Jump to content

Recommended Posts

• Membre du Bureau
Posted

🌻🌼🌷🪻🌸💮🪷🌹🌺 Coucou les fleurs du printemps 🌻🌼🌷🪻🌸💮🪷🌹🌺 !

Voilà le post errata du Poly du printemps de cette année !

Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement. Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond !

Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en Chimie organique.

Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :). On espère tous que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite !

Courage et bonnes révisions à toutes et tous ! <3

Petit récapitulatif des erratas :

Sujet 1 :

QCM 8 : Item E passe FAUX, la correction reste juste. Les réponses justes sont ABC. 

Sujet 2 : 

QCM 12 : Il manque un CH3 sur l'un des carbones, les molécules C et D sont les suivantes :  https://zupimages.net/viewer.php?id=25/11/6vl1.png . Cela ne change pas la correction. 

Sujet 3 :

QCM supplémentaires :

QCM 11 : La molécule e) n'est pas le C6H6–OH mais le C6H5–OH

Posted

pour l'item A QCM8 du sujet 1: j'ai l'impression que la correction se contredit, d'une part le fait que le produit A est un mélange de 2 stéréoisomères est compté vrai et d'autre part la correction dit qu'il y a un seul stéréoisomère car aucun C asymétrique.

Pour ma part j'aurai dit qu'il n'y a aucun stéréoisomère, donc je ne comprends pas 

merci

• Responsable Matière
Posted
1 hour ago, ichigo said:

pour l'item A QCM8 du sujet 1: j'ai l'impression que la correction se contredit, d'une part le fait que le produit A est un mélange de 2 stéréoisomères est compté vrai et d'autre part la correction dit qu'il y a un seul stéréoisomère car aucun C asymétrique.

Pour ma part j'aurai dit qu'il n'y a aucun stéréoisomère, donc je ne comprends pas 

merci

Salut, nous avons changé l'item mais oublié de changer la correction des items vrais "ABCE" que nous aurions du remplacer par ABC, la phrase de correction étant la bonne 👍

Bon courage !

• Tuteur
Posted

Coucou, 

par rapport à QCM 12 du sujet 2: 

Je comprends pas pourquoi dans l'hémicétal (C) et cétal (D) on a un CH3 en moins par rapport à la molécule B de base ? 

Voila merci bonne soirée !

Posted
Il y a 2 heures, Bastitine a dit :

Salut, nous avons changé l'item mais oublié de changer la correction des items vrais "ABCE" que nous aurions du remplacer par ABC, la phrase de correction étant la bonne 👍

Bon courage !

ok je comprends mieux merci

Posted
Il y a 1 heure, jean.r a dit :

Coucou, 

par rapport à QCM 12 du sujet 2: 

Je comprends pas pourquoi dans l'hémicétal (C) et cétal (D) on a un CH3 en moins par rapport à la molécule B de base ? 

Voila merci bonne soirée !

Coucou ! 

Effectivement, pour moi il s'agit d'un petit errata ! 

Après, ça ne change pas les réponses au QCM, mais les molécules représentées dans la correction ne sont effectivement pas correctes, au lieu d'avoir deux CH3, on est censé avoir un CH3 et un CH2-CH3. 

Posted

Bonjour, 

Pour le sujet 3 je sait pas si je vais trop au petit détails, mais dans l'énoncer ou sur les formules données de la reaction il ne préciser pas qu'on a DEUX molécules de Br2, ainsi normalement ont devrait avoir une dihalogénation sur une seule double liaison et non les deux. On fait pas attention a ce détails ducoup ? 

Parce que dans une annale (je me souvient plus de l'année), il y avait des dihalogénation et le premier QCM était avec 1 mole de Br2 et le deuxième QCM avec 2 moles de Br2 qui interagisser avec les deux doubles liaisons ducoup, donc ca me sembler être un détails important si c'est déjà tomber.

Merci !

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 26 minutes, Juliette.bedek a dit :

Bonjour, 

Pour le sujet 3 je sait pas si je vais trop au petit détails, mais dans l'énoncer ou sur les formules données de la reaction il ne préciser pas qu'on a DEUX molécules de Br2, ainsi normalement ont devrait avoir une dihalogénation sur une seule double liaison et non les deux. On fait pas attention a ce détails ducoup ? 

Parce que dans une annale (je me souvient plus de l'année), il y avait des dihalogénation et le premier QCM était avec 1 mole de Br2 et le deuxième QCM avec 2 moles de Br2 qui interagisser avec les deux doubles liaisons ducoup, donc ca me sembler être un détails important si c'est déjà tomber.

Merci !

Coucou ! 🌸

Tu parles du QCM 9 ? Si oui alors en effet il aurait fallu préciser le nombre de moles de Br2, il s'agit bien d'une petite erreur, le jour de l'examen tout sera clair, concis et précis pas d'inquiétude !! 🫡

N'hésite pas au besoin ! ✨

Bon courage 🩷

• Responsable Matière
Posted
46 minutes ago, Juliette.bedek said:

Bonjour, 

Merci !

Salut ! Une précision aurait certes était nécessaire je suis d'accord mais le contexte de l'exercice ne laisse pas de doute sur le fait que Br2 est en excès avec la difficulté générale de ce dernier ainsi que les items D et E. Pas de précision c'est pas forcément qu'on est en proportions stœchiométriques.

De toute façon ce QCM est bien trop dur pour qu'un QCM similaire vous soit présenté. Le sujet 3 comporte quelques QCM qui permettent d'aller plus loin mais qui dépassent ce que les professeurs attendent de vous.

Bon courage !

• Tuteur
Posted

Bonjour, en faisant les qcm supplémentaires je viens de croiser à plusieurs reprises des questions sur les radicaux libres. Il me semblait pourtant que la prof avait mentionné que ce n'était pas au programme. Est ce une erreur de ma part ?

Merci d'avance !

Posted
à l’instant, Soso64 a dit :

Bonjour, en faisant les qcm supplémentaires je viens de croiser à plusieurs reprises des questions sur les radicaux libres. Il me semblait pourtant que la prof avait mentionné que ce n'était pas au programme. Est ce une erreur de ma part ?

Merci d'avance !

Coucou ! Oui c'est hors programme malheureusement on l'a découvert après avoir fait les QCMs 😭 désolé pour le coup de stress xD

• Responsable Matière
Posted
6 minutes ago, Soso64 said:

Merci d'avance !

salut, normalement on avait enlevé tous les qcm qui étaient hors programme, mais malheureusement les modifs n'ont pas été faites...

Posted

Bonjour !

Pour le qcm 29 des QCM supplémentaire des mécanismes réactionnelles il me semble que le carbone soit tertiaire donc je ne comprends pas pourquoi l item E est compté vrai on devrait plutôt avoir du CO2 non ?

Posted (edited)
il y a 52 minutes, Julien14 a dit :

Bonjour !

Pour le qcm 29 des QCM supplémentaire des mécanismes réactionnelles il me semble que le carbone soit tertiaire donc je ne comprends pas pourquoi l item E est compté vrai on devrait plutôt avoir du CO2 non ?

Coucou ! 🌸
Pour obtenir du CO2 il faut justement que le carbone soit relié à 2H et non à 2C car d’un côté le O viendra se fixer à la double liaison et de l’autre les 2H vont d’abord s’oxyder en alcool puis pour stabiliser le tout d’un des 2 alcool partira avec le H de l’autre pour former H2O et se liera doublement au carbone. Ici tu as un acide carboxylique d’un côté lorsque tu vas couper ta double liaison tu auras bien ton acide avec en alpha une cétone, et de l’autre côté tu auras O=C-N donc une amide.

Je te joins un p’tit schéma explicatif que j’ai fait : Correction

Est-ce que c’est plus clair ? 😊
N’hésite pas si besoin ! ✨
Bon courage 🩷

Edited by Shoufre
Posted

Salut merci je comprends mieux mais dans ma tête un carbone tertiaire pouvait donner quelque chose mais dans le cours toute réaction avec un carbone 3 ne donne rien donc plusieurs question me viennent 

Est ce qu'on peut dire un carbone tertiaire avec par exemple KmnO4 ou autre réaction ne donne rien ?

De plus avec le cours j ai compris que avec un carbone secondaire on avait une cétone sauf que pour moi le carbone est tertiaire car relié au CH3 + carbone de la fonction carboxyle + carbone de l'autre liaison mais du coup je suppose que je raisonne mal donc peut m'expliquer pourquoi c'est un carbone secondaire et un exemple de carbone tertiaire s il te plait 

Merci !!

Posted (edited)
il y a 21 minutes, Julien14 a dit :

Salut merci je comprends mieux mais dans ma tête un carbone tertiaire pouvait donner quelque chose mais dans le cours toute réaction avec un carbone 3 ne donne rien donc plusieurs question me viennent 

Est ce qu'on peut dire un carbone tertiaire avec par exemple KmnO4 ou autre réaction ne donne rien ?

De plus avec le cours j ai compris que avec un carbone secondaire on avait une cétone sauf que pour moi le carbone est tertiaire car relié au CH3 + carbone de la fonction carboxyle + carbone de l'autre liaison mais du coup je suppose que je raisonne mal donc peut m'expliquer pourquoi c'est un carbone secondaire et un exemple de carbone tertiaire s il te plait 

Merci !!

En fait je pense que je me suis mal exprimée, un carbone tertiaire est par définition un atome de carbone relié à 3 autres atomes de carbone par des liaisons covalentes donc simples, un alcène ce n'est pas vraiment un composé constitué de carbone primaire, secondaire ou tertiaire étant donné que les 2 atomes de carbone sont reliés par des liaisons pi et non sigma, donc en fait ne te tracasse pas avec cette notion de primaire, secondaire ou tertiaire quand tu as un alcène, contente toi de couper la double liaison au milieu et rajouter un O à celle-ci, et si ton carbone est lié à un H alors tu l'oxydes en OH (aldéhyde -> acide carboxylique), et si ton carbone est lié à 2H alors tu l'oxydes en CO2.

Je pense que ça ne sert à rien d'associer un alcène à un type de carbone. 

Est-ce que c'est mieux formulé comme ça ? ☺️

Edited by Shoufre
Posted

Salut !
je ne comprends pas pourquoi dans le qcm 2 des qcm supplémentaires, pour l’item c la correction explique que l’azote triplement ou doublement lié est mésomère attracteur et l’item c dit la même chose et il est noté faux 

Posted
il y a 5 minutes, Bobette10 a dit :

Salut !
je ne comprends pas pourquoi dans le qcm 2 des qcm supplémentaires, pour l’item c la correction explique que l’azote triplement ou doublement lié est mésomère attracteur et l’item c dit la même chose et il est noté faux 

Coucou ! 🌸

Ici ton azote est quadruplement lié et porte une charge - il ne peut donc pas être mésomère attracteur, il peut juste donner son électron en plus donc être mésomère donneur

Bon courage ! 🩷

Posted
il y a 1 minute, Shoufre a dit :

Coucou ! 🌸

Ici ton azote est quadruplement lié et porte une charge - il ne peut donc pas être mésomère attracteur, il peut juste donner son électron en plus donc être mésomère donneur

Bon courage ! 🩷

je pensais que la molécule que l’on prenais pour référence était celle du haut ( qui est triplement lié et sans charge)  comment sait-on que ce n’est pas celle là ?

Posted
à l’instant, Bobette10 a dit :

je pensais que la molécule que l’on prenais pour référence était celle du haut ( qui est triplement lié et sans charge)  comment sait-on que ce n’est pas celle là ?

My bad j’ai regardé celle de l’item B, c’est parce que l’azote qui porte un dnl va donner son dnl par effet mésomère donneur et non attracteur ce qui va délocaliser les dl déjà présentes sur le cycle jusqu’à l’oxygène 

Posted
il y a 1 minute, Shoufre a dit :

My bad j’ai regardé celle de l’item B, c’est parce que l’azote qui porte un dnl va donner son dnl par effet mésomère donneur et non attracteur ce qui va délocaliser les dl déjà présentes sur le cycle jusqu’à l’oxygène 

Ok donc si j’ai bien compris la correction n’est pas juste car un azote triplement lié n’est pas forcément mésomère attracteur ?