PauliNébuline Posted February 25 Posted February 25 (edited) Salut! J'ai plein de petites question par rapport à ce qcm du poly de printemps. Le qcm : La correc : Mes questions : Il peut y avoir des E1 même s'il y a un solvant aprotique? Comment sait-on si les 2 iodes sont éliminées ou s'il y en a qu'une? Comment sait-on qui est majoritaire entre A1 et A2? A1 est majoritaire ou minoritaire? Pourquoi on ne fait pas la dihalogénation sur A1? Merci! Bonne soirée! Edited February 25 by PauliNébuline Quote
An-Schwann Posted February 26 Posted February 26 Salut! ici on a de l’E1 ET de l’E2 tout d’abord, on a une E1 sur l’iode à gauche car c’est un dérivé halogénée tertiaire, le solvant entre dans la détermination de E1 ou E2 quand on a des dérivé halogénée secondaire ducoup l’Iode à droite est un dérivé halogénée secondaire, et puisqu’on est dans un solvant aprotique, taura bien un E2 PauliNébuline and Bastitine 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cerimay Posted February 26 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 26 (edited) Salut, je viens compléter la réponse de @An-Schwann. A2 est majoritaire car la règle de zaïtsev s'applique pour les éliminations. Il faut l'appliquer réaction par réaction. Pour l'iode secondaire c'est une E2, l'alcène le plus substitué sera donc majoritaire. Pour l'iode de tertiaire c'est la même chose Enfin une E2 est en général bien plus rapide car il faut une étape au lieu de 2. Donc l'iode secondaire est éliminé bien plus vite que la tertiaire qui donne la seule solution possible majoritaire : A2... En bref on a: Dans A: on a eu la E2 puis la E1 qui on formé des alcène minoritaires Dans A1 : on a une E2 minoritaire puis une E1 majoritaire Dans la A2 : on a une E2 majoritaire puis comme pas d'autres choix une E1 minoritaire. On voit bien que la A2 est la plus probable j'avoue que ce QCM est extrêmement dûr (j'ai abusé) Edited February 26 by Cerimay lysopaïne and Bastitine 1 1 Quote
PauliNébuline Posted February 26 Author Posted February 26 On 2/26/2025 at 7:49 AM, Cerimay said: Pour l'iode secondaire c'est une E2, l'alcène le plus substitué sera donc majoritaire. Pour l'iode de tertiaire c'est la même chose Enfin une E2 est en général bien plus rapide car il faut une étape au lieu de 2. Donc l'iode secondaire est éliminé bien plus vite que la tertiaire qui donne la seule solution possible majoritaire : A2... En bref on a: Dans A: on a eu la E2 puis la E1 qui on formé des alcène minoritaires Dans A1 : on a une E2 minoritaire puis une E1 majoritaire Dans la A2 : on a une E2 majoritaire puis comme pas d'autres choix une E1 minoritaire. On voit bien que la A2 est la plus probable Expand Ok en fait ça fait 2 réaction en 1 mais comme elles ne sont pas synchrones ils faut les faire dans le bon ordre. Même si la 2e partie de la 1ère réaction donne majoritairement A1, comme la 1ère partie se fait minoritairement A1 est moins majoritaire que A2. C'est ça? On 2/26/2025 at 7:49 AM, Cerimay said: j'avoue que ce QCM est extrêmement dûr (j'ai abusé) Expand Ahhh tout s'explique Au moins si le 25 les profs décident d'abuser je saurais comment résoudre les items Quote
Ancien Responsable Matière Cerimay Posted February 26 Ancien Responsable Matière Posted February 26 On 2/26/2025 at 12:57 PM, PauliNébuline said: Ok en fait ça fait 2 réaction en 1 mais comme elles ne sont pas synchrones ils faut les faire dans le bon ordre. Même si la 2e partie de la 1ère réaction donne majoritairement A1, comme la 1ère partie se fait minoritairement A1 est moins majoritaire que A2. C'est ça? Expand C'est ça entre A1 et A2 c'est l'E2 qui détermine la quelle sera la prioritaire. lysopaïne and PauliNébuline 1 1 Quote
Recommended Posts