Celia_que Posted February 26 Posted February 26 Bonsoirr, j’ai une petite question pratique concernant les entraînements aux oraux organisés par le tat : j’aimerais trouver un petit job en avril, mais je voulais savoir si durant ce mois si il y avait des entraînements aux oraux organisés par le tat que je risquerais de rater, ou s’ils ne sont qu’à partir du mois de mai? mercii :) Catalyse 1 Quote
PASScalLeGrandFrère Posted February 27 Posted February 27 Coucou, il me semble que les entraînements aux oraux organisés par le TAT seront après les résultats qui sortent vers début Mai (max le 2 il me semble), donc ca me paraît logique que cela se déroule comme ça sachant que les oraux sont début Juin, cela laisse un mois pour les préparer. PASScal. Quote
An-Schwann Posted February 27 Posted February 27 On 2/27/2025 at 6:57 AM, PASScalLeGrandFrère said: Coucou, il me semble que les entraînements aux oraux organisés par le TAT seront après les résultats qui sortent vers début Mai (max le 2 il me semble), donc ca me paraît logique que cela se déroule comme ça sachant que les oraux sont début Juin, cela laisse un mois pour les préparer. PASScal. Expand Salut je rajoute qu’il sont très probablement après les résultats, ce qui me paraît logique PASStongouter and PASScalLeGrandFrère 1 1 Quote
PASStongouter Posted February 27 Posted February 27 Je pense que c'est après les résultats PASScalLeGrandFrère 1 Quote
Tuteur Mushuu Posted February 27 Tuteur Posted February 27 Si jamais tu peux prendre un job même en mai et juin tu auras toujours le temps de réviser les oraux c’est pas aussi demandant que les exams j’en connais beaucoup qui l’ont fait sans problème ! Et tu peux t’arranger en avance avec ton employeur pour louper une journée si jamais il y a une formation ou autre Catalyse and Zouuuaulit 2 Quote
Tuteur egy Posted February 27 Tuteur Posted February 27 Coucou, L'an dernier, il me semble que le tout premier entrainements pour les oraux avait eu lieu durant les derniers jours d'avril, donc avant qu'on ait eu nos résultats du S2 . Le TAT a organisé 3 séances d'entrainements durant les mois de avril/mai puis les oraux blancs. Après, comme l'a dit @Mushuu, pas mal d'étudiants prennent un job durant les mois d'avril/mai/juin et ça ne les empêche pas de réussir leurs oraux et leur année. C'est un exercice vraiment différent et il y a pas du tout besoin de travailler autant pour réussir (faut travailler un peu quand même, hein). Et je pense que pour trois après-midi, tu pourras t'arranger avec ton patron pour être libre à ces moments là, surtout que chaque atelier se tient sur plusieurs jours et il y a plusieurs créneaux disponibles, donc tu peux vraiment choisir ceux qui t'arrange le mieux. Mushuu, Maladiveillant, Zouuuaulit and 2 others 1 4 Quote
Membre du Bureau péri-an-toine Posted February 28 Membre du Bureau Posted February 28 @Zouuuaulit Quote
Ahilesnerfsquejai Posted February 28 Posted February 28 On 2/26/2025 at 8:28 PM, Celia_que said: Bonsoirr, j’ai une petite question pratique concernant les entraînements aux oraux organisés par le tat : j’aimerais trouver un petit job en avril, mais je voulais savoir si durant ce mois si il y avait des entraînements aux oraux organisés par le tat que je risquerais de rater, ou s’ils ne sont qu’à partir du mois de mai? mercii :) Expand coucouu l’année dernière j’avais un taff pendant toute la période oraux et c’était archi faisable d’aller aux activités du tat, surtout pour les oraux blancs t’avais un document pour dire les créneaux qui te convenaient puis tu peux toujours t’arranger avec ton employeur (genre dès le début pose les deux jours des vrais oraux pour pas qu’il y ait de quiproquos après) Quote
Membre du Bureau Solution Zouuuaulit Posted March 1 Membre du Bureau Solution Posted March 1 Coucouuuuu, Comme l'ont dit ceux d'avant il est totalement faisable de travailler en même temps que les révisions des oraux et de s'entrainer avec les ateliers proposés par le TAT, ils commenceront cette année mi-avril et c'est vrai qu'il est fort probable que vous n'ayez pas encore vos résultats définitifs mais cela est bien de commencer à s'entrainer le plus tôt possible car ce n'est pas la quantité de temps à s'entrainer qui est important mais plus la fréquence des entrainements et l'entrainement sur le long terme. Pour les ateliers, ils seront répartis sur plusieurs jours et plusieurs horaires ou même de les faire en distanciel donc no panik normalement tu pourras assister aux ateliers sans trop de problèmes en demandant moins d'une demi journée de repos lors des semaines où un atelier est proposé. J'espère que j'ai répondu à tes inquiétudes en tout cas n'hésite pas ! PASScalLeGrandFrère, Rhomolium, lauranou and 2 others 1 1 3 Quote
Celia_que Posted March 3 Author Posted March 3 On 3/1/2025 at 8:26 PM, Zouuuaulit said: Coucouuuuu, Comme l'ont dit ceux d'avant il est totalement faisable de travailler en même temps que les révisions des oraux et de s'entrainer avec les ateliers proposés par le TAT, ils commenceront cette année mi-avril et c'est vrai qu'il est fort probable que vous n'ayez pas encore vos résultats définitifs mais cela est bien de commencer à s'entrainer le plus tôt possible car ce n'est pas la quantité de temps à s'entrainer qui est important mais plus la fréquence des entrainements et l'entrainement sur le long terme. Pour les ateliers, ils seront répartis sur plusieurs jours et plusieurs horaires ou même de les faire en distanciel donc no panik normalement tu pourras assister aux ateliers sans trop de problèmes en demandant moins d'une demi journée de repos lors des semaines où un atelier est proposé. J'espère que j'ai répondu à tes inquiétudes en tout cas n'hésite pas ! Expand d'accord merci !! juste pour avoir un ordre d'idée, quand tu parles de "fréquence d'entraînements", c'est à peu près combien d'heures par semaine selon toi, et à partir de quand ? même si je me doute que tout le monde ne consacre pas le même temps mais bon juste pour estimer un peu Quote
Membre du Bureau Zouuuaulit Posted March 4 Membre du Bureau Posted March 4 Heyyy, Comme tu le dis, cela dépend totalement de chaque personne, mais il est préconisé de s’entraîner une à deux heures par jour, le but est de faire 3 ou 4 sujets par jour pour que la méthodologie devienne un automatisme. En ce qui concerne le début des révisions, le premier atelier organisé par le tutorat a pour but de vous faire découvrir la méthode et le déroulement des oraux donc tu peux attendre qu’il est lieu pour après t’entraîner quotidiennement, cela te laissera des vacances bien méritées après l’examen écrit. Dans tous les cas il n’y a pas de méthode parfaite, c’est en fonction du temps que tu as et de tes besoins dans l’acquisition de ce nouvel exercice. Quote
Recommended Posts