... Samlarousse 1 Quote
Recommended Posts