Jump to content

Recommended Posts

• Membre du Bureau
Posted

🌻🌼🌷🪻🌸💮🪷🌹🌺 Coucou les fleurs du printemps 🌻🌼🌷🪻🌸💮🪷🌹🌺 !

Voilà le post errata du Poly du printemps de cette année !

Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement. Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond !

Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en Pharmacocinétique et galénique.

Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :). On espère tous que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite !

Courage et bonnes révisions à toutes et tous ! <3

Petit récapitulatif des erratas :

Sujet 1 :

Sujet 2 : 

• QCM 19, item E : modification de la correction 
    • "La prise simultanée d’un pansement gastro intestinal et d'AVK accroît le risque de thrombose par mal absorption des AVK et non pas le risque hémorragique"

Sujet 3 :

QCM supplémentaires :

• QCM 8, item 3 : item annulé (hors programme) 

MERCI DE NE PAS DEMANDER DES EXPLICATIONS SOUS CE POST : IL NE SERT QUE POUR FAIRE REMONTER DES ERRATAS 😍

Posted

Bonjour, j'ai une question concernant le QCM 20 item C compté vrai (du premier sujet type de pharma). Je comprends le calcul de la constante k mais l'unité me pose problème. Cela ne devrait pas être en mol-1.L.s-1 puisque c'est une réaction d'ordre 2 ? 

c3xe5r.jpg

Merci d'avance ! 

Bonne journée 

Posted
  On 3/2/2025 at 2:31 PM, Catalyse said:

Bonjour, j'ai une question concernant le QCM 20 item C compté vrai (du premier sujet type de pharma). Je comprends le calcul de la constante k mais l'unité me pose problème. Cela ne devrait pas être en mol-1.L.s-1 puisque c'est une réaction d'ordre 2 ? 

c3xe5r.jpg

Merci d'avance ! 

Bonne journée 

Expand  

Salut dans le C on calcule la demi vie, donc c’est bien une unite De temps 

Posted

Salut dans le sujet type 2

Qcm 19 E la correction n'a rien avoir avec l'item 

Item: "La prise simultanée d’un pansement gastro-intestinal et d’AVK accroît le risque hémorragique"

correction: "Il y a bien une interaction pharmacodynamique avec l’aspirine qui a un effet anti-agrégant plaquettaire et ainsi potentialise le risque d'hémorragie mais pas la morphine."  

De plus pour le QCM 20 je comprend pas comment on a 34 pour valeur de constante de vitesse avec le tableau (Je sais que l'item est faux à cause des unités mais je ne parviens pas a avoir 34)

• Tuteur
Posted

Salut alors oui en effet il y’a erreur pour le CL 19 E il reste FAUX mais la correction est la suivante « La prise simultanée d’un pansement gastro intestinal et d´AVK accroît le risque de thrombose par mal absorption des AVK et non pas le risque hémorragique »

Pour la deuxième question tu sais que v0= k *[CO] * [O2] 

Donc k = v0/([CO]*[O2]) = 0,85/(0,10*0,25)=34 mol^-1.L.s^-1

(j’ai fait avec la première ligne du tableau mais tu peux faire avec n’importe laquelle)

Posted
  On 3/9/2025 at 9:58 AM, FuturDocteurMamourV2 said:

Salut alors oui en effet il y’a erreur pour le CL 19 E il reste FAUX mais la correction est la suivante « La prise simultanée d’un pansement gastro intestinal et d´AVK accroît le risque de thrombose par mal absorption des AVK et non pas le risque hémorragique »

Pour la deuxième question tu sais que v0= k *[CO] * [O2] 

Donc k = v0/([CO]*[O2]) = 0,85/(0,10*0,25)=34 mol^-1.L.s^-1

(j’ai fait avec la première ligne du tableau mais tu peux faire avec n’importe laquelle)

Expand  

Merci :) 

Posted

bonjour, 

dans les QCM supplémentaires, dans la partie galénique et pharmacocinétique, QCM 8, l’item B « Une catalyse hétérogène implique souvent une absorption des réactifs sur le catalyseur » est compté vrai, mais dans le cours seul le phénomène d’adsorption est évoqué, l’item ne serait pas faux du coup ? 

Merci ! 

Posted (edited)
  On 3/10/2025 at 1:43 PM, chouquettoo said:

bonjour, 

dans les QCM supplémentaires, dans la partie galénique et pharmacocinétique, QCM 8, l’item B « Une catalyse hétérogène implique souvent une absorption des réactifs sur le catalyseur » est compté vrai, mais dans le cours seul le phénomène d’adsorption est évoqué, l’item ne serait pas faux du coup ? 

Merci ! 

Expand  

hello,

enfaite je crois que ça dépend du catalyseur utiliser, un catalyseur poreux va absorber, les molécules pénètres le catalyseur et un catalyseur lisse va adsorber, les molécules se fixe sur le catalyseur, l'idée est la meme je crois du coup ça serait vrai et d'après l'item d du meme qcm on utilise souvent des catalyseur poreux qui absorbe, ça confirme donc que la plus part des catalyse se fassent avec absorption

bonne journée et bon courage

Edited by Ellstar
Posted
  On 3/10/2025 at 1:52 PM, ciaramification said:

même question que @chouquettoo

Bonjour pour le QCM6 des qcm supp c'est quoi le calcul de la A et est ec que je pourrais avoir le détail de la D svp? Merci

Expand  

hello pour le calcule de l'item A du qcm 6, on te demande k, dans le cours t'as une formule qui dit : ln(A0/A)=akt

or a=1 et on te donne different t, tu as plus qu'a remplacer avec la valeur de ton choix, si on prend ln([Glu]0/[Glu])=0,25 au bout de 100min tu as k = (ln([Glu]0/[Glu]))/t=0,0025

desolé ya bcp de parenthèse 

j'espère que c'est plus clair pour toi bon courage !

• Tuteur
Posted

bonjour, 

Merci ! 

Expand  

Je vais vérifier ça sur les diapos du profs mais sur mon cours en effet j’ai pas la notion d’absorption non plus je vérifie et je reviens vers toi 

Même avec les diapos du prof je trouves pas absorption donc à vérifier si l’explication @Ellstar est celle qui a été donné par le prof en cours ou si c’est juste une erreur de frappe d’un tuteur et du coup dans ce cas l’item deviendrai faux. Je sais pas ce que vous en pensez @rosembcéphale et @alicetone

Posted

bonjour je ne comprends pas prq dans le sujet type 1 item 17E est compté vrai " Tant que le patient prend de la rifampicine, les HNF semblent la meilleure option malgré leur administration contraignante"... parce que dans l'énoncé le patient a une insuffisance rénale sauf que les HNF sont éliminés par le système réticulo endothélial donc je vois pas trop a quel moment c'est contraignant... si qqn peut m'éclairer

• Tuteur
Posted

Salut ! Alors juste @Calypsomnifère tu n’est pas sur le bon sujet faut que tu ailles dans les erratas du poly du printemps mais de la recherche ici c’est pharmacocinétique galénique 😉

Salut @lefourbruiteur l’administration contraignante n’est pas dû à leur élimination ! Justement les HNF restent la meilleur option car la patient étant insuffisant rénal et prenant un inducteur des cytochromes (rifampicine) les HNF sont les seuls dont l’élimination n’est pas modifié car leur métabolisation est réalisé par le système réticulé endotheliale comme tu l’as dit. Néanmoins leur administration est qualifié de contraignante dans l’item parce qu’elles doivent être administré par voie parentérale en Sous-cutane ou IV ce qui implique des « piqures » tous les jours potentiellement plusieurs fois par jour ce qui est plus contraignant que la prise orale d’AVK ou AOD. 
C’était peut être mal formulé dans l’item désolé 😅

• Responsable Matière
Posted

bonjour, 

Merci ! 

Expand  

hello on va annuler cet item dans ce cas :)

@ciaramification je t'invite à poster des messages dans le forum PK Galénique pour des questions de compréhension plutôt que dans le post des erratas. de plus je te prie de bien vouloir éviter de demander des explications sur les QCM de ta prepa dans ce post.

merci par avance 🍥

Posted (edited)

Salut,

c'est pas un errata mais il y a un petit soucis sur l'énoncé du Qcm 13 (Dans les QCm sup), c'est le même que le 14 Donc le Qcm 13 à en quelque sorte sauté

https://ibb.co/Q3hLwd5d

Edited by Usukkera
  • Tuteur
Posted (edited)

Alors c’est pas moi qui ai fait ces QCMs mais possiblement c’est normal c’est juste pour que tu fasses bien la différence entre les paramètres, formules et modes d’utilisation des administrations orale continu et perfusion IV

À voir si la correction correspond 

Edited by FuturDocteurMamourV2