Celia_que Posted February 26 Posted February 26 Bonjourr, j'ai une petite question concernant le cours sur la polyarthrite rhumatoïde. dans une annale PACES (je n'arrive pas à la mettre en pj, si besoin c'est celle des PACES doublants 2021 qcm 11) il est indiqué qu'en gros les LT expriment du TNF membranaire. Or, dans le cours du Pr Segui, pour moi les LT activent des macrophages qui eux produisent du TNF. Du coup je comprends pas trop, est-ce que les LT peuvent directement avoir du TNF membranaire ? Quote
Membre du Bureau péri-an-toine Posted February 26 Membre du Bureau Posted February 26 Reveal hidden contents @Fodiliaque Quote
Tuteur Solution Ewangi-SprayMaldeGorge Posted February 26 Tuteur Solution Posted February 26 Salut ! J'ai jeté un œil au cours sur la PA et sur mes cours d'immuno de master dérogatoire et de ce que j'ai lu c'est effectivement les macrophages qui produisent en majorité le TNF, mais les LT, LB et NK peuvent aussi en produire. Pour le fait qu'il soit membranaire, dans le cas du TNF alpha, son précurseur est membranaire mais sa forme mature est soluble et extracellulaire. En espérant que ça puisse t'aider ! Fodiliaque and dzinthesky 1 1 Quote
Recommended Posts