Tuteur ND11HB Posted March 13 Tuteur Posted March 13 On 3/13/2025 at 9:34 AM, Soso64 said: Bonjour, concernant le qcm 1 item D du sujet 3, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi il est faux. Selon moi une cellule haploide est une cellule contenant un seul jeu de chromosome et puisque la téléphone I amène à obtenir 2 cellules filles à n chromosomes et 2n chromatides, j'aurais répondu vrai. Peut être ma définition de haploide n'est elle pas la bonne... Merci d'avance de votre aide ! Expand Salut @Soso64, Comme tu l'as bien dit, une cellule haploïde est une cellule avec un chromosome (n chromosome). Je pense que c'est une errata car c'est bien la télophase I qui permet d'obtenir des cellules haploïdes. Bonnes révisions et bon courage :)) Drsaucisse and Soso64 1 1 Quote
Tuteur p'tite_crevette Posted March 13 Tuteur Posted March 13 On 3/12/2025 at 3:42 PM, lefourbruiteur said: bonjour, je ne comprends pas prq l'item12D du sujet type 2 est compté vrai : L’enzyme déshydrogénase, stimulée par les œstrogènes et présente au niveau du placenta, permet la transformation du cortisol en cortisone", il me semblait que la production de 11-beta hsd2 si c'est bien à ça que fait reference l'énoncé etait inhibée pas les estrogènes pour qu'il y ait justement plus de cortisol, si qqn m'éclairer... Expand Coucou ! Ce message va normalement dans la partie UFP/Embryo je laisse @Drsaucisse te rediriger :) Drsaucisse 1 Quote
Tuteur p'tite_crevette Posted March 13 Tuteur Posted March 13 On 3/13/2025 at 9:34 AM, Soso64 said: Bonjour, concernant le qcm 1 item D du sujet 3, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi il est faux. Selon moi une cellule haploide est une cellule contenant un seul jeu de chromosome et puisque la téléphone I amène à obtenir 2 cellules filles à n chromosomes et 2n chromatides, j'aurais répondu vrai. Peut être ma définition de haploide n'est elle pas la bonne... Merci d'avance de votre aide ! Expand Coucou ! La phrase dans la correction est vrai : "C’est la télophase II qui produit des cellules haploïdes avec des chromosomes simples." mais elle ne répond pas vraiment à l'item. La télophase I conduit bien à la formation des cellules haploïde mais les chromosomes ont deux chromatides. C'est ça je pense qui a posé problème. Et donc l'item est bien vrai. Pour clarifier : Les chromosomes homologues (les paires de chromosomes) se séparent dans les deux cellules filles. Chaque cellule fille contient alors un ensemble complet de chromosomes, mais chaque chromosome est composé de deux chromatides sœurs. Ces cellules sont donc haploïdes (n), car elles ont un seul jeu de chromosomes, mais chaque chromosome est encore sous forme de deux chromatides. Soso64, aurisorius and Drsaucisse 2 1 Quote
thomASTROCYTE Posted March 13 Posted March 13 Salut, QCM 9 sujet 2 item D compté vraie : mais dans le cours du dvlp de la face et de la région branchiale il est dit que la thyroïde se dvlp à partir de la 7ème semaines et non pas de la 4ème ?? Merci !! Quote
An-Schwann Posted March 13 Posted March 13 On 3/13/2025 at 4:14 PM, thomASTROCYTE said: Salut, QCM 9 sujet 2 item D compté vraie : mais dans le cours du dvlp de la face et de la région branchiale il est dit que la thyroïde se dvlp à partir de la 7ème semaines et non pas de la 4ème ?? Merci !! Expand Salut dans le cours sur la thyroïde (auquel ce QCM fait référence), il est bien précisé que la thyroïde apparaît à la 4 eme semaine, puis elle croit et migre vers ça position définitive (elle y arrive à la 7eme semaine) donc pour moi litem est bien vrai aurisorius, p'tite_crevette and thomASTROCYTE 3 Quote
Tuteur p'tite_crevette Posted March 13 Tuteur Posted March 13 Coucou @thomASTROCYTE! Merci @An-Schwann, je pense que c'est tout à fait ça. La manière dont est posée la question peut porter à confusion ("se développe") mais la glande thyroïde se développe/apparait bien la 4eme semaine. Pour moi ce n'est donc pas une errata à vérifier avec @Drsaucisse :) An-Schwann, Drsaucisse and aurisorius 3 Quote
Responsable Matière aurisorius Posted March 13 Responsable Matière Posted March 13 On 3/13/2025 at 7:49 AM, ZèbreZany said: Bonjour , j’ai deux items qui se contredisent et je ne comprends pas bien la correction : ( ce sont les QCM complémentaires ) QCM 25 item D : Au stade blastocyste, on retrouve uniquement des cellules pluripotentes. Compter FAUX hors la correction est : on retrouve aussi des cellules souches embryonnaires Mais QCM 25 item C : les cellules souches embryonnaires sont pluripotentes compté VRAI Pourquoi le D est compté faux du coup ? Autre QCM : 28 item E Au stade de blastocyste, les cellules sont totipotentes, le degré de méthylation est donc faible. Compté VRAI Mais comme on vient de la voir plus haut , le blasctocyte c’est des cellules pluripotentes Voilà si quelqu’un peut m’éclaircir ce serait super j’avoue que je suis un peu perdue Expand Coucou !! Alors effectivement il y a eu confusion dans les items . Alors la 25D est VRAI tout comme la 25C. La 28E est annulée car erreur énoncé ! Drsaucisse and ZèbreZany 2 Quote
thomASTROCYTE Posted March 13 Posted March 13 Re sujet 3 QCM 1D compté faux : mais télophase 1 mène bien à 2 cellules haploïdes QCM 2 A et D compté vraie : mais la maturation ovocytaire à lieu AVANT l'ovulation donc cela les rend faux ? Merci Quote
Tuteur p'tite_crevette Posted March 13 Tuteur Posted March 13 Coucou ! On 3/13/2025 at 5:21 PM, thomASTROCYTE said: Re sujet 3 QCM 1D compté faux : mais télophase 1 mène bien à 2 cellules haploïdes QCM 2 A et D compté vraie : mais la maturation ovocytaire à lieu AVANT l'ovulation donc cela les rend faux ? Merci Expand Pour le QCM 1 on avait trouvé précédemment que c'était bien une errata : On 3/13/2025 at 12:03 PM, p'tite_crevette said: Coucou ! La phrase dans la correction est vrai : "C’est la télophase II qui produit des cellules haploïdes avec des chromosomes simples." mais elle ne répond pas vraiment à l'item. La télophase I conduit bien à la formation des cellules haploïde mais les chromosomes ont deux chromatides. C'est ça je pense qui a posé problème. Et donc l'item est bien vrai. Pour clarifier : Les chromosomes homologues (les paires de chromosomes) se séparent dans les deux cellules filles. Chaque cellule fille contient alors un ensemble complet de chromosomes, mais chaque chromosome est composé de deux chromatides sœurs. Ces cellules sont donc haploïdes (n), car elles ont un seul jeu de chromosomes, mais chaque chromosome est encore sous forme de deux chromatides. Expand Drsaucisse and thomASTROCYTE 2 Quote
Cloeeeee Posted March 17 Posted March 17 (edited) Bonjour, concernant le sujet 2 QCM1 item B « le syndrome de Turner est lié à une monosomie des chromosomes sexuels » compté vrai, mais ici on devrait pas plutôt dire « nullosomique » ? Car monosomie pour l’embryon et nullosomique pour parler des gamètes ? Mercii d’avance Edited March 17 by Cloeeeee Quote
Tuteur Clem_encéphale Posted March 17 Tuteur Posted March 17 (edited) Coucou, @Cloeeeee Tu as tout a fait compris, mais dans le cadre du syndrome de Turner, on parle bien de monosomie X (45,X) chez l’individu, car il lui manque un chromosome sexuel. Le terme nullosomique serait approprié si l’on parlait d’un gamète ayant perdu un chromosome X ou Y avant la fécondation, mais pas pour décrire le caryotype de la personne atteinte. Donc, il est correct de dire que le syndrome de Turner est lié à une monosomie des chromosomes sexuels visible sur le caryotype de la personne atteinte, bien que son origine soit un gamète nullosomique. C'est plus clair ? :) Edited March 17 by Clem_encéphale aurisorius, Cloeeeee and Drsaucisse 3 Quote
Recommended Posts