Ewangi-SprayMaldeGorge Posted March 11 Posted March 11 il y a 36 minutes, Juliette.bedek a dit : Bonsoir, Sur les qcm supplémentaire : l'item 3B "50% du dioxygène sur Terre provient des phytoplanctons" (VRAI) Mais dans le cours de la prof il y a ecrit ca : "Concernant les relations entre O2 et la vie aquatique, il est exact que : A. 50% de l’O2 consommé est produit par les phytoplanctons"ca sera donc pas plutot 50% du dioxygène dans l'eau provient des phytoplanctons" ? merci Salut ! C'est moi qui avait fait ce QCM et en effet j'avais pas pris en compte que l'énoncé du diapo sous-entendait l'eau. Pour le coup j'ai fait des recherches perso et les 50% c'est bien le pourcentage d'O2 produit sur Terre et pas que dans l'eau. Juliette.bedek 1 Quote
alice.lmq Posted March 12 Posted March 12 Il y a 11 heures, Théoxidoreduction a dit : Bonsoir, QCM 1 du poly du sujet type 2 en pharmacie, https://zupimages.net/viewer.php?id=25/11/fb9n.png Pour la question B, les bactéries transformé posséderons bien le gène de résistances en question mais il est sous la dépendance d'un promoteur eucaryotes constitutif donc normalement il ne pourra pas s'exprimer chez des bactéries ( procaryotes ) => Pour moi on ne peut pas sélectionner les bactéries sur cette résistance mais dans le polys l'item est noté vrai Coucou, oui pour moi effectivement cet item est bien faux, j’ai réfléchi de la même manière que toi Bon courage ! Théoxidoreduction 1 Quote
Passensible Posted March 12 Posted March 12 Bonjour, je ne comprend pas pq l'item E du QCM 19 (qcms supp) est compté faux alors que pr moi une colonne échangeuse d'ions chargée + est bien une colonne échangeuse de cations! Merci bcp d'avance pr vos clarifications Quote
ciaramification Posted March 12 Posted March 12 Bonjour qqln peut m'expliquer l'item 5A des qcm supp svp? mercii Quote
ciaramification Posted March 12 Posted March 12 autre question : est ce que vous savez où je peux trouver des annales où ça traite des coupures à bouts francs... pcq j'avoue que je tombe rarement sur ce genre de QCM. Est ce que c'est pcq ça tombe peu?? Quote
Tuteur Usukkera Posted March 12 Tuteur Posted March 12 (edited) Salut dans le Qcm 52 item A "Les séquences en vert correspondent aux séquences virales."/vrai/ Pour moi c'est les séquences LTR non? Donc l'item deviens faux? https://ibb.co/TMKY9m2y Edited March 12 by Usukkera Quote
Juliette.bedek Posted March 12 Posted March 12 il y a 5 minutes, Usukkera a dit : "Les séquences en vert correspondent aux séquences virales."/vrai/ Je veut pas dire de bêtise mais pour moi en vert c'est bien LTR = séquence virale Bleu = ce qui bloque les transcriptions Rose = gene beta globine modifié sans intron Donc si c'est noté VRAI c'est bien Vrai Quote
Tuteur Usukkera Posted March 12 Tuteur Posted March 12 il y a 1 minute, Juliette.bedek a dit : LTR = séquence virale J'avais pas compris ça ! Merci :) Quote
Juliette.bedek Posted March 13 Posted March 13 Bonjour, Sur le sujet 3 de UE11, l'item 1E "la présence d'un gène de résistance a un antibio permet de selectionner la bactérie ayant ingéré le plasmide" est noté VRAI Mais le plasmide recombiner n'a que la résistance a l'ampiciciline que les deux autres plasmides non recombiné ont aussi et tous avec un promoteur procaryote. Je ne vois donc pas comment on pourra sélectionner les bactéries. Même si on voulait voir les bactéries qui meurent par la résistance à la canamicine, mais bon cela siginifirais que notre bactérie recombinée meurt + la non recombinée ppulmo345 meurt aussi, donc ca nous permet pas de sélectionner la bactérie qui a ingérer le plasmide. Merci Je crois qu'il y a une erreure de correction pour le QCM 2 UE11 sujet 3 : Dans la correction il dise que la bactérie recombinée fait 6820pb, mais elle fait 6800pb .distance Hid3-Xho1 ppulmo345 = 430 - 410 = 20pb (a supprimer car disparait pour être remplacer par ADNc bosspass) .distance Hid3-Xho1 pA = 1630 - 610 = 1020 pb (a ajouter car se rajouter sur ppulmo35) 5800pb - 20 + 1020 = 6800pb Quote
PetiteComète Posted March 13 Posted March 13 (edited) 2 ERRATA dans l'EXAMEN BLANC de cette année (2024-2025) - UE11 : QCM 1 - ITEM C Ici la question est de savoir si en digérant avec Nco1 et Hind3 on peut différencier plasmide recombinant et plasmide non recombinant : *Sur le plasmide BAP (qui correspond au plasmide non recombinant) on a 1 site Hind3 et 1 site Nco1 : Donc après digestion par ses 2 enzymes on obtiendra 2 fragments *Sur le plasmide recombinant, on retrouve : 2 sites Nco1 (car on a inséré le fragment issu du plasmide BIP et contenant notre gène d'interet MAX en Nco1) et 2 site Hind3 (l'un présent sur le plasmide BAP et l'un contenu dans le gène MAX) : donc on coupera en 4 sites et donc on a 4 fragments suite à la digestion par Hind3 et Nco1. Ainsi on peut différencier les deux plasmides car l'un donnera 2 fragments et l'autre 4 après digestion. Dans la correction il était noté que les 2 digestions menaient à 2 fragments dont la taille différait, ce n'est pas juste, cependant l'item reste VRAI QCM2 - ITEM D et E On voit que PL2 et PL3 sont tous deux des plasmides recombinants (car présence de fragments de taille 200 et 150), on constate, grâce à la digestion par Hind3 seule, que ces deux plasmides ont cependant inséré l'insert dans 2 sens différents (c’était un clonage non orienté donc attendu). Malheureusement rien ne nous dit lequel des 2 plasmides est à privilégier : lorsque l'on regarde le plasmide BIP, on ne nous indique pas le lieu du codon ATG, on ne sait pas si il est pus proche du site Nco1 250 ou bien du site Nco1 600. Ne sachant pas cela, on ne peut déterminer laquelle des 2 insertions est nécessaire pour avoir TRADUCTION du gène et donc SYNTHÈSE de notre protéine MAX. => 2 choses auraient pu nous le faire déterminer : * La représentation de la localisation du codon ATG (et du codon STOP) sur le gène MAX * L'ajout d'une etude (type WB) montrant quelle cellule arrive à synthétiser la protéine MAX. Donc l'item E passe vrai et l'item D faux. J'espère que ça ne vous perturbe pas trop dans votre compréhension de ces 2 QCMs, si c'est le cas n'hésitez pas à créer un sujet Bon courage les PASS : ne lâchez rien (même si on sait que la recherche ça peut être difficile) Edited March 13 by PetiteComète Quote
Ancien du Bureau Paulimère Posted March 14 Ancien du Bureau Posted March 14 Le 12/03/2025 à 14:55, ciaramification a dit : Bonjour qqln peut m'expliquer l'item 5A des qcm supp svp? mercii Le 12/03/2025 à 15:05, ciaramification a dit : et le11D aussi comment on trouve ces valeurs? Le 12/03/2025 à 15:28, ciaramification a dit : autre question : est ce que vous savez où je peux trouver des annales où ça traite des coupures à bouts francs... pcq j'avoue que je tombe rarement sur ce genre de QCM. Est ce que c'est pcq ça tombe peu?? Coucou @ciaramification, ce post n'est pas le lieu pour poser ces questions. Ce post est dédié à débattre des potentielles errata trouvées sur le poly du printemps, non pas pour avoir des explications de cours Je t'invite à créer un nouveau sujet dans les questions de cours ! Bon courage ! An-Schwann, Fodiliaque, Samlarousse and 1 other 2 2 Quote
Tuteur Aleksandra Posted March 14 Tuteur Posted March 14 (edited) Coucou, Le 28/02/2025 à 17:34, H-Emmatome a dit : En recherche étude de l’ADN j’ai l’impression qu’il manque l’énoncé du QCM 15 des QCM supplémentaires. On nous parle de plasmide Boom et max mais ils n’apparaissent pas et il n’est pas précisé qu’un énoncé en particulier soit valable pour plusieurs QCM. Je repose la question parce que personne n'a répondu mais est-ce normal ? De plus, l'item C du QCM 8 des QCM supplémentaires de recherche en UE11, me semble vrai. Est-ce le cas ? Mercii !! Excellente fin de journée à tous Edited March 14 by Aleksandra Quote
Ancien du Bureau Paulimère Posted March 15 Ancien du Bureau Posted March 15 @Fodiliaque @dzinthesky ? Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted March 15 Responsable Matière Posted March 15 Salut! L'item E du QCM 22 du sujet-type 2 de l'UE8 serait-t-il un errata? "E. Dans le cas d'un déficit en BH4, un supplément suffisant en Tyrosine suffit à rétablir un taux de dopamine normal." Il est compté vrai mais dans le cours on a ça : Merci! Quote
Laketsialogie Posted March 15 Posted March 15 Le 03/03/2025 à 18:32, Batman_sans_Robin a dit : Salut ! Dans le qcms 11 des qcms supplémentaires je crois qu'il manque une image pour répondre aux items.. Ou alors il est HP car on a pas vu les AQP 3 et 4. Pareil pour le 12, il n'y a pas de schémas. Bonne soirée ! Salut, je cherche actuellement a réaliser ces deux QCMs mais en effet, il n'y a pas d'image et je ne trouve pas la réponse à ça. Est-ce que quelqu'un t'as répondu depuis le temps ? Quote
Tuteur Batman_sans_Robin Posted March 15 Tuteur Posted March 15 à l’instant, the_kekette a dit : Salut, je cherche actuellement a réaliser ces deux QCMs mais en effet, il n'y a pas d'image et je ne trouve pas la réponse à ça. Est-ce que quelqu'un t'as répondu depuis le temps ? Non Quote
Laketsialogie Posted March 15 Posted March 15 il y a 1 minute, Batman_sans_Robin a dit : Non Ah... Bon bah tant pis pour ces QCM là alors . Merci quand-même (mais si y a du nouveau, pourrais-tu me mettre au courant stp ?) Quote
Tuteur Batman_sans_Robin Posted March 15 Tuteur Posted March 15 il y a 4 minutes, the_kekette a dit : Ah... Bon bah tant pis pour ces QCM là alors . Merci quand-même (mais si y a du nouveau, pourrais-tu me mettre au courant stp ?) Oui pas de problème Laketsialogie 1 Quote
Laketsialogie Posted March 15 Posted March 15 à l’instant, Batman_sans_Robin a dit : Oui pas de problème Merci beaucoup !!! Batman_sans_Robin 1 Quote
Tuteur AO234 Posted March 16 Tuteur Posted March 16 UE 11 Sujet-type 1 / QCM3 item B Ici on dose l'IL-8 donc pourquoi on dit qu'on peut réaliser une ELISA indirect alors que c'est ELISA sandwich qui peut détecter un Ag ? Quote
PetiteComète Posted March 17 Posted March 17 (edited) Salut, quelques réponses pour vous avancer un peu : Le 11/03/2025 à 19:45, Ellstar a dit : le jour de l'examen, les coloration seront donnée ou pas ? (si on a tout en noir et blanc sans précision c'est compliquer de retrouver quel récepteur est surexprimer) Tu auras toujours un sujet en noir et blanc mais ils trouveront un moyen de mettre en évidence la surpression d'une autre façon. Et si ce n'est pas assez clair pour toi le jour J, tu peux toujours lever la main Le 12/03/2025 à 20:37, Juliette.bedek a dit : Je veut pas dire de bêtise mais pour moi en vert c'est bien LTR = séquence virale Bleu = ce qui bloque les transcriptions Rose = gene beta globine modifié sans intron Donc si c'est noté VRAI c'est bien Vrai Je suis d'accord avec cette explication Le 15/03/2025 à 17:33, PauliNébuline a dit : Salut! L'item E du QCM 22 du sujet-type 2 de l'UE8 serait-t-il un errata? "E. Dans le cas d'un déficit en BH4, un supplément suffisant en Tyrosine suffit à rétablir un taux de dopamine normal." Il est compté vrai mais dans le cours on a ça : Merci! Je t'invite à lire les messages au dessus dans ce sujet : c'est bien un errata ! Bon courage à tous ! Edited March 17 by PetiteComète Fodiliaque, Ellstar and PauliNébuline 1 1 1 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted March 17 Responsable Matière Posted March 17 il y a 1 minute, PetiteComète a dit : Je t'invite à lire les messages au dessus dans ce sujet : c'est bien un errata ! Oh désolée je n'avais pas lu les messages comme il n'est pas écrit dans le récapitulatif des erratas PetiteComète 1 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted March 23 Responsable Matière Posted March 23 Salut pour le QCM 25 du sujet 3 de l’UE8, ça devrait pas être une augmentation de l’HBb, normale,entre la A n’est pas touché par la beta thalassemie, ducoup ça valeur devrait pas trop varié non? Ou est ce que j’ai mal compris une partie de ce cours? Quote
Recommended Posts