MucoVICsidose Posted February 26 Posted February 26 Salutt, j'écris ce message car depuis l'annonce des résultats je sais que je dois fournir un super S2 pour espérer avoir ce que je veux. j'ai tout donné jusqu'à maintenant, franchement, j'ai amélioré ma méthode de travail, augmenté la cadence et je le vois dans certaines situations. Mais on arrive à la fin bientôt et je fais face à une baisse de motivation j'ai l'impression que ma cadence à re ralenti et que je suis bien plus fatiguée et donc qu'il est plus dur d'être productive de 8h le matin à 23h le soir. J'alterne les jours d'efficacité et ceux de fatigues où je finis plus tôt. je commence à douter du fait que je vais arriver jusqu'au bout mais surtout du fait que je vais réussir à gagner le places que je veux dans le classement, j'ai l'impression que mon travail ne se démarque pas plus de celui des autres que ça et qu'au final je n'aurai pas ce que je veux. Je suis preneuse de conseil, témoignage, anecdote quoi que ce soit svpp. merci d'avance Quote
Membre du Bureau Clo82 Posted February 26 Membre du Bureau Posted February 26 Salut @MucoVICsidose, Félicitations à toi d'avoir su retrouver une meilleure méthode de travail, augmenter la cadence c'est vraiment super. Et c'est génial que tu en aies conscience !! Perso je serai d'avis à te dire que c'est normal que tu te sentes plus fatiguée, vu l'effort que tu fournies. C'est ok d'avoir des journées moins productives, du moment que tu essayes de t'accrocher les jours où tu te sens en forme et où tu es plus productive. Tu as tout donné jusqu'ici, essaye de continuer au maximum comme ça tu n'auras pas de regrets !! Après, c'est un peu une phase creuse, comme novembre, le semestre est bien démarré mais encore trop loin des examens pour avoir le boost d'adrénaline final. Peut-être que tu peux remettre en place des stratégies que tu as mises en place pour tenir le premier semestre si elles avaient fonctionnées. Tu peux également faire un peu plus de pause les journées où tu te sens fatiguée, faire des micro-siestes d'une 20aine de minutes. Peut-être que tu dois faire des nuits un peu plus longue pour mieux récupérer. Il faut juste que tu trouves les adaptations qui TE conviendront. Enfin, évite de te comparer aux autres : ils sont peut-être autant fatigués que toi, certains plus, d'autres moins. Et il est trop tôt pour dire si ton travail se démarque de celui des autres ou non (d'autant plus qu'il te reste encore du temps avant l'examen). Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais bon... Pense à faire des QCM, des annales, garde confiance en ta méthodologie. Je laisse autrui te donner des témoignages. Je terminerai juste par : accroche-toi encore un peu, le travail paye et surtout tu peux le faire !! Bon courage Quote
Tuteur PASSofia Posted February 26 Tuteur Posted February 26 Salut, Je ne vais pas te sortir la phrase "C'est la dernière ligne droite" je pense que tu l'as entendu 1000 fois et qu'à force elle a l'air d'être de plus en plus longue cette ligne. Ce qui m'aidait et m'aide toujours dans ce genre de situation c'est de "normaliser" comment je me ressens, oui tu bosses tous les jours non stop, oui t'as encore de l'espoir d'atteindre ton objectif et oui tu as un coup de mou. Ce n'est pas possible d'être à fond tout le temps, t'as déjà réussi à tenir tellement longtemps, ce n'est pas ton premier coup de mou (ni le dernier soyons honnêtes) et c'est normal de se sentir comme ça. I y a encore au moins une centaine de personnes qui sont dans le même état que toi. L'avantage c'est que tu es toujours dans la course, tu as vu que tu t'es améliorée et tu sais que peu à peu tu peux faire encore mieux. Tu arrives à gérer ta fatigue et ça c'est admirable, alterner les jours d'efficacité et de fatigue est le meilleure rythme à avoir de mon point de vu. Tu es rongée par la routine alors je te propose dès maintenant de planifier des micros pauses, des petits plaisirs que tu vas mettre dans ton calendrier pour te soutenir le moral, quelque chose que tu fais rarement (passer prendre 1 muffin en rentrant de la BU ça prend 15min à peu près, faire un aller retour au téléphérique jusqu'à l'hôpital 20min environ, prendre un nouveau truc au distributeur à la fin des cours à l'amphi, faire 15min de pilates) bref faire en sorte de t'offrir un petit truc pour diversifier ta routine qui a l'air de bien marcher sans perdre le rythme. Pour ce qui est la comparaison avec les autres il faut faire de son mieux pour rester dans ta bulle et ne pas oublier que si une personne a l'air de travailler plus que toi ça peut être juste une apparence et qu'en soi tu sais pas si elle est efficace au final. On est déjà presque en mars et oui la fin parait proche mais loin en même temps aussi mais même si tu as une toute petite chance, vraiment accroche toi, crois moi que ça vaut la peine. Même si au final tu n'arrives pas à avoir ce que tu as tu seras fière de toi, tu auras tenue jusqu'au bout, t'auras acquis des connaissances, une discipline qui te servira toute ta vie et surtout t'auras potentiellement le choix entre des filières que tu n'auras pas si tu lâches. Oui c'est difficile, oui le moral est à 0 mais continue! T'as pas fait tout ce chemin pour lâcher maintenant! Il y a eu des personnes qui ont fait des remontadas gigantesques et qui étaient les derniers de leurs filières, je pense qu'une personne qui était la dernière prise dans une filière était à ta place l'année dernière et se demandait si ça allait passer ou pas. Vraiment tu peux y arriver et tenir jusqu'au bout! Courage dans quelque mois ça sera fini et je te jure que des fois des très rares fois tu seras même un peu nostalgique de cette étape de ta vie. Quote
MucoVICsidose Posted February 27 Author Posted February 27 12 hours ago, PASSofia said: Salut, Je ne vais pas te sortir la phrase "C'est la dernière ligne droite" je pense que tu l'as entendu 1000 fois et qu'à force elle a l'air d'être de plus en plus longue cette ligne. Ce qui m'aidait et m'aide toujours dans ce genre de situation c'est de "normaliser" comment je me ressens, oui tu bosses tous les jours non stop, oui t'as encore de l'espoir d'atteindre ton objectif et oui tu as un coup de mou. Ce n'est pas possible d'être à fond tout le temps, t'as déjà réussi à tenir tellement longtemps, ce n'est pas ton premier coup de mou (ni le dernier soyons honnêtes) et c'est normal de se sentir comme ça. I y a encore au moins une centaine de personnes qui sont dans le même état que toi. L'avantage c'est que tu es toujours dans la course, tu as vu que tu t'es améliorée et tu sais que peu à peu tu peux faire encore mieux. Tu arrives à gérer ta fatigue et ça c'est admirable, alterner les jours d'efficacité et de fatigue est le meilleure rythme à avoir de mon point de vu. Tu es rongée par la routine alors je te propose dès maintenant de planifier des micros pauses, des petits plaisirs que tu vas mettre dans ton calendrier pour te soutenir le moral, quelque chose que tu fais rarement (passer prendre 1 muffin en rentrant de la BU ça prend 15min à peu près, faire un aller retour au téléphérique jusqu'à l'hôpital 20min environ, prendre un nouveau truc au distributeur à la fin des cours à l'amphi, faire 15min de pilates) bref faire en sorte de t'offrir un petit truc pour diversifier ta routine qui a l'air de bien marcher sans perdre le rythme. Pour ce qui est la comparaison avec les autres il faut faire de son mieux pour rester dans ta bulle et ne pas oublier que si une personne a l'air de travailler plus que toi ça peut être juste une apparence et qu'en soi tu sais pas si elle est efficace au final. On est déjà presque en mars et oui la fin parait proche mais loin en même temps aussi mais même si tu as une toute petite chance, vraiment accroche toi, crois moi que ça vaut la peine. Même si au final tu n'arrives pas à avoir ce que tu as tu seras fière de toi, tu auras tenue jusqu'au bout, t'auras acquis des connaissances, une discipline qui te servira toute ta vie et surtout t'auras potentiellement le choix entre des filières que tu n'auras pas si tu lâches. Oui c'est difficile, oui le moral est à 0 mais continue! T'as pas fait tout ce chemin pour lâcher maintenant! Il y a eu des personnes qui ont fait des remontadas gigantesques et qui étaient les derniers de leurs filières, je pense qu'une personne qui était la dernière prise dans une filière était à ta place l'année dernière et se demandait si ça allait passer ou pas. Vraiment tu peux y arriver et tenir jusqu'au bout! Courage dans quelque mois ça sera fini et je te jure que des fois des très rares fois tu seras même un peu nostalgique de cette étape de ta vie. 12 hours ago, Clo82 said: Salut @MucoVICsidose, Félicitations à toi d'avoir su retrouver une meilleure méthode de travail, augmenter la cadence c'est vraiment super. Et c'est génial que tu en aies conscience !! Perso je serai d'avis à te dire que c'est normal que tu te sentes plus fatiguée, vu l'effort que tu fournies. C'est ok d'avoir des journées moins productives, du moment que tu essayes de t'accrocher les jours où tu te sens en forme et où tu es plus productive. Tu as tout donné jusqu'ici, essaye de continuer au maximum comme ça tu n'auras pas de regrets !! Après, c'est un peu une phase creuse, comme novembre, le semestre est bien démarré mais encore trop loin des examens pour avoir le boost d'adrénaline final. Peut-être que tu peux remettre en place des stratégies que tu as mises en place pour tenir le premier semestre si elles avaient fonctionnées. Tu peux également faire un peu plus de pause les journées où tu te sens fatiguée, faire des micro-siestes d'une 20aine de minutes. Peut-être que tu dois faire des nuits un peu plus longue pour mieux récupérer. Il faut juste que tu trouves les adaptations qui TE conviendront. Enfin, évite de te comparer aux autres : ils sont peut-être autant fatigués que toi, certains plus, d'autres moins. Et il est trop tôt pour dire si ton travail se démarque de celui des autres ou non (d'autant plus qu'il te reste encore du temps avant l'examen). Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais bon... Pense à faire des QCM, des annales, garde confiance en ta méthodologie. Je laisse autrui te donner des témoignages. Je terminerai juste par : accroche-toi encore un peu, le travail paye et surtout tu peux le faire !! Bon courage ok merci beaucoup pour vos conseils !!! Quote
Recommended Posts