Jump to content

papilles cours muqueuse buccale et parodonte

Go to solution Solved by quésako,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprends pas a quoi correspond le mot papilles dans les tableaux de la prof, et a quoi ça pourrait ressembler et comment elles peuvent être régulières ou non et longues ou non.

Merci beaucoup.

Bonne soirée

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Salut ! 

Ci joint des schémas qui peuvent t'aider ! 

https://ibb.co/7d5PqYSJ

https://ibb.co/JFpqYgF0

Une papille gustative est située sur la langue, elle permet de détecter les saveurs de part les récepteurs sensoriels. 

Concernant les attendus du cours je ne pense pas que des questions de ce style puissent être posées, n'hésite pas à faire les annales pour cibler les attendus :)

Edited by quésako
Posted

Merci beaucoup,

Mais je comprends pas pourquoi il y a des papilles sur l intérieur des joues et les lèvres  alors qu il y a quel langue normalement qui a des papiles gusatives qu au niveau de la face dorsale de la langue ?

bonne soirée

• Tuteur
Posted

Je viens de relire ta question, en fait tu faisais référence aux papilles conjonctives de la lamina propria ? 

En effet, la lamina propria est une couche de tissu conjonctif qui soutien l'épithélium de la muqueuse buccale (au niveau du palais...), où l'on retrouve des papilles conjonctives qui seront courtes, longues, larges...

Posted

oui parfait merci 

j avais mal dit

et je ne comprends pas a quoi servent ces papilles et a quoi leur sert d être longues ou courtes.

• Tuteur
Posted (edited)
  On 2/25/2025 at 7:52 PM, aww said:

Merci beaucoup,

Mais je comprends pas pourquoi il y a des papilles sur l intérieur des joues et les lèvres  alors qu il y a quel langue normalement qui a des papiles gusatives qu au niveau de la face dorsale de la langue ?

bonne soirée

Expand  

Pour ce qui est des papilles gustatives limite toi à ce qui est dit dans le cours car c'est ce qui fait foi pour le concours :)

On 2/25/2025 at 8:03 PM, aww said:

oui parfait merci 

j avais mal dit

et je ne comprends pas a quoi servent ces papilles et a quoi leur sert d être longues ou courtes.

Expand  

Je pense que selon leur morphologie leur fonction doit être différente, cependant cet aspect n'est pas réellement détaillé il me semble dans le cours. 

Pour ce cours le type de question posée repose sur les muqueuses, la kératinisation, les variations de la langue...

Edited by quésako
Posted
  On 2/25/2025 at 8:03 PM, quésako said:

Pour ce qui est des papilles gustatives limite toi à ce qui est dit dans le cours car c'est ce qui fait foi pour le concours :)

Je pense que selon leur morphologie leur fonction doit être différente, cependant cet aspect n'est pas réellement détaillé il me semble dans le cours. 

Pour ce cours le type de question posée repose sur les muqueuses, la kératinisation, les variations de la langue...

Expand  

Bonsoir, je me permets de réagir mais cet aspect est inclus dans les différents tableaux de la professeur pour qualifier la lamina propia des différentes muqueuses (ainsi que leur répartition en fibres élastiques/fibres de collagènes), n'a-t-on donc vraiment jamais vu d'item en parlant en annale?

• Tuteur
Posted

Coucou @Nentiqu

En Odontologie, certains items peuvent retomber c'est pour cela qu'il faut essayer de s'entrainer un maximum sur les annales (et avoir un cahier d'erreurs). Pour ce qui est de cet aspect du cours, effectivement il faudrait vérifier cela dans les annales 😉

Courage pour les révisions 💪🏼