ciaramification Posted February 25 Posted February 25 Salut petite question : QCM1 item B je comprends pas comment les bactéries peuvent être résistantes à la céfalexine alors que le promoteur est eucaryote constitutif Merci Quote
ciaramification Posted February 25 Author Posted February 25 https://ibb.co/xK2sL7J7 Pour ce QCM aussi je comprends pas pour moi le A est un alcool secondaire car lié à 1C et au H mais la correction dit alcool primaire et souvent je me trompe sur ça, comment on fait pour savoir svp? Quote
Ancien Responsable Matière rosembcéphale Posted February 26 Ancien Responsable Matière Posted February 26 Bonjour tu n’es pas dans la bonne section :) pour le QCM 1 c’est de la recherche @dzinthesky @Fodiliaque Et pour l’autre qcm c’est de la chimie organique @Bastitine @lysopaïne dzinthesky 1 Quote
mathi.asparagine Posted February 28 Posted February 28 (edited) Le 25/02/2025 à 22:26, ciaramification a dit : QCM1 item B je comprends pas comment les bactéries peuvent être résistantes à la céfalexine alors que le promoteur est eucaryote constitutif Merci Salut ! Est ce que tu peux envoyer le QCM et l’item ? Parce que dis comme ça oui c’est sur que l’item devrai être faux Edited February 28 by mathi.asparagine ciaramification and dzinthesky 2 Quote
Solution PetiteComète Posted February 28 Solution Posted February 28 (edited) Coucou @ciaramification, en effet l'item B : "Les bactéries transformées sont sélectionnées par leur résistance à la céfalexine" est faux car tu as bien un promoteur eucaryote consitutif en amont du gene de resistance à la cefalexine, ainsi lorsque tu transforme des bactérie avec le plasmide et que tu les mets en présence de cefalexine elles vont toutes mourir : tu n'auras pas de sélection. Edited February 28 by PetiteComète ciaramification and dzinthesky 2 Quote
Membre du Bureau Cerimay Posted March 1 Membre du Bureau Posted March 1 Le 25/02/2025 à 22:47, ciaramification a dit : https://ibb.co/xK2sL7J7 Pour ce QCM aussi je comprends pas pour moi le A est un alcool secondaire car lié à 1C et au H mais la correction dit alcool primaire et souvent je me trompe sur ça, comment on fait pour savoir svp? Salut, pour les alcools il faut que tu regarde le nombre de carbone relié au carbone en alpha de ta fonction. Dans la molécule A, il y en a 1 c'est donc un alcool primaire Dans la molécule B, il y en a 2 c'est donc un alcool secondaire Enfin le methylpropan-2-ol ( ou terbutanol) est un alcool tertiaire par exemple. Dit moi si c'est clair, si tu as d'autres questions surtout n'hésite pas ! Fodiliaque and ciaramification 2 Quote
ciaramification Posted March 1 Author Posted March 1 Du coup pour l'item 1B c'était le sujet 2 type de pharma et l'item était comptait juste mais du coup c'est une erreur merci pour vos réponses @PetiteComète @mathi.asparagine Oui c'est plus clair merci @Cerimay Quote
Recommended Posts