Jump to content

Étiquette epigenetique

Go to solution Solved by zoz.s,

Recommended Posts

Posted

Salut 

6t32.jpeg

cette item  est marqué vrai

Mais par définition les étiquettes génétique sont l’ensemble de marque apposé sur le génome au cours du développement, et donc les étiquettes génétique sont la methylation de l’ADN et la modification des histones, qui sont tout les deux des mechanismes transcriptionnel, ducoup pour moi cet item est faux, puisque l’étiquette epigenetique modifierait pas par control post transcriptionnel

Je sais qu’il existe en effet des mechanismes de contrôle post transcriptionnel (synthèse de petit ARN) mais ici c’est une synthèse est non une marque posé sur le génomes, donc pas un étiquette epigenetique 

est ce que j’ai fais une faute quelque part?

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut @An-Schwann, il existe bien un contrôle transcriptionnel (qui passe par la méthylation de L’ADN et la modification des histones comme tu l’as dit) et un contrôle post-transcriptionnel qui va permettre de réguler la traduction (il n’y a pas que la synthèse des miRNA, mais également les siRNA et les piRNA) -> ils sont souvent non codants et vont cibler un ARNm particulier afin de décider si il va être traduit ou non.
Donc les étiquettes épigénétiques impactent bien l’expression du gène avant et après la synthèse d’ARNm.

Posted

Salut! Merci pour ta réponse mais il me sembler que la synthèse des miARN siARN etc… faisais bien partie de l’épigénétique oui, mais que c’est pas une étiquette épigénétique (comme c’est le cas pour la methylation des ADN ou contrôle des histones) et c’était plutôt par rapport à ça ma question 

j’avais noté moi que c’était deux méchanismes différent et que ducoup je me demandais si c’était quand même correct de considéré la synthèse de petits ARN comme étiquette epigenetique ?

• Tuteur
Posted

Ah oui d’accord je vois ce que tu veux dire, si on parle des étiquettes épigénétiques à proprement parler retient en effet que cela passe par la méthylation de l’ADN et par l’acétylation des histones (directement appliqué à l’ADN). Les petits ARN vont permettre l’expression des gènes mais agissent indirectement au niveau de l’ADN. 
l’item dans ce cas là n’est pas vrai.
A retenir surtout: le contrôle transcriptionnel +++ pour les étiquettes épigénétiques.

Posted
  On 2/26/2025 at 5:38 PM, zoz.s said:

Ah oui d’accord je vois ce que tu veux dire, si on parle des étiquettes épigénétiques à proprement parler retient en effet que cela passe par la méthylation de l’ADN et par l’acétylation des histones (directement appliqué à l’ADN). Les petits ARN vont permettre l’expression des gènes mais agissent indirectement au niveau de l’ADN. 
l’item dans ce cas là n’est pas vrai.
A retenir surtout: le contrôle transcriptionnel +++ pour les étiquettes épigénétiques.

Expand  

Okkk merci je devrais pas me casser la tête a allé autant dans les détails je pense , je retiendrais cela