Tuteur Aleksandra Posted February 25 Tuteur Posted February 25 (edited) Coucou !! Dans le poly p 44, QCM 1 item E "Un solvant polaire protique va favoriser une SN1. C’est une molécule polaire contenant des hydrogènes fortement chargés positivement." est compté vrai. Mais pour moi, déjà sans vouloir faire ma difficile, un solvant ne peut pas être qu'une seule molécule, mais un ensemble. Mais sinon j'ai compris qu'il fallait seulement que se soit un ensemble de molécules qui pouvait faire des liaisons hydrogènes. Donc est-il vraiment nécessaire que les H soient fortement chargés positivement ? ou c'est en lien avec le fait que dans l'item, le mélange est polaire? Et autre petite question : le QCM 5, on est dans un solvant à base de méthanol, donc on fait une SN1. Ou je me trompe? Si je ne me trompe pas, il doit y avoir une erreur dans le poly. Mes réponses seraient C alors que le poly donne ACDE. Mercii par avance de votre réponse !! Bonne journée Edited February 25 by Aleksandra Quote
Membre du Bureau Solution HectoPascal Posted February 25 Membre du Bureau Solution Posted February 25 Salut ! Un solvant est certes un ensemble de molécules mais c'est la même molécule en plein d'exemplaires, donc on peut considérer seulement la molécule d'intérêt, même si j'avoue la formulation aurait pu être meilleure. Si tes hydrogènes sont fortement polarisés ils vont avoir une meilleure tendance à faire des liaisons hydrogène car il vont être en déficit d'électrons, les deux sont liés. Pour ta question sur le QCM 5 effectivement je pencherais moi aussi pour une SN1 vu qu'on a un carbone secondaire dans un solvant protique, à voir avec les RM si on le remonte comme un errata. J'espère que j'ai bien répondu à tes questions ! Aleksandra 1 Quote
Tuteur Aleksandra Posted February 25 Author Tuteur Posted February 25 (edited) @HectoPascal merciii !! Bonne journée Edited February 25 by Aleksandra Quote
Recommended Posts