Jump to content

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted (edited)

Salut ,

QCM sup 17 item A compté vraie mais aucun canal ne traverse l'angle de la mandibule ???

QCM sup  17 C compté vraie mais la mandibule dérive du viscérocrâne cartilagineux et membraneux ??

QCM sup 19 E compté vraie , mais elle possède 5 DDL ???

Edited by thomASTROCYTE
  • Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 13 heures, Calypsomnifère a dit :

Bonjour, 

je ne comprend pas dans les QCM sup le numéro 7 item A pages 136, il dise « l’os zygomatique s’articule avec l’os frontal, maxillaire et sphénoïde » compté faux car il s’articule avec le temporal, mais en regardant des schéma l’os sphénoïde s’articule bien avec le zygomatique donc je ne comprends pas ? 

Merci bonne journée 

Salut ! Totalement d'accord avec toi, c'est bien un erratum, l'os zygomatique s'articule bien avec le sphénoïde également et l'item n'est pas restrictif, il est donc vrai. ☺️

Posted
Il y a 12 heures, PASStongouter a dit :

Bonjour pour le QCM supplémentaires 14B ,pour moi il y as des mouvements non synergique :les discutions car elles ont dûe a des contractions unilatérales

Salut !

Pour moi l'item reste vrai parce qu'on parle des condyles et pas des muscles. Les condyles font partie de la mandibule donc, même si lors de la diduction il y a une contraction unilatérale, la mandibule se décale d'un côté donc les deux condyles bougent en même temps vu que c'est de l'os. Je sais pas si c'est très clair mais tu peux le voir sur ce schéma du cours qui montre que lors de la diduction, toute la mandibule bouge : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/11/jaa3.png

Posted
Il y a 12 heures, thomASTROCYTE a dit :

Salut ,

QCM sup 17 item A compté vraie mais aucun canal ne traverse l'angle de la mandibule ???

QCM sup  17 C compté vraie mais la mandibule dérive du viscérocrâne cartilagineux et membraneux ??

QCM sup 19 E compté vraie , mais elle possède 5 DDL ???

Salut ! 

Pour le 17 A, le canal mandibulaire passe bien dans l'angle de la mandibule : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/11/88fp.png

Pour le 17 C, pour moi ça reste vrai car la mandibule dérive bien du viscérocrâne membraneux et qu'il n'est pas dit qu'elle dérive "uniquement" de celui-ci ! mais oui elle dérive bien des deux

Pour le 19 E, je suis plutôt d'accord avec toi, théoriquement il y en a plutôt 5, on va annuler l'item !

• Tuteur
Posted

Mercii 

9 hours ago, em. said:

Salut !

Pour moi l'item reste vrai parce qu'on parle des condyles et pas des muscles. Les condyles font partie de la mandibule donc, même si lors de la diduction il y a une contraction unilatérale, la mandibule se décale d'un côté donc les deux condyles bougent en même temps vu que c'est de l'os. Je sais pas si c'est très clair mais tu peux le voir sur ce schéma du cours qui montre que lors de la diduction, toute la mandibule bouge : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/11/jaa3.png

Bonjour pour l'item 4D du sujet 2 ,ce n'est pas plutôt la face supérieure ?

• Tuteur
Posted (edited)

Bonjour je pense qu’il y a une fautes dans le QCM 8 du sujet type 3:

Item C  Le ligament médial est tendu de la base de l’épine du sphénoïde jusqu’au col du condyle mandibulaire. Compté vrai 

il me semble qu’il va de l’os temporal au condyle mandibulaire vu qu’il est intrinsèque. D’ailleurs avec un logiciel d’anatomie on le voit bien ( je n’arrive pas à joindre mes magnifiques schémas) 

QCM 14 item B:      La carotide externe est dans l’espace rétrostylien.  Compté vrai. 

elle n’est pas plutôt dans l’espace préstylien ? 

Edited by LéLé-le-caffard
Posted

Bonjouur, je pense qu'il y à une petite erreur au niveau de l'item B du qcm 3 sujet type 2 :. Le tegmen tympani est antérieur par rapport à l’éminence arquée

il est compté faux mais sur ce schéma, le tegmen tympani est bien en antérieur par rapport à l'éminence arquée non ? https://zupimages.net/viewer.php?id=25/11/2c3n.png

merci et bonne journée !

• Tuteur
Posted

pour le QCM 15 item B sujet type 2 : B. Le muscle génio-glosse, a son origine sur les processus genii supérieurs. D'après la correction l'item est vrai 

ce n'est pas sur les processus genii INFERIEURS ? 

Posted

Salut @LéLé-le-caffard ! 

Pour l'item C du QCM 8 => pour moi il reste vrai, du moins c'est ce qui avait été dit notre année je ne sais pas si le prof vous a dit autre chose cette année. Le ligament médial ne s'insère pas sur l'épine mais à la base et s'appose sur la capsule jusqu'au col du condyle. On par le de la base de l'épine comme repaire mais il est aussi attaché à l'os temporal. Et un ligament intrinsèque veut dire que le ligament est collé à l'articulation ici à la capsule. Comparé au ligament sphéno-mandibulaire qui n'a pas de rapport direct avec l'articulation.

Pour l'item B du QCM 14 => Je suis d'accord avec toi l'item est ambigu et j'aurai tendance à dire qu'elle se situe dans l'espace pré-stylien. Mais il ne faut pas oublié qu'elle traverse le rideau stylien d'AR en AV et donc elle a un passage rétro-stylien. Je vais voir avec les RM ce qu'on peut faire pour cet item.

Dis moi si c'est ok pour toi !

Le 13/03/2025 à 09:03, PASStongouter a dit :

Mercii 

Bonjour pour l'item 4D du sujet 2 ,ce n'est pas plutôt la face supérieure ?

Salut ! 

Pour le QCM 4 du sujet 2 : "D. Le nerf infra-orbitaire ressort au niveau de la face jugale de l’os maxillaire."

Certes la face supérieure de l'os maxillaire est traversée par le canal infra orbitaire dans lequel chemine le nerf infra orbitaire V2 mais il va sortir par le foramen infra-orbitaire à la face jugale de l'os. 

C'est de ça dont il est question dans cet item !

• Tuteur
Posted
26 minutes ago, Dr.Strange said:

Salut @LéLé-le-caffard ! 

Pour l'item C du QCM 8 => pour moi il reste vrai, du moins c'est ce qui avait été dit notre année je ne sais pas si le prof vous a dit autre chose cette année. Le ligament médial ne s'insère pas sur l'épine mais à la base et s'appose sur la capsule jusqu'au col du condyle. On par le de la base de l'épine comme repaire mais il est aussi attaché à l'os temporal. Et un ligament intrinsèque veut dire que le ligament est collé à l'articulation ici à la capsule. Comparé au ligament sphéno-mandibulaire qui n'a pas de rapport direct avec l'articulation.

Pour l'item B du QCM 14 => Je suis d'accord avec toi l'item est ambigu et j'aurai tendance à dire qu'elle se situe dans l'espace pré-stylien. Mais il ne faut pas oublié qu'elle traverse le rideau stylien d'AR en AV et donc elle a un passage rétro-stylien. Je vais voir avec les RM ce qu'on peut faire pour cet item.

Dis moi si c'est ok pour toi !

Salut ! 

Pour le QCM 4 du sujet 2 : "D. Le nerf infra-orbitaire ressort au niveau de la face jugale de l’os maxillaire."

Certes la face supérieure de l'os maxillaire est traversée par le canal infra orbitaire dans lequel chemine le nerf infra orbitaire V2 mais il va sortir par le foramen infra-orbitaire à la face jugale de l'os. 

C'est de ça dont il est question dans cet item !

D'accord merci !!!

Posted

Hey :)

QCM supplémentaire 8 item E " Le cornet inférieur est la délimitation supérieure du méat moyen" Je l'ai noté faux car : méat x → sous le sinus x, donc ici on aurait : Le cornet inférieur est la délimitation supérieure du méat inférieur "

Or la correction indique : Le cornet est toujours la délimitation inférieure du méat correspondant. Le cornet inférieur est donc la délimitation inférieure du méat inférieur.

image.thumb.png.b3c5236e9760d4ebc6bdd6726d5facf9.png

Je pense qu'il y a une erreur puisque le cornet constitue la limite supérieure du méat, la diapo du prof si jamais 

Bises

Posted
il y a une heure, Maevouux a dit :

Hey :)

QCM supplémentaire 8 item E " Le cornet inférieur est la délimitation supérieure du méat moyen" Je l'ai noté faux car : méat x → sous le sinus x, donc ici on aurait : Le cornet inférieur est la délimitation supérieure du méat inférieur "

Or la correction indique : Le cornet est toujours la délimitation inférieure du méat correspondant. Le cornet inférieur est donc la délimitation inférieure du méat inférieur.

image.thumb.png.b3c5236e9760d4ebc6bdd6726d5facf9.png

Je pense qu'il y a une erreur puisque le cornet constitue la limite supérieure du méat, la diapo du prof si jamais 

Bises

Salut, je suis d’accord avec toi, il y’a un problème dans la correction, le cornet est bien là limite supérieure du méat correspondant !

Posted
Le 13/03/2025 à 13:27, MileyVirus a dit :

Bonjouur, je pense qu'il y à une petite erreur au niveau de l'item B du qcm 3 sujet type 2 :. Le tegmen tympani est antérieur par rapport à l’éminence arquée

il est compté faux mais sur ce schéma, le tegmen tympani est bien en antérieur par rapport à l'éminence arquée non ? https://zupimages.net/viewer.php?id=25/11/2c3n.png

merci et bonne journée !

Salut ! Pour moi sur ton schéma le tegmen tympani et l'éminence arquée sont inversés, il n'y a pas d'erreur

Posted
Il y a 2 heures, eastpakk a dit :

pour le QCM 15 item B sujet type 2 : B. Le muscle génio-glosse, a son origine sur les processus genii supérieurs. D'après la correction l'item est vrai 

ce n'est pas sur les processus genii INFERIEURS ? 

Salut ! non c'est bien les supérieurs, tu peux le voir écrit sur le diapo du cours : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/11/0b6d.png (ça correspond aux épines mentonnières)

Posted
il y a 26 minutes, Gaétang a dit :

Salut ! Pour moi sur ton schéma le tegmen tympani et l'éminence arquée sont inversés, il n'y a pas d'erreur

Coucou, je veux bien un schéma si t'en a un, parce que tout les schéma qu'on trouve sur internet mette bien le tegmen tympani devant l'éminence arquée et chat gpt me confirme aussi que l'élément le + antérieur est le tegmen tympani 🤷‍♀️

Posted
il y a 4 minutes, MileyVirus a dit :

Coucou, je veux bien un schéma si t'en a un, parce que tout les schéma qu'on trouve sur internet mette bien le tegmen tympani devant l'éminence arquée et chat gpt me confirme aussi que l'élément le + antérieur est le tegmen tympani 🤷‍♀️

C'est quelque chose d'assez controversé mais c'est bien ce qu'avait dit le prof l'an dernier après à voir s'il a décidé de changer cette année, sinon c'est ce schéma que tu dois retenir, puisque c'est le prof qui fait les qcms : 

Posted
il y a 1 minute, Gaétang a dit :

C'est quelque chose d'assez controversé mais c'est bien ce qu'avait dit le prof l'an dernier après à voir s'il a décidé de changer cette année, sinon c'est ce schéma que tu dois retenir, puisque c'est le prof qui fait les qcms : 

Ça marche jvais apprendre celui-là du coup, merci beaucoup !!!

Posted
Le 13/03/2025 à 10:11, LéLé-le-caffard a dit :

QCM 14 item B:      La carotide externe est dans l’espace rétrostylien.  Compté vrai. 

elle n’est pas plutôt dans l’espace préstylien ? 

Salut !

Si, je suis d'accord avec toi, pour moi c'est une erreur, c'est la carotide interne qui passe en rétro-stylien, la carotide externe passe bien en pré-stylien !

• Responsable Matière
Posted

Salut pour litem 12 c marqué vrai, mais pour moi il est faux, d’après ce schéma du cours ça devrait être en dedans et pas en arrière 

aiwq.jpeg

Posted
Il y a 5 heures, An-Schwann a dit :

Salut pour litem 12 c marqué vrai, mais pour moi il est faux, d’après ce schéma du cours ça devrait être en dedans et pas en arrière 

aiwq.jpeg

Salut !

Tu parles bien du sujet type 2 ?

Pour moi les deux sont vrais, l'artère carotide externe passe en arrière et en dedans du ramus mandibulaire, tu peux le voir sur cette diapo : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/12/l9hc.png

Bonne soirée !