Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted February 25 Ancien Responsable Matière Posted February 25 (edited) Salut, J’avoue être un peu perdue et ne pas du tout avoir suivi les changements concernant les voies d’accès des différentes filières de santé ces dernières années. Est-ce que quelqu’un pourrait me détailler toutes les voies d’accès à la formation de kiné, quoi demander sur Parcoursup et les enseignements de spécialité recommendés en terminale pour accéder à ces voies là ? Peut on faire kiné via la las1 ? Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer la voie staps qui permet d’accéder aux études de kiné ? Tant qu’on y est, est-ce que quelqu’un pourrait me transmettre une photo du numérus pour chaque filière de cette année ? Je transmettrai le message. Merci d’avance Bonne journée à tous ! Edited February 25 by Cassolnousmanque2 Quote
Velkoz Posted February 25 Posted February 25 bonjour, voici les différentes voies d'accès pour cette année et le nombre de place : https://ibb.co/8Dhzhm90 - attention les places en kiné via las 2 et 3 vont être suprimé dans les année prochaine car le nombre de place y est trop petit et ils préfèrent réduire les voix d'accès - aussi il faut noté qu'il n'est pas possible d’accéder à kiné via une L1 staps ou SDV après avoir déja fait une année de pass (car ils considèrent que l'on serait trop avantager vis a vis des étudiants qui sortent à peine du lycée) - il existe une dernière voie d'accès pour les personnes qui ont déjà un master en poche et qui veulent se réorienté, c'est sur dossier, le nombre de place est minuscule et les frais de scolarité sont à payer par l'étudiant (et c'est très très chère) - à noter aussi que comme préciser dans le tableau ci dessus STAPS toulouse donne accès à l'école de kiné de toulouse et STAPS rodez donne accès à l'école de kiné de rodez - et pour répondre à ta dernière question non pas de place en kiné via las1 - je conseil d'aller aux portes ouverte pour avoir toute les info car ça change chaque année donc il faut faire gaffe au info qui ne sont plus d'actualité - aussi chaque école de kiné organise ses voies d'accès comme elle veut, donc tout ce qui a été dit n'est valable uniquement pour l'école de kiné de toulouse et rodez (qui fonctionnent ensemble) mais les autre école de france peuvent avoir des fonctionnement différent (notament une option kiné en staps qui n'existe pas à toulouse) - petit point sur la sélection via STAPS (et aussi SDV mais je suis pas sûr) le classement ne se fait pas sur toutes les matière (seulement une sélection que je ne connais pas) mais il faut quand même valider les autres matières voilà voilà, je pense avoir tout dis, n’hésite pas si t'a d'autre question ATEK 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted February 25 Author Ancien Responsable Matière Posted February 25 (edited) Ok merci pour ta réponse @Velkoz, Je demandais pour une personne qui est actuellement en terminale, pas pour moi haha Donc si je comprends bien, l’accès en kiné tend à concerner uniquement les PASS et les staps c’est ça ? (Et la minorité de passerelliens) Par rapport à ça : « petit point sur la sélection via STAPS (et aussi SDV mais je suis pas sûr) le classement ne se fait pas sur toutes les matière (seulement une sélection que je ne connais pas) mais il faut quand même valider les autres matières », je me suis probablement mal exprimée, je voulais demander si tu savais quels enseignements de spécialité du lycée (avec le nouveau bac) il est conseillé d’avoir pour être pris sur Parcoursup. Est-ce que tu penses qu’une personne avec maths et SVT en enseignements de spécialité a des chances d’être acceptée dans une des voies d’accès à une formation permettant par la suite de candidater pour kiné ? (Je t’avoue que j’ai passé l’ancien bac donc je ne comprends plus rien à la réforme qui a suivi) Dans le tableau des numerus, je ne suis pas sure de bien comprendre, il y a 0 places de las pour cette formation mais 13 places en sdv. Il faut donc passer par une licence de sdv normale maintenant ? Edited February 25 by Cassolnousmanque2 Quote
Solution ATEK Posted February 25 Solution Posted February 25 (edited) Hello @Cassolnousmanque2 ! On vient juste apporter une petite précision sur ce qu'a dit @Velkoz (qui est décidément très bien renseigné aha). En ce qui concerne la formation de masso-kinésithérapie il existe à l'heure actuelle 4 voies d'accès : - L1 PASS avec 23 places - LAS 2 et 3 avec 5 places (mais comme ca a été dit, on pense que ces places sont vouées à disparaitre) - L1 STAPS avec 30 places ou L2 STAPS avec 5 places. Petite nouveauté cette année, il faut sélectionner la formation "STAPS accès kiné" sur parcoursup pour pouvoir prétendre à une place en IFMK. - L1 Science de la Vie avec 13 places ou la L2 avec 4 places. On confirme que les étudiants de l'INUC d'Albi sont redirigés vers l'antenne de Rodez. Et en effet il existe des passerelles via les masters avec un calendrier différent , un dossier et parfois un oral et des frais d'inscription de plusieurs milliers d'euros qui ne sont pas toujours pris en charge. Il y a également une place pour sportif ou sportive de haut niveau. On confirme donc tout ce qu'a dit @Velkoz à l'exception de la filière STAPS pour laquelle il faut désormais sélectionner l'accès kiné directement sur parcoursup. Edited February 25 by ATEK Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted February 25 Author Ancien Responsable Matière Posted February 25 (edited) On 2/25/2025 at 2:00 PM, ATEK said: L1 Science de la Vie avec 13 places ou la L2 avec 4 places. On confirme que les étudiants de l'INUC d'Albi sont redirigés vers l'antenne de Rodez. Expand Pour espérer avoir l’une de ces places, il faut demander sur Parcoursup une L1 SDV classique à Paul sab et pas une LAS SDV c’est ça ? Et une fois en L1 SDV comment fait on pour y accéder s’il n’y a plus le concours de las pour les kinés ? Je veux dire, comment se fait la sélection des étudiants qui intégreront la promo de kiné l’année suivante ? Merci pour vos réponses à tous les deux Edited February 25 by Cassolnousmanque2 Quote
ATEK Posted February 25 Posted February 25 C'est ca, il faut demander une L1 sciences de la vie classique (et surtout pas une licence accès santé qui ne donne plus accès à kiné !). Dans le parcours science de la vie, il n'y a pas de démarche particulière a effectuer sur parcoursup, l'inscription au concours d'entrée en kiné se fait pendant l'année et sur les notes de la licence (on sait pas trop sur quelles matières). Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted February 25 Author Ancien Responsable Matière Posted February 25 (edited) On 2/25/2025 at 2:05 PM, ATEK said: C'est ca, il faut demander une L1 sciences de la vie classique (et surtout pas une licence accès santé qui ne donne plus accès à kiné !). Dans le parcours science de la vie, il n'y a pas de démarche particulière a effectuer sur parcoursup, l'inscription au concours d'entrée en kiné se fait pendant l'année et sur les notes de la licence (on sait pas trop sur quelles matières). Expand Ok et le concours d’entrée en kiné c’est une épreuve ou c’est ça se fait « juste » sur le classement dans la licence parmi tous les candidats pour kiné (sans épreuve supplémentaire que celles de la L1 SDV je veux dire) ? désolé pour toutes mes questions, je ne m’y connais pas du tout Edited February 25 by Cassolnousmanque2 Quote
ATEK Posted February 25 Posted February 25 (edited) C'est ça, il n'y a pas d'épreuve spécifique à l'accès kiné, ce sont juste les notes de la licence qui déterminent le classement parmi les étudiant.e.s candidat.e.s à l'accès kiné. Edited February 25 by ATEK Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted February 25 Author Ancien Responsable Matière Posted February 25 Ok super merci ! Tu gères ! Passe une bonne journée ! ATEK 1 Quote
ATEK Posted February 25 Posted February 25 Petite précision (on vient de demander aux étudiant.e.s concerné.e.s), les matières prises en compte pour l'accès kiné en L1 science de la vie sont : - au S1 : la physique et la biologie cellulaire. - au S2 : la biologie cellulaire et la physiologie animale. Et il faut tout valider en session 1 pour pouvoir se porter candidat.e. Voila j'espère que c'est plus clair ! Bonne journée à toi ! Cassolnousmanque2 1 Quote
Velkoz Posted February 25 Posted February 25 On 2/25/2025 at 1:58 PM, Cassolnousmanque2 said: Ok merci pour ta réponse @Velkoz, Je demandais pour une personne qui est actuellement en terminale, pas pour moi haha Donc si je comprends bien, l’accès en kiné tend à concerner uniquement les PASS et les staps c’est ça ? (Et la minorité de passerelliens) Par rapport à ça : « petit point sur la sélection via STAPS (et aussi SDV mais je suis pas sûr) le classement ne se fait pas sur toutes les matière (seulement une sélection que je ne connais pas) mais il faut quand même valider les autres matières », je me suis probablement mal exprimée, je voulais demander si tu savais quels enseignements de spécialité du lycée (avec le nouveau bac) il est conseillé d’avoir pour être pris sur Parcoursup. Est-ce que tu penses qu’une personne avec maths et SVT en enseignements de spécialité a des chances d’être acceptée dans une des voies d’accès à une formation permettant par la suite de candidater pour kiné ? (Je t’avoue que j’ai passé l’ancien bac donc je ne comprends plus rien à la réforme qui a suivi) Dans le tableau des numerus, je ne suis pas sure de bien comprendre, il y a 0 places de las pour cette formation mais 13 places en sdv. Il faut donc passer par une licence de sdv normale maintenant ? Expand à propos des spécialité elles n'ont pas vrm d'importance il faut surtout avoir de bonne notes, mais bien sur les matières scientifiques sont a privilégié : maths, svt, physique et pour répondre à ton exemple j'avais justement maths et svt en terminale et j'ai été pris dans toute les filières qui donne accès à kiné à noter que pour staps c'est le dossier qui compte énormément (vie assiciative, licence sportive, performance...) ATEK 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted February 25 Author Ancien Responsable Matière Posted February 25 Ok merci à vous deux ! ATEK 1 Quote
Recommended Posts