Jump to content

Organe de l'émail

Go to solution Solved by Océanoclaste,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, je ne comprends pas pk cet item de la plateforme de qcm est vrai : L’organe de l’émail est une entité épithéliale responsable de la formation future de l’émail.

Dans mon cours il est écrit qu'elle formera le cément principalement ?

merci et bonne soirée !

Posted

Salut 👋 

pour moi l’organe de l’émail donnera l’épithélium adamantin externe (EAE) et interne (EAI)

l’EAI se différenciera en pré ameloblaste puis en ameloblaste, qui ensuite synthétiseront l’émail

le cément vient des cementoblaste  qui viennent des follicules fibreux qui sont des cellules ectomesenchymateuse autour de l’organe de l’émail et pas de l’organe de l’émail en lui meme

donc pour moi litem est bien vrai 

Posted
  On 2/26/2025 at 6:06 PM, An-Schwann said:

Salut 👋 

pour moi l’organe de l’émail donnera l’épithélium adamantin externe (EAE) et interne (EAI)

l’EAI se différenciera en pré ameloblaste puis en ameloblaste, qui ensuite synthétiseront l’émail

le cément vient des cementoblaste  qui viennent des follicules fibreux qui sont des cellules ectomesenchymateuse autour de l’organe de l’émail et pas de l’organe de l’émail en lui meme

donc pour moi litem est bien vrai 

Expand  

Ça marche , écoutes, ça fait deux contre une donc je vais modifier mon cours avec tes infos ! Merci beaucoup et bonne soirée !! 

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Coucou @MileyVirus ! 

Je confirme la réponse de @An-Schwann, il a été plus rapide que moi ahah ! En effet les améloblastes dérivent bien de l'épithélium adamantin interne. On peut donc dire que l'organe de l'émail est responsable de la formation du futur émail, ce dernier étant produit par les améloblastes ! 

Edited by Océanoclaste