Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted
à l’instant, Bobette10 a dit :

Ok donc si j’ai bien compris la correction n’est pas juste car un azote triplement lié n’est pas forcément mésomère attracteur ? 

Elle est imprécise oui car s’il porte 3 liaisons sigma avec 3 atomes différents et 1 dnl il sera donneur mais s’il est lié TRIPLEMENT à un même atome alors il sera attracteur 😁

Posted
il y a 1 minute, Shoufre a dit :

Elle est imprécise oui car s’il porte 3 liaisons sigma avec 3 atomes différents et 1 dnl il sera donneur mais s’il est lié TRIPLEMENT à un même atome alors il sera attracteur 😁

Okk merci beaucoup !

• Responsable Matière
Posted

Salut ! L'azote dans sa forme neutre possède toujours 3 liaisons avec d'autres atomes donc quand on précise qu'il est doublement ou triplement lié, c'est avec un seul et même composant. Je comprends la confusion au niveau de l'item mais le vocabulaire utilisé est le bon.

Bon courage dans cette fin de révisions !

• Membre du Bureau
Posted (edited)

Salut ! Ici on ne te parle pas de réaction d'halogénation mais de réaction d'une amine avec un dérivé halogéné de la forme X-R, quand on le fait réagir avec notre amine R'-NH2 on obtient R'-NH-R, ici c'est bien le cas on peut avoir fait réagir CH3-NH2 et X-CH2-CH3 et va nous donner XH et CH3-NH-CH2-CH3 en produit, voilà pourquoi l'halogène n'apparaît pas. J'espère que c'est plus clair !

Edited by HectoPascal
  • Membre du Bureau
Posted (edited)

spacer.pngSalut ! Ici on ne peut pas avoir de substitution électrophile car nous ne sommes pas dans un cycle aromatique, par contre effectivement cela peut paraître contre intuitif mais ce que l'on va substituer c'est le Chlore du réactif par le thiolate S- qui est très nucléophile. C'est donc bel et bien une substitution nucléophile, juste on ne la fait pas sur le thiolate mais sur l'halogénure d'acide. J'espère que c'est plus clair pour toi !

Edited by HectoPascal