Jump to content

Recommended Posts

Posted

coucou!

j’ai un peu du mal à visualiser la circulation utérine et celle dans le cordon ombilical, et donc de les différencier :’) est-ce que quelqu’un pourrait m’éclairer dessus s’il vous plait ?

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Salut !! 

Alors déjà pour pouvoir bien différencier ces deux circulations, il te faut avoir en tête leurs fonctions respectives :

- La circulation utérine va permettre d’amener le sang oxygéné de la mère vers le placenta, et de récupérer les déchets du fœtus.

- La circulation ombilicale va permettre d’amener les déchets de l’embryon vers le placenta et de récupérer le sang oxygéné de la mère.

=>Il te faut voir ça comme une barrière où le placenta s’interpose entre la mère et le fœtus et permet ainsi de filtrer les échanges. 

Circulation utérine : 

Au niveau de la circulation utérine non gravide, lorsque la femme n’est pas enceinte, tu as ce système artériel :
1. Artère utérine qui amène le sang à l’utérus via le myomètre 

2. Artères arquées qui pénètrent le myomètre 

3. Artères radiaires perpendiculaires aux artères arquées qui permettent de vasculariser le myomètre en profondeur 

4. Artères basales 

5. Artères sprialées au niveau de l’endomètre 

Pendant la grossesse, ce système va se remanier dans l’objectif d’augmenter le débit au niveau du placenta (pour pouvoir nourrir au maximum le bébé) tout en maintenant une pression faible au niveau des artères (évitant ainsi les complications).

Tu as donc notamment la mise en place de shunts artério-veineux et une augmentation du diamètre des artères pour permettre tout cela.

Circulation ombilicale :

Ici, il faut se placer du côté du fœtus, tu vas retrouver 2 artères ombilicales, qui proviennent donc du cœur du fœtus et qui vont permettre d’apporter au placenta le sang pauvre en oxygène.

⚠️ Ici il faut penser à l’inverse de chez l’adulte. En effet les poumons du fœtus n’étant pas encore fonctionnels, c’est le placenta qui joue le rôle de poumons (aussi de reins et de foie, permettant ainsi l’épuration du sang fœtal). Donc les vaisseaux qui arrivent au placenta (les artères) transportent un sang pauvre en oxygène, à l’inverse de chez l’adulte où les artères (dans la majorité des cas) transportent un sang riche en oxygène.

Puis ensuite tu retrouves la veine ombilicale qui va permettre d’apporter au fœtus un sang riche en oxygène, venant du placenta (et initialement de la mère).

Bilan : 

Si on récapitule le trajet du sang de la mère vers le fœtus

1. Circulation artérielle utérine remaniée apporte le sang riche en oxygène au niveau du placenta

2. Les veines ombilicales du fœtus permettent de capter ce sang riche en oxygène et nutriments 

3. Le fœtus utilise ce sang pour ses propres besoins

4. Le sang pauvre en oxygène retourne au niveau du placenta par l’artère ombilicale 

5. La mère récupère ce sang via les veines utérines 

J’espère que c’est plus clair pour toi, si tu as d’autres questions, n’hésite pas !! ☺️

Edited by maëlysosome
Posted (edited)

@maëlysosome je me permets de te mentionner à nouveau, et j’espère que ça te dérange pas!

toujours sur la visulation, est ce que tu peux me confirmer ce que j’ai annoté sur ce schéma est correct ? 

merci d’avance <3

https://ibb.co/kgvcgGpb

Edited by sesamoïde
Posted
  On 2/27/2025 at 3:49 PM, maëlysosome said:

Yess c’est exactement ça, tu as tout à fait compris 
Je te rajoute ce schéma au cas où, qui reprend ce que tu as annoté mais qui te permet peut être d’avoir une vision plus globale !!
image.thumb.png.23188fa78782e03e27110d82f18cbc0e.png

Expand  

merci mille fois pitié 🥹 je croyais jamais m’en sortir avec ce cours, finalement fallait juste comprendre comment ça marchait, passe une bonne fin d’après midi 💕💕

• Tuteur
Posted

Avec plaisir !! Oui tu verras qu’une fois que tu auras bien visualisé et compris comment tout ça fonctionne, tout deviendra plus simple !!

Toi aussi passe une bonne fin d’après-midi 🫶🏻🫶🏻