Responsable Matière PauliNébuline Posted February 25 Responsable Matière Posted February 25 Salut! Je ne comprends pas trop comment se passe la vascularisation de la parotide... Est-ce qu'il y a toooutes ces veines ou seulement certaines? Merci!! Quote
Creeper Posted February 25 Posted February 25 La glande parotide est principalement drainée par la veine rétro mandibulaire, le prof avait mis ce schéma pour montrer les afférences et où est-ce qu'elle se jette. Bonne soirée à toi ! Lucieférase, Gaétang and em. 1 1 1 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted February 25 Author Responsable Matière Posted February 25 Ok merci! Parce que dans le poly il y a ça mais avec la diapo du prof ça m'a perturbée Je ne comprends pas ce que devient la veine maxillaire et pourquoi ca ne va que vers la VJE et pas vers la veine faciale aussi vu la diapo du prof Quote
Ancien Responsable Matière em. Posted February 27 Ancien Responsable Matière Posted February 27 Le 25/02/2025 à 22:40, PauliNébuline a dit : Ok merci! Parce que dans le poly il y a ça mais avec la diapo du prof ça m'a perturbée Je ne comprends pas ce que devient la veine maxillaire et pourquoi ca ne va que vers la VJE et pas vers la veine faciale aussi vu la diapo du prof Salut ! Désolée, j'ai pas très bien compris ta question, est ce que tu pourrais la reformuler stpp ? Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted February 28 Author Responsable Matière Posted February 28 Il y a 17 heures, em. a dit : Salut ! Désolée, j'ai pas très bien compris ta question, est ce que tu pourrais la reformuler stpp ? Pas de soucis! Dans le schéma du prof la v. rétromandibulaire donne la VJE et la v. faciale, dans le screen du poly on nous dit que la vascularisation veineuse se fait par la v. rétromandibulaire et la VJE mais on nous parle pas de la v. faciale. Donc je pense que j'ai mal compris qq chose car je ne vois pas comment le sang de la parotide qui va dans la veine rétromandibulaire peut ensuite aller que dans la VJE mais pas dans la v. faciale... Quote
Ancien Responsable Matière Solution em. Posted February 28 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 28 Il y a 2 heures, PauliNébuline a dit : Pas de soucis! Dans le schéma du prof la v. rétromandibulaire donne la VJE et la v. faciale, dans le screen du poly on nous dit que la vascularisation veineuse se fait par la v. rétromandibulaire et la VJE mais on nous parle pas de la v. faciale. Donc je pense que j'ai mal compris qq chose car je ne vois pas comment le sang de la parotide qui va dans la veine rétromandibulaire peut ensuite aller que dans la VJE mais pas dans la v. faciale... En fait le prof a fait un schéma simplifié qui correspond pas totalement à la réalité du coup tu le comprendras mieux en regardant un autre schéma détaillé Je t'en mets un ici : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/09/p53i.png Dans son cours, il dit plutôt que la réunion de la veine temporale superficielle et de la veine maxillaire (plus aussi la veine auriculo-temporale qui se jette dedans) donne la VJE et ensuite que c'est la veine rétromandibulaire qui se jette dans la veine faciale, qui se jette ensuite dans la VJI. Donc tout ça pour dire que, dans la réalité, la parotide est drainée par la VJE et par la VJI (par l'intermédiaire de la veine faciale) Je pense que cette partie sert à montrer qu'en réalité c'est plus complexe mais le prof insiste surtout sur la veine rétro-mandibulaire et la VJE comme ça a été dit plus tôt, donc retiens surtout ça ! Bon aprèm ! PauliNébuline 1 Quote
Recommended Posts