Membre du Bureau péri-an-toine Posted February 25 Membre du Bureau Posted February 25 🪻 Coucou les fleurs du printemps 🪻 ! Voilà le post errata du Poly du printemps de cette année ! Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement. Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond ! Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en Odontologie. Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :). On espère tous que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite ! Courage et bonnes révisions à toutes et tous ! <3 Petit récapitulatif des erratas : Sujet 1 : QCM 34 item E : passe FAUX : il y a 5 stades Sujet 2 : Sujet 3 : QCM 29 item D : passe VRAI : la muqueuse du palais peut avoir des torus QCM supplémentaires : QCM 12 item E : énoncé devient : Un bourgeon gustatif est composé de 50 à 150 cellules sensorielles. Quote
Usukkera Posted March 2 Posted March 2 Salut, Il y a une petite faute de frappe QCM 12E (QCM sup): Je pense qu'au lieu de "Un bourgeon gustatif est composé de 5 à 150 cellules sensorielles." C'est plutôt ". Un bourgeon gustatif est composé de 50 à 150 cellules sensorielles." ainsi l'item est bien vrai non ? Apo-ptose 1 Quote
Batman_sans_Robin Posted March 2 Posted March 2 Bonsoir ! Dans le qcm n°14 des qcms supllémentaire, item D indiqué faux, la correction dit que les condyles mandibulaires sont orientés en haut et en avant. Cependant j'ai dans mon cours qu'ils sont bien orientés en haut et en arrière. Bonne soirée (: Quote
Lili418 Posted March 3 Posted March 3 Bonjour, Dans le qcm 10E du sujet type 1 il est dit que le bord supérieur du muscle trapèze sépare les régions latérales et dorsale, hors pour moi c’est le bord antérieur latéral du trapèze An-Schwann 1 Quote
Chlorophylle Posted March 5 Posted March 5 Bonjour bonjour, Au niveaux des qcm 14 et 19 item E des qcm supplémentaires concernant les degrés de liberté de l'ATM, les énoncés semblent parler de l'ATM dans sa globalité et disent qu'elle possède 2 DDL. Hors ils me semblait que lorsqu'on comptait les ddl de toute l'articulation on en dénombrait 5 (ou 3 si on considère le cours sur la mastication) et pas 2. Je voulais donc savoir si c'est juste une erreur d'interprétation ou même de compréhension du cours de ma part ou alors une simple errata. Quote
Membre du Bureau Paulimère Posted March 7 Membre du Bureau Posted March 7 @Apo-ptose @lisonsome ? Quote
Usukkera Posted March 8 Posted March 8 salut, Dans le Qcm 37E (sujet un) "Il existe 4 stades et 3 sites." (compté vrai) Or il y a pas 5 stade ? (0,1,2,3 et 4) merci ! ciaramification 1 Quote
Tuteur quésako Posted March 10 Tuteur Posted March 10 Coucou, En effet, il y a normalement 3 sites et 5 stades (0,1,2,3,4). Cela doit être une errata ! Bon courage :) Quote
PASStongouter Posted March 13 Posted March 13 Bonjour pour le 25D du sujet 2 ,ce ne serait pas plutôt des champignons plutôt que des bactéries,comme le candida? Ou bien les deux sont possibles ? Et pour la 33A lors de la mastication pour aller aux fosses centrales les cuspides d'appuis mandibulaire glisse contre les guides maxillaire plutôt que ceux d'appuis ? Ou bien faut-il aussi considérer la fin du cycle au quel cas il n'y a pas d'erreur Quote
Soso64 Posted March 13 Posted March 13 Bonjour, j'avais une question concernant le qcm29 du sujet 3 d'odonto L'item est "la muqueuse du palais peut avoir des torus" et il est compté faux. Je me demandais s'il s'agissait d'un errata ou si j'avais mal compris ( je l'aurais coché comme vrai sachant que dans le diapo, la prof a mis une photo d'une excroissance osseuse au niveau du palais ). Merci d'avance de votre aide ! Quote
PASSpartum Posted March 13 Posted March 13 helloo :) je crois qu'il y a une erreur QCM 31 du sujet 2 item D "avec l'âge on constate une hypersécrétion salivaire et une diminution des bourgeons gustatifs" j'ai compté faux car les personnes âgées souffrent en générale de sécheresse buccales, ou des problèmes de déglutition mais pas d'hypersécrétion Or la correction indique faux : "C’est l'hypersécrétion et non l’hypersécrétion" Pouvez vous me confirmer si mon raisonnement est le bon svp :) Bises Quote
Tuteur Solution quésako Posted March 13 Tuteur Solution Posted March 13 Coucou, Alors oui en effet avec l'âge on remarque une hyposécrétion salivaire pouvant entrainer une sécheresse buccale chez certains patients. Ton raisonnement est tout à fait correct ! Courage pour les révisions :) Paulimère and lisonsome 1 1 Quote
Responsable Matière Apo-ptose Posted March 14 Responsable Matière Posted March 14 Salut @Maevouux, ta question concerne tête et cou et pas odonto donc je vais demander aux RM tête et cou @em. et @Gaétang Quote
Responsable Matière Apo-ptose Posted March 14 Responsable Matière Posted March 14 On 3/13/2025 at 8:10 AM, PASStongouter said: Bonjour pour le 25D du sujet 2 ,ce ne serait pas plutôt des champignons plutôt que des bactéries,comme le candida? Ou bien les deux sont possibles ? Et pour la 33A lors de la mastication pour aller aux fosses centrales les cuspides d'appuis mandibulaire glisse contre les guides maxillaire plutôt que ceux d'appuis ? Ou bien faut-il aussi considérer la fin du cycle au quel cas il n'y a pas d'erreur Expand Salut, alors pour le 35D (j'imagine que c'est de ce qcm que tu voulais parler), ce sont bien les bactéries streptoccocus qui représentent le genus le plus important. Et pour la 33B, tu as raison, il aurait été bien de préciser qu'ici on parle de la fin du cycle donc l'item est vrai mais au milieu du cycle la phrase serait juste en changeant cuspides d'appui mandibulaires par cuspides guides ! Bonne révision Quote
Responsable Matière Apo-ptose Posted March 14 Responsable Matière Posted March 14 On 3/13/2025 at 8:38 AM, Soso64 said: Bonjour, j'avais une question concernant le qcm29 du sujet 3 d'odonto L'item est "la muqueuse du palais peut avoir des torus" et il est compté faux. Je me demandais s'il s'agissait d'un errata ou si j'avais mal compris ( je l'aurais coché comme vrai sachant que dans le diapo, la prof a mis une photo d'une excroissance osseuse au niveau du palais ). Merci d'avance de votre aide ! Expand Saluutt, Je suis d'accord avec toi, on va passer cet item en errata, l'item passe vrai. Je pense qu'il avait été créé puisqu'il est dans la partie du cours sur la muqueuse du plancher mais ces excroissances ne sont pas exclusivement retrouvées là mais aussi sur la muqueuse du palais ! Quote
ichigo Posted March 18 Posted March 18 Bonjour concernant l'item 11B des qcms supps, "il y a 2 papilles foliées sur les bords latéraux postérieurs de la langue" et c'est compté juste. Je ne crois pas que le prof ait précisé le nombre de papilles, à part le nombre de bourgeons dans chaque papille. Et c'est pas étonnant un peu qu'il n'y ait que 2 papilles?? Ensuite pr l'item 14C des qcms supps aussi, on nous dit "les cycles masticatoires se déroulent en 3 phases dans les 3 plans de l'espace" compté juste. D'après ce que j'ai compris là on nous parle du cycle masticatoire qui a lieu lors de la phase de réduction et mastication rythmique de la séquence masticatrice. Si on regarde dans le plan frontal, on distingue bien les 3 phases du cycle: ouverture, fermeture rapide, fermeture lente. ce qui m'a fait penser que cet item était faux, c'était que dans le plan sagittal on ne voyait que 2 phases. Comme on le voit dans ce schéma. merci Quote
Tuteur quésako Posted March 18 Tuteur Posted March 18 (edited) Coucou ! @ichigo En effet, il y a 2 papilles foliées sur les bords latéraux postérieurs de la langue, qui vont contenir des bourgeons gustatifs. Ces papilles vont être sensibles aux saveurs acides et salées. Je te conseille de te fier à ce qui a été dit en cours car c'est ce qui fait foi pour le concours ! Pour ton autre question : 1- Phase d’ouverture, mâchoire inférieure se déplace en bas et en arrière, le mouvement se fait également en latéral/sagittal/vertical 2- Phase de fermeture : mouvement de la mandibule en sagittal 3- Phase de broyage : mouvement latéraux + dans les trois plans de l’espace (dont sagittal) Ainsi les cycles masticatoires se déroulent en 3 phases dans les 3 plans de l'espace. En espérant avoir été claire, Bonnes révisions :) Edited March 18 by quésako ichigo 1 Quote
Recommended Posts