Lrln Posted February 25 Posted February 25 Bonjour, j’ai beaucoup de mal à repérer dans les QCM quelles sont les réactions d’ordre 1 ou 2 et comment les différencier dans les réactions. Pouvez-vous m’éclairer ? Merci ! Quote
Membre du Bureau Solution HectoPascal Posted February 25 Membre du Bureau Solution Posted February 25 Salut ! Pour commencer, la différence majeure entre la réaction d'ordre 1 et 2 (que ce soit une SN ou une élimination) est le passage ou non par un intermédiaire réactionnel comportant un carbocation, ce qui se fait dans le cas de l'ordre 1. Pour repérer auquel des deux tu as affaire tu peux regarder d'abord si ton carbone qui va porter la réaction est tertiaire ou primaire, ce qui oriente respectivement vers l'ordre 1 ou 2. Sinon dans le cas d'un carbone secondaire l'énoncé peut t'indiquer le solvant, s'il est protique : ordre 1 (contenant des hydrogènes polarisés) ou aprotique : ordre 2. Ensuite tu peux regarder si la réaction est stéréospécifique ou non (une réaction d'ordre 2 ne te donne qu'un seul produit, l'ordre 1 te donne un mélange de stéréoisomères car la réaction n'est pas stéréospécifique). J'espère que ça t'a donné quelques pistes, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Niwi, Yuuki, Cerimay and 2 others 3 2 Quote
Recommended Posts