Membre du Bureau péri-an-toine Posted February 25 Membre du Bureau Posted February 25 🪻 Coucou les fleurs du printemps 🪻 ! Voilà le post errata du Poly du printemps de cette année ! Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement. Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond ! Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en BDD/BDR. Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :). On espère tous que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite ! Courage et bonnes révisions à toutes et tous ! <3 Petit récapitulatif des erratas : Sujet 1 : - QCM5 item A passe FAUX. La morula commence à J4 après le stade 8 blastomères de J3 et non pas directement aux stades 8 cellules (blastomères) - QCM7 item E passe FAUX. La DDH n’agit pas sur la différenciation des cellules de Sertoli. - QCM9 item E passe FAUX. C'est la 5' mono- déiodinase qui transforme la T4 en T3 et non la 5 mono-déiodinase. Sujet 2 : - QCM9 item A passe FAUX. Sujet 3 : - QCM 1 item D est ANNULE car correction incompatible avec l'engonce de l'item. - QCM 2 item A passe FAUX car la phase de maturation, déclenchée par le pic de LH à lieu juste avant l'ovulation. - QCM 2 item D reste VRAI. (modification annoncé) ..."après la maturation ovocytaire" au lieu de "au cours". QCM supplémentaires : - QCM 5 item C passe FAUX. C'est a différenciation des ovogonies en ovocytes qui commence à partir de la 12e demain et non de la 8e. - QCM 13 item C est ANNULE hors programme. - QCM 14 item D et E sont ANNULES hors programme. - QCM 18 item E : imprécision de correction -> l’iode passe la barrière placentaire. - QCM 25 item D est VRAI : les cellules du blastocyste sont des cellules souches embryonnaires pluripotentes - QCM 28 item E est ANNULÉ, erreur d’énoncé qui fausse l’item. Loïstamine 1 Quote
jean.r Posted March 1 Posted March 1 Coucou, Par rapport au QCM 28 item E sur l'épigénétique: "Au stade de blastocyste, les cellules sont totipotentes, le degré de méthylation est donc faible." compté vrai. J'avais retenu que les cellules étaient totipotentes au stade de blastomère et que au stade blastocyste les cellules était pluripotentes et non pas totipotentes. Estce que dans le cadre de ce cours il faut retenir que blastocyste = totipotente ? Merciii bonne journée PauliNébuline 1 Quote
PauliNébuline Posted March 1 Posted March 1 Salut, je pense que l'item 5A du sujet-type 1 doit être un errata : A. Le stade de morula est atteint lorsque l’embryon contient 8 cellules C'est compté vrai mais dans le cours la prof à l'air de bien distinguer le stade de 8 blastomères et de morula Drsaucisse and ichigo 2 Quote
PauliNébuline Posted March 1 Posted March 1 Re, il y a un errata à l'item 9E du sujet-type 1, il est compté vrai : E. La 5 mono-déiodinase transforme la T4 en T3. Bonne soirée! Nentiqu, ichigo and Drsaucisse 3 Quote
Rhomolium Posted March 2 Posted March 2 Reveal hidden contents @Drsaucisse @aurisorius Drsaucisse 1 Quote
Batman_sans_Robin Posted March 2 Posted March 2 Salut ! Dans le qcm 18, item E des qcms supplémentaire, bien que l'item soit faux, il est indiqué dans la correction que c'est la TSH et l'iode qui ne passent pas la barrière placentaire, alors que l'iode peut traverser. Bonne journée (: PauliNébuline, Nentiqu and aurisorius 3 Quote
Responsable Matière Solution Drsaucisse Posted March 2 Responsable Matière Solution Posted March 2 On 3/1/2025 at 12:03 PM, PauliNébuline said: Salut, je pense que l'item 5A du sujet-type 1 doit être un errata : A. Le stade de morula est atteint lorsque l’embryon contient 8 cellules C'est compté vrai mais dans le cours la prof à l'air de bien distinguer le stade de 8 blastomères et de morula Expand Salut, En effet je pense que c'est une errata sans l'être... la prof à l'aire de bien faire la distinction entre le stade 8 cellules de j3 et celui de la morula qui commence à j4 mais dans la vraie vie je ne suis pas sure qu'il y est grande différence entre ces deux stades... on va quand meme le compter comme une errata mais gardez bien en tête qu'il y a pas grande différence !! Bon courage pour la suite ! Loïstamine, PASScalLeGrandFrère and PauliNébuline 2 1 Quote
PauliNébuline Posted March 2 Posted March 2 On 3/2/2025 at 4:21 PM, Drsaucisse said: dans la vraie vie je ne suis pas sure qu'il y est grande différence entre ces deux stades... Expand Surtout qu'elle nous a dit que les divisions ne sont pas forcément synchrones aurisorius and Drsaucisse 2 Quote
Responsable Matière Drsaucisse Posted March 2 Responsable Matière Posted March 2 On 3/1/2025 at 8:46 PM, PauliNébuline said: Re, il y a un errata à l'item 9E du sujet-type 1, il est compté vrai : E. La 5 mono-déiodinase transforme la T4 en T3. Bonne soirée! Expand Salut, en effet après relecture c'est bien : la 5' deiodinase qui transforme la T4 =>T3 la 5 deiodinase qui transforme la T4 => rT3 c'est une errata de notre part désolé bon courage !! PauliNébuline 1 Quote
Responsable Matière aurisorius Posted March 3 Responsable Matière Posted March 3 On 3/1/2025 at 10:00 AM, jean.r said: Coucou, Par rapport au QCM 28 item E sur l'épigénétique: "Au stade de blastocyste, les cellules sont totipotentes, le degré de méthylation est donc faible." compté vrai. J'avais retenu que les cellules étaient totipotentes au stade de blastomère et que au stade blastocyste les cellules était pluripotentes et non pas totipotentes. Estce que dans le cadre de ce cours il faut retenir que blastocyste = totipotente ? Merciii bonne journée Expand Coucou !! Alors dans l’absolu tu as raison !! Il y a une nuance entre blastomère (totipotent) et blastocyste (pluripotent). Mais on ne fait pas vraiment la différence dans le cours sur l’épigénétisme il faut surtout retenir que le degré de méthylation est bas . On 3/2/2025 at 1:17 PM, Batman_sans_Robin said: Salut ! Dans le qcm 18, item E des qcms supplémentaire, bien que l'item soit faux, il est indiqué dans la correction que c'est la TSH et l'iode qui ne passent pas la barrière placentaire, alors que l'iode peut traverser. Bonne journée (: Expand Coucou !! Yess j’avais pas vue cette petite imprécision mais tu as raison l’iode passe bien la barrière placentaire . Bonne journée !! Batman_sans_Robin, jean.r, Drsaucisse and 1 other 4 Quote
H-Emmatome Posted March 3 Posted March 3 coucouu QCM 5 item C des qcm supplémentaires "c'est lors de la 8eme semaine de dev qu'à lieu la différenciation des ovocytes en ovogonies" est compté vrai Ce sont les ovogonies qui se transforment en ovocytes non ? si c'est le cas l'item deviendrait faux dcp ? merciii Drsaucisse 1 Quote
Usukkera Posted March 4 Posted March 4 Salut, c'est juste pour dire que les item 13C et 14D,E Sont HP cette année (Qcm supp). Le prof n'a pas traité les deux dernières diapo du cours ! Drsaucisse 1 Quote
Responsable Matière Drsaucisse Posted March 4 Responsable Matière Posted March 4 On 3/4/2025 at 11:03 AM, Usukkera said: Salut, c'est juste pour dire que les item 13C et 14D,E Sont HP cette année (Qcm supp). Le prof n'a pas traité les deux dernières diapo du cours ! Expand Salut, merci pour l'info je la fait remonter ! :) On 3/3/2025 at 5:46 PM, H-Emmatome said: coucouu QCM 5 item C des qcm supplémentaires "c'est lors de la 8eme semaine de dev qu'à lieu la différenciation des ovocytes en ovogonies" est compté vrai Ce sont les ovogonies qui se transforment en ovocytes non ? si c'est le cas l'item deviendrait faux dcp ? merciii Expand Salut, en effet il s'agit bien d'une errata et en plus de cela la différenciation des ovogonies en ovocytes commence à partir de la 12e semaine et non de la 8e. La 8e semaine correspond au passage des gonocytes au stade d'ovogonies je fais remonter l'errata ! Bon courage H-Emmatome 1 Quote
Pndforlife Posted March 9 Posted March 9 Bonjour ! concernant l'item E du qcm 7 (sujet 1). Il est dit que le DHH permet la différenciation des cellules de Sertoli et de Leydig. Or, je pensais avoir noté que c'était les cellules de Sertoli qui le produisait pour permettre la différenciation des cellules de Leydig. Y a-t-il aussi une action sur les cellules elles-mêmes que je n'aurais pas noté ? Merci de votre aide ! aurisorius 1 Quote
MucoVICsidose Posted March 9 Posted March 9 On 3/2/2025 at 4:32 PM, Drsaucisse said: Salut, en effet après relecture c'est bien : la 5' deiodinase qui transforme la T4 =>T3 la 5 deiodinase qui transforme la T4 => rT3 c'est une errata de notre part désolé bon courage !! Expand salutt, je crois qu'il y'a une errata à propos de ça dans le sujet 2 cette fois, QCM 9 A. La 5' monodeiodinase transforme la T4 en reverse T3 et c'est compté vrai aurisorius 1 Quote
MileyVirus Posted March 10 Posted March 10 Bonsoir, concernant l'item E du qcm 7 (sujet type 1), je l'aurai mis faux : . Le DHH permet la différenciation des cellules de Sertoli puis des cellules de Leydig. pour moi y'a pas de rapport en la DHH et la différenciation des c de Sertoli, du moins c'est écrit nul part dans le poly du tat très bonne soirée tout le monde ! On 3/9/2025 at 12:57 PM, Pndforlife said: Bonjour ! concernant l'item E du qcm 7 (sujet 1). Il est dit que le DHH permet la différenciation des cellules de Sertoli et de Leydig. Or, je pensais avoir noté que c'était les cellules de Sertoli qui le produisait pour permettre la différenciation des cellules de Leydig. Y a-t-il aussi une action sur les cellules elles-mêmes que je n'aurais pas noté ? Merci de votre aide ! Expand chips haha aurisorius 1 Quote
An-Schwann Posted March 10 Posted March 10 On 3/10/2025 at 9:13 PM, MileyVirus said: Bonsoir, concernant l'item E du qcm 7 (sujet type 1), je l'aurai mis faux : . Le DHH permet la différenciation des cellules de Sertoli puis des cellules de Leydig. pour moi y'a pas de rapport en la DHH et la différenciation des c de Sertoli, du moins c'est écrit nul part dans le poly du tat très bonne soirée tout le monde ! chips haha Expand Jsuis d'accord surtout que d'après l'un des schéma de la prof c'est les cellules de Sertoli qui sécrète du SHH, qui ça ensuite agir sur les cellule de leydig, do c ça sera bizarre que le DHH mène a la différenciation en Sertoli quand c'est les Sertoli qui le secrète MileyVirus and aurisorius 1 1 Quote
Responsable Matière aurisorius Posted March 11 Responsable Matière Posted March 11 On 3/9/2025 at 12:57 PM, Pndforlife said: Bonjour ! concernant l'item E du qcm 7 (sujet 1). Il est dit que le DHH permet la différenciation des cellules de Sertoli et de Leydig. Or, je pensais avoir noté que c'était les cellules de Sertoli qui le produisait pour permettre la différenciation des cellules de Leydig. Y a-t-il aussi une action sur les cellules elles-mêmes que je n'aurais pas noté ? Merci de votre aide ! Expand Coucou !! Alors je suis d’accord que l’item est mal formulé. Effectivement, avec @MileyVirus et @An-Schwann vous avez raison. La DDH est exprimée par les précurseurs des cellules de Sertoli pour permettre la communication avec les cellules de Leyding et leur différenciation !! Il n’y a pas d’action sur les cellules de Sertoli . MileyVirus and Drsaucisse 1 1 Quote
Bichette81 Posted March 12 Posted March 12 Bonjour ! je ne sais pas si c'est une errata mais je ne comprends pas la correction de l’ item D qcm 26 des qcm s supplémentaires « Le clonage thérapeutique permet d’obtenir des C non reconnues par le système immunitaire d’un individu » (compté vrai) je pensais que c’était l’inverse justement merci Quote
lefourbruiteur Posted March 12 Posted March 12 bonjour, je ne comprends pas prq l'item12D du sujet type 2 est compté vrai : L’enzyme déshydrogénase, stimulée par les œstrogènes et présente au niveau du placenta, permet la transformation du cortisol en cortisone", il me semblait que la production de 11-beta hsd2 si c'est bien à ça que fait reference l'énoncé etait inhibée pas les estrogènes pour qu'il y ait justement plus de cortisol, si qqn m'éclairer... Quote
ZèbreZany Posted March 13 Posted March 13 Bonjour , j’ai deux items qui se contredisent et je ne comprends pas bien la correction : ( ce sont les QCM complémentaires ) QCM 25 item D : Au stade blastocyste, on retrouve uniquement des cellules pluripotentes. Compter FAUX hors la correction est : on retrouve aussi des cellules souches embryonnaires Mais QCM 25 item C : les cellules souches embryonnaires sont pluripotentes compté VRAI Pourquoi le D est compté faux du coup ? Autre QCM : 28 item E Au stade de blastocyste, les cellules sont totipotentes, le degré de méthylation est donc faible. Compté VRAI Mais comme on vient de la voir plus haut , le blasctocyte c’est des cellules pluripotentes Voilà si quelqu’un peut m’éclaircir ce serait super j’avoue que je suis un peu perdue Quote
Soso64 Posted March 13 Posted March 13 Bonjour, concernant le qcm 1 item D du sujet 3, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi il est faux. Selon moi une cellule haploide est une cellule contenant un seul jeu de chromosome et puisque la téléphone I amène à obtenir 2 cellules filles à n chromosomes et 2n chromatides, j'aurais répondu vrai. Peut être ma définition de haploide n'est elle pas la bonne... Merci d'avance de votre aide ! lefourbruiteur and LéLé-le-caffard 1 1 Quote
Tuteur ND11HB Posted March 13 Tuteur Posted March 13 On 3/12/2025 at 8:36 AM, Bichette81 said: Bonjour ! je ne sais pas si c'est une errata mais je ne comprends pas la correction de l’ item D qcm 26 des qcm s supplémentaires « Le clonage thérapeutique permet d’obtenir des C non reconnues par le système immunitaire d’un individu » (compté vrai) je pensais que c’était l’inverse justement merci Expand Salut @Bichette81, En effet, la question de l'item n'est pas très claire. Le clonage thérapeutique permet d'obtenir des cellules reconnues comme appartenant au soi par le système immunitaire. Mais on peut aussi dire que le clonage thérapeutique permet d'obtenir des cellules non reconnu par le système immunitaire car non-pathogène. J'espère que c'est plus clair sinon n'hésite pas. Bon courage et bonnes révisions :)) Drsaucisse, Bichette81 and aurisorius 2 1 Quote
Tuteur ND11HB Posted March 13 Tuteur Posted March 13 On 3/13/2025 at 7:49 AM, ZèbreZany said: Bonjour , j’ai deux items qui se contredisent et je ne comprends pas bien la correction : ( ce sont les QCM complémentaires ) QCM 25 item D : Au stade blastocyste, on retrouve uniquement des cellules pluripotentes. Compter FAUX hors la correction est : on retrouve aussi des cellules souches embryonnaires Mais QCM 25 item C : les cellules souches embryonnaires sont pluripotentes compté VRAI Pourquoi le D est compté faux du coup ? Autre QCM : 28 item E Au stade de blastocyste, les cellules sont totipotentes, le degré de méthylation est donc faible. Compté VRAI Mais comme on vient de la voir plus haut , le blasctocyte c’est des cellules pluripotentes Voilà si quelqu’un peut m’éclaircir ce serait super j’avoue que je suis un peu perdue Expand Salut @ZèbreZany, Pour le QCM 25, il doit y avoir une erreur je pense. Les cellules souches embryonnaires sont bien pluripotentes. Après peut-être que pour l'item D, ils considèrent que toutes les cellules ne sont pas pluripotentes mais seulement celles de la masse cellulaire interne. Mais c'est un peu tiré par les cheveux. Pour le QCM 28, c'est une errata. Ce sont bien des cellules pluripotentes au stade blastocyte. Il faut juste que tu retiennes que les cellules souches embryonnaires sont pluripotentes au stade blastocyte. aurisorius and Drsaucisse 2 Quote
ZèbreZany Posted March 13 Posted March 13 @ND11HB Super merci beaucoup pour ta réponse , bonne journée ! Quote
Recommended Posts