Membre du Bureau péri-an-toine Posted February 25 Membre du Bureau Posted February 25 🪻 Coucou les fleurs du printemps 🪻 ! Voilà le post errata du Poly du printemps de cette année ! Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement. Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond ! Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en Anatomie de la tête et du cou. Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :). On espère tous que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite ! Courage et bonnes révisions à toutes et tous ! <3 Petit récapitulatif des erratas : Sujet 1 : QCM 9, item C -> FAUX, le masséter est un muscle propulseur de la mandibule Problème de correction, la correction du qcm 15 n'est pas la bonne, voici la bonne version : QCM 15 - BDE A. Elle a la forme d’un prisme triangulaire au grand axe oblique en bas, en avant, en dedans. C. Le mylohyoïdien et le ventre antérieur du digastrique répondent à sa face antérieure. E. (VRAI) La veine passe sous la glande, l’artère passe au-dessus puis remonte par delà le bord de la mandibule vers la face. Sujet 2 : QCM 11, item D -> FAUX lames superficielles et prétrachéales. QCM 14, item C -> FAUX Le raphé ptérygo-mandibulaire se situe entre le muscle buccinateur et le muscle constricteur supérieur du pharynx. Sujet 3 : QCM 14, item B -> FAUX, préstylien QCM supplémentaires : QCM 7, item A -> VRAI QCM 7, item D -> FAUX QCM 8, item E -> correction : Le cornet est la limite supérieure du méat correspondant. QCM 26, item B -> FAUX QCM 40 : ACDE QCM 43, item C > FAUX et Hors programme Creeper 1 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted March 2 Responsable Matière Posted March 2 Salut! L'item 9D du sujet-type 1 "D. Le faisceau supérieur du ptérygoïdien latéral a pour origine la face latérale de la grande aile du sphénoïde." est compté vrai. Il me semble pourtant qu'il s'insère sur la partie antérieur du disque articulaire puis part vers l'avant. Serait-ce un errata? Merci! Quote
Ancien Responsable Matière Gaétang Posted March 2 Ancien Responsable Matière Posted March 2 il y a 29 minutes, PauliNébuline a dit : Salut! L'item 9D du sujet-type 1 "D. Le faisceau supérieur du ptérygoïdien latéral a pour origine la face latérale de la grande aile du sphénoïde." est compté vrai. Il me semble pourtant qu'il s'insère sur la partie antérieur du disque articulaire puis part vers l'avant. Serait-ce un errata? Merci! Salut ! L'item est bien vrai, le faisceau supérieur a pour origine la face latérale de la grande aile du sphénoïde, et pour terminaison comme tu l'as dit, sur le bourrelet antérieur du disque temporo-mandibulaire. Je te mets un schéma pour que tu puisses visualiser tout ça : https://www.zupimages.net/viewer.php?id=25/09/ff69.png Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted March 2 Responsable Matière Posted March 2 il y a 1 minute, Gaétang a dit : Salut ! L'item est bien vrai, le faisceau supérieur a pour origine la face latérale de la grande aile du sphénoïde, et pour terminaison comme tu l'as dit, sur le bourrelet antérieur du disque temporo-mandibulaire. Je te mets un schéma pour que tu puisses visualiser tout ça : https://www.zupimages.net/viewer.php?id=25/09/ff69.png Ok je comprends mieux merci!!! (dans le cours je n'avais pas trouvé de schéma qui montrait l'autre extrémité ) Gaétang 1 Quote
Tuteur PASStongouter Posted March 2 Tuteur Posted March 2 bonjour ,je pense que le qcm supplémentaire 26B devrait être faux car l'artère subclavière donne aussi des collatérales cervicales Quote
Responsable Matière Nentiqu Posted March 2 Responsable Matière Posted March 2 Bonjour, à propos de l'item 9C du Sujet 1 compté vrai: "C. Le masséter est un puissant masticateur et rétropulseur (par ses fibres postérieures), assurant l’occlusion dentaire", il me semble que le Masséter est propulseur et non pas rétropulseur, ce serait plutôt le temporale qui serait rétropulseur par ses fibres postérieures. An-Schwann and ju.gulaire 2 Quote
Ancien Responsable Matière em. Posted March 2 Ancien Responsable Matière Posted March 2 Salut ! Il y a 1 heure, PASStongouter a dit : je pense que le qcm supplémentaire 26B devrait être faux Je suis d'accord avec toi, l'item 26B est bien un erratum, l'artère subclavière donne des collatérales cervicales ! il y a 4 minutes, Nentiqu a dit : "C. Le masséter est un puissant masticateur et rétropulseur (par ses fibres postérieures), assurant l’occlusion dentaire" Pareil pour l'item 9C du sujet 1, le masséter est bien un muscle propulseur et pas rétropulseur, comme tu l'as dit l'item correspond plutôt au muscle temporal On est désolés pour ces errata Nentiqu 1 Quote
ciaramification Posted March 7 Posted March 7 Bonsoir on est d'accord que la fontanelle astérique est en avant de la fontanelle ptérique? ou je loupe qql chose? Pcq dans qcm supp le 3 du poly du printemps la correction donne l'inverse? et pour le 7D, toujours des QCM supp p136 je comprends pas pk on dit que la ligne oblique externe est sur la face MEDIALE du corps de la mandibule? c'est pas latéral? Merci, bonne journée!! Quote
Ancien Responsable Matière em. Posted March 7 Ancien Responsable Matière Posted March 7 Il y a 6 heures, ciaramification a dit : Bonsoir on est d'accord que la fontanelle astérique est en avant de la fontanelle ptérique? ou je loupe qql chose? Pcq dans qcm supp le 3 du poly du printemps la correction donne l'inverse? et pour le 7D, toujours des QCM supp p136 je comprends pas pk on dit que la ligne oblique externe est sur la face MEDIALE du corps de la mandibule? c'est pas latéral? Merci, bonne journée!! Salut ! La fontanelle astérique est en arrière de la fontanelle ptérique, comme tu peux voir sur ce schéma : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/10/yh7z.png Ensuite pour le 7D tu as raison c'est bien une erreur, c'est la ligne oblique interne qui est sur la face médiale du corps de la mandibule ! Bonne journée !! ciaramification and Creeper 2 Quote
Passensible Posted March 8 Posted March 8 Bonjour, je pense que l'item D du qcm 7 dans les qcms supp devrait être faux car la ligne oblique externe est un relief de la face latérale du corps de la mandibule et non de la face médiale. Quote
Ancien Responsable Matière em. Posted March 8 Ancien Responsable Matière Posted March 8 il y a une heure, Passensible a dit : Bonjour, je pense que l'item D du qcm 7 dans les qcms supp devrait être faux car la ligne oblique externe est un relief de la face latérale du corps de la mandibule et non de la face médiale. Salut ! Oui tu as raison c'est une erreur, je le confirmais dans le message juste au dessus Bonne journée ! Passensible 1 Quote
Responsable Matière Nentiqu Posted March 8 Responsable Matière Posted March 8 Bonsoir, à propos du QCM 11 du sujet n°2, item D compté vrai: D. Le losange de la trachéotomie est un accès direct à la trachée et à la thyroïde : c’est l’espace où fusionnent les lames superficielles et prévertébrales du fascias cervical. Ce ne serait pas plutôt l'endroit où fusionnent les lames superficielles et prétrachéales? Car sinon il y a toujours la loge viscérale médiane entre les lames superficielles et les lames prévertébrales également l'item C du QCM 14: C. Le raphé ptérygo-mandibulaire se situe entre le muscle masséter et le buccinateur Hors le raphé ptérygo-mandibulaire se situe entre le muscle buccinateur et le muscle constricteur supérieur du pharynx selon les schémas du prof, le masséter étant en latéral An-Schwann 1 Quote
Passensible Posted March 9 Posted March 9 Bonjour, dans le qcm 43 (qcm supp), le C est compté vrai alors que c'est faux parce que la cornée n'est pas richement vascularisée, au contraire elle est avasculaire. Merciii bcp Quote
Ancien Responsable Matière Gaétang Posted March 9 Ancien Responsable Matière Posted March 9 Il y a 20 heures, Nentiqu a dit : Bonsoir, à propos du QCM 11 du sujet n°2, item D compté vrai: D. Le losange de la trachéotomie est un accès direct à la trachée et à la thyroïde : c’est l’espace où fusionnent les lames superficielles et prévertébrales du fascias cervical. Ce ne serait pas plutôt l'endroit où fusionnent les lames superficielles et prétrachéales? Car sinon il y a toujours la loge viscérale médiane entre les lames superficielles et les lames prévertébrales également l'item C du QCM 14: C. Le raphé ptérygo-mandibulaire se situe entre le muscle masséter et le buccinateur Hors le raphé ptérygo-mandibulaire se situe entre le muscle buccinateur et le muscle constricteur supérieur du pharynx selon les schémas du prof, le masséter étant en latéral Salut ! Pour le 11D, tu as raison il y a une erreur dans l'énoncé c'est lames superficielles et prétrachéales et non pas prévertébrales, l'item passe faux. Pour le 14C, tu as aussi raison, l'item est faux pour les raisons que tu as évoqués. Nentiqu 1 Quote
Ancien Responsable Matière Gaétang Posted March 9 Ancien Responsable Matière Posted March 9 il y a 44 minutes, Passensible a dit : Bonjour, dans le qcm 43 (qcm supp), le C est compté vrai alors que c'est faux parce que la cornée n'est pas richement vascularisée, au contraire elle est avasculaire. Merciii bcp Salut, effectivement mais je crois que cette notion n'est même pas abordée dans vos cours si ? c'est du hors programme Quote
H-Emmatome Posted March 10 Posted March 10 coucou QCM 40 des qms supp sur tête et cou la correction dit ABDE. Le C est donc compté faux mais il n'y a pas la correction. De plus l'item étant "l'hélicotrème relie la rampe tympanique à la rampe vestibulaire dans la cochlée" me paraît vrai, c'est ce qu'il y a écrit sur le poly. Mais je préfère avoir confirmation s'il vous plait. l'item B est corrigé bien que compté vrai c'est qu'il y a une faute de frappe concernant les items vrais ? merciii Quote
Creeper Posted March 10 Posted March 10 Bonjour @H-Emmatome Oui tu as raison, il a sûrement une faute de frappe dans la notation des items vrais. em. and H-Emmatome 1 1 Quote
Tuteur PASStongouter Posted March 11 Tuteur Posted March 11 Bonjour pour le sujet1 item 4e il est dit que la lingula protège le foramen mandibulaire en avant,mais c'est pas plutôt au dessus ?Bonne journée :) Quote
Creeper Posted March 11 Posted March 11 Bonjour @PASStongouter La lingula protège bien le foramen mandibulaire (en jaune) en avant (on le voit sur le schéma que je t'envoie, c'est la petite expansion violette). C'est vrai que sur le schéma du cours elle a l'air au dessus, mais il est noté qu'elle est en avant. En vérité je ne pense pas que le prof vous piégera comme ça ... Bonne journée à toi ! em. 1 Quote
ciaramification Posted March 11 Posted March 11 B Bonjour je comprends pas pour la 12A du sujet 2 pk est ce que c'est compté vrai que l'artère caro int donne des branches je croyais qu'elle n'en avait pas? Quote
Creeper Posted March 11 Posted March 11 Coucou @ciaramification Effectivement l'artère carotide interne n'émet aucune collatérale au niveau de la face et du cou, mais elle se termine bien par deux artères terminales : les artères cérébrales antérieures et moyennes. J'espère que c'est plus clair pour toi ! em. and ciaramification 2 Quote
Calypsomnifère Posted March 12 Posted March 12 Bonjour, je ne comprend pas dans les QCM sup le numéro 7 item A pages 136, il dise « l’os zygomatique s’articule avec l’os frontal, maxillaire et sphénoïde » compté faux car il s’articule avec le temporal, mais en regardant des schéma l’os sphénoïde s’articule bien avec le zygomatique donc je ne comprends pas ? Merci bonne journée Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted March 12 Responsable Matière Posted March 12 Ici il me semble que c’est faux car il manque aussi l’os temporal litem vrai serai: l’os zygomatique s’articule avec l’os frontal, maxillaire, sphénoïde et temporal en général dans les items tête et coup, si il manque un détail c’est considéré comme faux Quote
Calypsomnifère Posted March 12 Posted March 12 il y a 17 minutes, An-Schwann a dit : Ici il me semble que c’est faux car il manque aussi l’os temporal litem vrai serai: l’os zygomatique s’articule avec l’os frontal, maxillaire, sphénoïde et temporal en général dans les items tête et coup, si il manque un détail c’est considéré comme faux Oui mais il ni a pas le mot « uniquement » donc l’item reste vrai, même si il manque 1 os thomASTROCYTE and Gaétang 1 1 Quote
Tuteur PASStongouter Posted March 12 Tuteur Posted March 12 Bonjour pour le QCM supplémentaires 14B ,pour moi il y as des mouvements non synergique :les discutions car elles ont dûe a des contractions unilatérales thomASTROCYTE 1 Quote
Recommended Posts