Jump to content

Épigenetique

Go to solution Solved by ju.gulaire,

Recommended Posts

Posted

Cet item est marqué vrai

lzya.jpeg
or la methylation de l’ADN est un contrôle négatif c’est à dire qu’il bloque la transcription de gènes, et n’augmente pas la transcription de gène 

de ce que j’avais compris, la methylation permet donc d’inactivé certain gène, et non d’augmenter la transcription des autres qui pour moi reste autant transcrit (il n’y a rien changé sur les autres gène) 

Est ce que les connaissances me trompe ou est ce que c’est juste litem qui est ambiguë?

• Solution
Posted

Coucouuuu alors à confirmer mais il me semble que le prof avait précisé que la méthylation donnait un état permissif ou répressif en fonction de l'AA concerné...

Après en soi si ça intervient limiter la transcription de certains gènes, c'est aussi impliqué dans le fait qu'ils soient + transcrits (genre si y a moins d'étiquettes c'est + transcrit donc les étiquettes ont aussi un rôle dans le fait que c'est + transcrit)

Je sais pas si c'est clair mais j'espère que ça t'aidera, les tuteurs n'hésitez pas à me corriger !

Posted
  On 2/25/2025 at 7:52 PM, ju.gulaire said:

Coucouuuu alors à confirmer mais il me semble que le prof avait précisé que la méthylation donnait un état permissif ou répressif en fonction de l'AA concerné...

Après en soi si ça intervient limiter la transcription de certains gènes, c'est aussi impliqué dans le fait qu'ils soient + transcrits (genre si y a moins d'étiquettes c'est + transcrit donc les étiquettes ont aussi un rôle dans le fait que c'est + transcrit)

Je sais pas si c'est clair mais j'espère que ça t'aidera, les tuteurs n'hésitez pas à me corriger !

Expand  

Oui en effet ça donne un effet permissif ou repressif mais ça c’est l’histone il me semble et non pour l’ADN direct 

Posted
  On 2/25/2025 at 7:57 PM, An-Schwann said:

Oui en effet ça donne un effet permissif ou repressif mais ça c’est l’histone il me semble et non pour l’ADN direct 

Expand  

oui effectivement c'est pour les histones mais pour moi qd même si c'est impliqué dans le fait d'empêcher la transcription, c'est du coup impliqué dans la majoration de celle-ci...

Posted
  On 2/25/2025 at 8:10 PM, ju.gulaire said:

oui effectivement c'est pour les histones mais pour moi qd même si c'est impliqué dans le fait d'empêcher la transcription, c'est du coup impliqué dans la majoration de celle-ci...

Expand  

Je comprends ton raisonnement je crois aussi que j’interprète mal la phrase, « permet des gènes à être plus transmis que d’autre » ça pourrait être vrai puisque les gènes méthylé ne sont plus transcrits, donc les autre gènes sont forcément plus transcrits que ce méthylé, je pense qu’il faut plutôt prendre la phrase comme ça